Clotilde Reiss va bien physiquement…!

clotilde_reiss_2.jpg
Ce sont les mots de l'ambassadeur de France en Iran après son entretien avec la jeune femme en prison depuis maintenant 10 jours. La diplomatie filtre énormément les informations mais quelques détails ont transpiré…

Bernard Poletti, ambassadeur de France à Téhéran a donc rencontré Clotilde Reiss dans la prison d'Evin. La jeune femme a pu s'entretenir avec lui pendant 40 minutes.

Durant cet entretien, l'ambassadeur a pu lui remettre des messages de ses proches. Il rapporte qu'elle va bien physiquement mais qu'elle est très préoccupée pour son avenir (Qui ne le serait pas).

La jeune femme a pu s'exprimée sur ses condition de vie et surtout sur le fait qu'elle a été interrogé mais pas maltraitée.

Manouchehr Mottaki, chef de la diplomatie iranienne, a assuré qu'il 'tenterait d'avoir une influence positive dans cette affaire'. Cependant rien n'a filtré sur les charges qui sont retenues contre Clotilde Reiss.

Mais la question principale demeure… Quel est le motif réel de l'arrestation d'une française en Iran par le régime de Mahmoud Ahmadinejad ?

Plusieurs éléments de réponse peuvent déjà être retiré de cette situation.

Le premier est bien évidemment la prise de position claire et rapide de Paris sur l'élection de Mahmoud Ahmadinejad le 12 Juin. Téhéran accuse la France d'avoir attiser les tensions internes par de telles déclarations.

Le deuxième, beaucoup moins évident, mais de loin le plus important et qui est sans doute le véritable enjeu de ces événements, est la position de la France face au programme nucléaire Iranien.

En s'opposant à celui-ci, la France réveille de vieux démons puisque l'Iran avait financé une partie du programme nucléaire français sous le règne de Shah d'Iran à hauteur de 15 Milliards de Dollars. Seulement entre temps les américains sont passés par là, et ont placés au pouvoir les Ayatollah… Pour une question de pétrole…

Par la suite la France n'a pas voulut prendre le risque d'honorer son contrat pour un régime totalitaire, en accord avec les dits américains… No comment !!!

Sauf que conclusion… C'est encore une innocente qui se retrouve dans une situation extrêmement désagréable pour nos erreurs passées !