Barack Obama a partagé le devant de la scène de la Convention Nationale Démocrate avec Bill Clinton, un prédécesseur extrêmement populaire qui a exprimé un appui puissant au président et candidat actuel devant une foule débordante qui n’avait aucun doute qu’Obama pourrait stabiliser l’économie si on lui donne un second mandat.

Les dizaines de milliers de délégués et sympathisants qui ont assisté à l’évènement ont répondu par des applaudissements soutenus et des slogans de respect pour le candidat tel que le message « Quatre ans de plus ! ».

« J’aime notre pays, et je sais que nous serons de retour », a dit Bill Clinton. « Depuis plus de 200 ans, à travers toutes les crises, nous avons toujours sorti plus forts que nous sommes allés, et nous allons le faire plus longtemps que ça. Nous défendons la cause pour laquelle nos fondateurs se sont engagés dans leur vie, leur fortune, leur honneur sacré, pour former une union plus parfaite. Si c’est ce que vous croyez, si c’est ce que vous voulez, nous devons réélire le président Barack Obama. ».

Le 42e président reste très populaire parmi les démocrates, et son discours a été très attendu par les délégués qui admirent les politiques économiques d’Obama, après des mois d’attaques par les républicains sur la problématique numéro 1 dans la course à la présidentielle.

Avant son arrivée sur scène, les délégués et les invités ont commencé à applaudir et danser sur une vidéo qui a joué la chanson thème de la campagne de Clinton. Pendant le discours, l’ancien président a livré une analyse détaillée, point par point, réfutant toute critique républicaine d’Obama, de la relance de 2009 jusqu’au changement récent de la réglementation sociale.

Le discours de Clinton était millésime. Il a souvent dévié de ses remarques préparées et est allé loin. « Nous vous aimons, Bill ! », a crié la foule.

Obama avait observé la parole de Clinton de la scène après son arrivée le mercredi après-midi. Il est apparu de derrière la scène après que Clinton ait prononcé le discours qui a duré 47 minutes sous les applaudissements assourdissants. Les deux hommes se sont serrés quand Tom Petty a joué la chanson « Je ne reculerai pas ».

Clinton a dit que les républicains de la Chambre n’ont pas réussi à passer le plan d’emploi que le président a créé à plus d’un million de nouveaux emplois.

Il a fait valoir qu’il est déraisonnable de s’attendre à une reprise totale en un mandat, mais que Barack Obama a créé des emplois et a réduit les impôts à travers la relance, le sauvetage de l’industrie automobile, un accord avec les groupes de gestion, du travail et de l’environnement.

L’approbation de Clinton était destinée à souligner une « bonne économie » conduite par Obama. Il a promis que la politique de ce dernier va ramener la paix et la prospérité des années 1990, quand l’économie était en plein essor et a créé des millions d’emplois, où les actions ont grimpé, et où l’impôt sur le chiffre d’affaires a permis d’équilibrer le budget fédéral pour la première fois en une génération.