On ne peut pas dire que les grandes compagnies est toujours des démarches exemplaires en terme de respect des droits du travail… et des droits tout court !
La liste est longue de ces sociétés qui, bénéficiant, bien souvent de la mansuétude et de leur gouvernement et des états dans lesquels elles s’implantent, se conduisent impunément sous prétexte qu’elles sont une manne pour ceux-ci.
Extension de la politique étrangère de leur nation d’origine, s’accordant bien souvent avec des régimes dont on ne peut pas dire qu’ils soient irréprochables, elles poussent et croissent bien souvent sur la misère. Pour celles-ci aucunes règles, ni contraintes.
Mais, aujourd’hui, c’est l’une d’entre elle qui attire toute notre attention. Tout le monde connait la multinationale qui fabrique cette boisson gazeuse au goût indéfinissable (enfin, en ce qui me concerne, je lui trouve toujours autant un goût de médicament !) qui nous vient des Etat-Unis et qui est aussi connu que le burger (beurk !) de MacDo.
Et bien il faut savoir que son attitude, dans les différents pays dans lesquels elle s’est implantée, est loin de faire l’unanimité en terme de respect des droits du travail.
Se déclarant ouvertement anti-syndicale, le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle a une étiquette tâchée de sang.
Colombie, Mexique, Salvador, Guatemala. La liste est longue des pays Sud-Américains où de nombreux abus, parfois crimes ont été perpétrés directement ou indirectement en son nom.
Plus récemment, elle s’est fait remarquée aussi en Turquie, en Chine où en Inde, pays dans lequel elle est accusée d’avoir pompé et pollué gravement les nappes phréatiques à proximité de ses implantations.
Une campagne dénommée Stop Killer Coke s’emploie à dénoncer la part de responsabilité de la firme dans les exactions qui ont été commises à l’encontre de travailleurs et leur famille, et de syndicalistes dans les pays où elle possède des usines, soit directement, soit par l’intermédiaire de ses distributeurs.
Article sur le sujet : http://www.decouvertes63.com/la-campagne-stop-killer-coke/