A partir du 29 avril 2011, Coca-Cola se prépare à fêter ses 125 ans et décide ainsi d’ouvrir un lieu à Paris réservé à cette occasion.

   Nous sommes en 1885 en Georgie, et plus précisément à Atlanta. John Pemberton, pharmacien, invente la recette d’une boisson alcoolisée nommée French Wine Cola, dont les principaux ingrédients sont le coca et la noix de kola. En novembre, suite à un référendum, la vente d’alcool est interdite pendant 2 ans, ce qui va ainsi obliger John Pemberton à produire une version sans alcool de sa boisson. Un peu plus tard, il rencontre Frank Robinson, qui devient son associé, et grâce à cette union, la marque de la boisson est créée : Coca-Cola. Robinson serait ainsi le créateur du nom de la boisson, du logo, et même de la calligraphie associée. 2 ans plus tard, en 1887, Pemberton inscrit la marque Coca-Cola au registre du commerce, ainsi, il devient l’unique propriétaire de la boisson, laissant par ailleurs de côté Robinson et ses autres associés. Cependant, ce dernier ne va pas se laisser faire, et c’est, avec l’aide d’un affilié nommé Asa Griggs Candler, qu’ils vont profiter de la maladie de Pemberton pour racheter la marque pour la modique somme de 2300 dollars, et commencer à utiliser une publicité de masse afin de lui donner son premier essor. Pemberton, quant à lui, décédera l’année suivante.

   C’est ainsi qu’aujourd’hui, en 2011, la marque devenue une puissante multinationale mais aussi la plus connue au monde, s’apprête à fêter ses 125 ans. A cette occasion, un lieu éphémère revêtu des couleurs de la boisson se situera dans le huitième arrondissement de Paris. Ce lieu, d’environ 700m², sera présenté sous forme de musée, où des affiches publicitaires ainsi que de nombreux autres documents seront dévoilés, résumant ainsi l’histoire de la marque au fil des années. Le bâtiment sera sur deux étages avec un restaurant surplombant un jardin de 150m² accompagné d’une terrasse. Une boutique sera aussi ouverte, qui mettra en vente divers souvenirs et objets touchant le monde de la célèbre boisson. Par ailleurs, une bouteille « anniversaire » de collection sera aussi en vente à un prix environnant les 2 euros. Cependant, seulement 30000 exemplaires seront produits, et ils ne seront plus jamais commercialisés. De plus, des activités auront lieu dans la journée, mais aussi le soir, où les fans seront considérés comme des « VIP », avec des pistes de danse réservées et autres espaces de fête. Par contre, la date de la fin de cette opération n’a pas encore été annoncée, mais elle devrait se situer vers le début de l’été.