D’après le parquet général de Colombie, il y a « une très forte probabilité » que le jeune garçon découvert dans institution publique pour enfant. Cette déclaration a bien entendu était faite en se basant sur les tests ADN visant a comparer celle de l’enfant et celles de la mère et des frères de sa mère présumée, Clara Rojas.
Le procureur général a déclaré au cours d’une conférence de presse qu’il a a des « concordances » et des « traits communs » qui montrent une « très forte probabilité » que le garçons « appartienne à la famille Rojas ». "Sur le plan scientifique, on a observé que l'ADN de Juan David Gomez (nom que porte l'enfant recueilli par l'institution) a une compatibilité absolue avec celui de la famille de Mme Clara Gonzalez", la mère de Clara Rojas.
Mais cela ne veut pas dire qu’il fasse effectivement parti de cette famille, ce n’est qu’un test préliminaire. "Ce que concluent les études scientifiques c'est qu'il y a une beaucoup plus forte probabilité que Juan David appartienne à la famille de Mme Clara Gonzalez plutôt qu'à une autre famille".
Donc pas de conclusions hâtives, attendons la suite des tests.
faux
Les tests prouvent à 100 % qu’il fait partie de la famille Rojas, mais ne peuvent établir que c’est le fils de Clara, puisqu’il pourrait être celui de son frère.
Mais il faut savoir interpréter les probabilités ! Pour qu’un enfant ayant les apparences physiques que l’on prête à Emmanuel soit retrouvé dans la région où l’on suppose Clara retenue et qui, de plus, présente le profil ADN exact de la famille ROJAS… On peut dire à 100 % qu’il s’agit bien du petit Emmanuel.
La contre-expertise n’est d’ailleurs pratiquée que parce que la Justice colombienne l’exige pour un enfant maltraité et abandonné avant de le remettre à la famille présumée.
Remettre en doute ces résultats ne change rien au débat.
confirmation
Dans leur dernier communiqué, les FARC-EP reconnaissent que l’enfant est bien Emmanuel ! Plus besoin donc de preuve supplémentaire.