L'usage de cocaïne a fortement augmenté. On estime que 4,5 millions d'Européens en ont consommé en 2006, soit un million de plus que l'année précédente. Par ailleurs, 107 tonnes de cocaïne ont été saisies en 2005, un chiffre en progression de 45% par rapport à 2004. Près de 70 millions de personnes avouent avoir déjà essayé le cannabis au cours de leur vie, et 23 millions en ont consommé l'an dernier. Sauf qu'aujourd'hui, le cannabis serait plus cher que la cocaïne, facile à couper, facile à revendre, facile à utiliser et à camouffler !
Le cannabis reste la drogue la plus consommée dans l'Union européenne, mais la cocaïne fait une percée malgré des saisies record de cette substance illicite. 5 réseaux démantelés dans la seule ville de Morlaix, plutôt rurale.
Toutes les couches sociales sont touchées : fonctionnaires, mère au foyer, cadre en entreprise ; des gens ayant une famille, un travail, bref loin de l'image, déjà ancienne, du cocaïnomane.
Le plus catastrophique étant les dégâts physiques et psychologiques qu'elle entraîne : agressivité, changements d'humeur, bagarre, violence, non chalence, plus rien ne vaut la vie sans la dose quotidienne, dépression, perte de la vue voire cessité, alcoolisme et autres addictions, vol, rebellion, accident cérébral, vasculaire, cardiaque.
Connue sous le nom de code "ISABELLE", les ados peuvent se la procurer en moins d'un heure et dés le collége !!
La vie d'aujourd'hui, les courses de tous le jours, la fatigue, le stress, la rentabilité, les pressions, la demande de résultats, de performance, tout ceci pourrait expliquer la "cocaïnomania", mais pas entièrement. Cette drogue a vu son prix être divisé par 10 en l'espace de peu d'années seulement ; de plus, les dealers la "coupent" avec des produits de plus ou moins bonne qualité, parfois toxique, parfois mortels.
Le nombre de décés n'est que relatif puisqu'il est parfois difficile d'attribuer la mort à la prise de cocaïne surtout dans les accidents vasculaires cérébraux.