Je ne vois pas trop Fabien Bardoux (Come4News) ou Edwy Plenel (Mediapart) s’offusquer de voir ci-dessous un article pompé intégralement de « mon » blogue sur Mediapart. En fait, c’est simple, le but essentiel est de localiser ici une image du palmarès établi par Fabien Bardoux des sites d’information français les plus fréquentés. Histoire de pouvoir la localiser ailleurs au besoin (sur les sites ne permettant pas l’import d’un visuel depuis son propre disque dur). Mais tant qu’à faire, plutôt que consigner en commentaires, sous l’article original, mes remarques, autant les reproduire ici…

On ne peut être juge et partie, mais s’efforcer de présenter ce Palmarès Come4News des sites français d’information générale de manière « éclairée » n’est pas tout à fait une gageure. Collaborateur de Come4News, mais non à l’origine de ce classement fondé sur les indices de fréquentation des sites déterminés par Alexa (.com), ni associé à sa réalisation, je me contenterai de quelques remarques…

Qu’est-ce qu’un site d’informations générales ? Sans doute pas celui de L’Équipe, qui ne traite que d’information sportive, et qui pourtant tient la tête de ce classement Alexa-Come4News des sites d’information les plus fréquentés.
Fabien Bardoux, qui a sélectionné les entrants, a donc écarté les sites « pipeules », les sites « mixtes » (ceux d’AOL, Orange, SFR… qui présentent un « digest » des infos du jour), et bien sûr des sites tels Au Féminin qui, comme celui de L’Équipe, publient certes des informations générales, mais relèvent, qu’ils soient « pure players » ou adossés à une publication imprimée, d’une autre catégorie. En revanche, oui, d’une certaine manière, 01 Net, qui traite d’informatique, peut – peut-être – en tant que « repère », figurer dans un tel classement. Celui de Que Choisir (42e sur 50) vaut aussi « indice ». Mais disons-le tout net, à Fabien Bardoux et d’autres, inclure ces sites ou celui de Télérama, dénote une intention « publicitaire ». Il s’agit sans doute de communiquer que Come4News, avec sa quarantième place, ne fait pas trop pale figure. Nous (moi-même aussi, qui fait état de ce classement) sollicitons votre indulgence.

Quant à la méthodologie, vous pouvez la vérifier par vous-même. Il est diverses manières de le faire, mais consultez le classement pour la France. L’Équipe est bien classée au 20e rang, derrière Amazon.fr, devant Megaupload, Sfr et le site du Monde. Le Figaro est bien au rang 29, derrière TF1, devant 01 Net (63) et Le Nouvel Observateur (97), et Come4News suit loin derrière (1 283).
Loin derrière Mediapart (554), mais effectivement devant Que Choisir ? (1 581).

Cela peut être trompeur, et je ne sais trop si « Les Blogs des Internautes » du Nouvel Observateur, dont l’adresse réticulaire (URL) est distincte de celle de la maison-mère, entrent dans le rating associant « Nouvel Observateur » et « Nouvel Obs’ ».

Cela peut aussi varier, cela variera. Dans un article qui n’a rien (ou peu) à voir, consacré au dernier livre de Pierre Péan principalement, j’évoque la montée en puissance du site du Figaro, et le fait que le partenariat entre Le Post (.fr) et l’Huffington Post pourrait faire évoluer rapidement ce classement (voir  « Grosses commissions : les tam-tams et mallettes de Péan »).

Le classement complet est intitulé « Le classement des 50 premiers sites français – août 2011 ».
Les sites de La Nouvelle République, Que Choisir ?, L’Alsace, L’Usine nouvelle, L’Est Républicain, La Montagne, Le Républicain lorrain, L’Humanité, Citizen Side, La République du Centre, occupent les 41e à 50e places.
Je ne sais si le site de La République est plus ou moins consulté que celui du Soir (Belgique), du Devoir (Québec), de La Tribune (Suisse), et il est bien évident qu’un site d’accès « mixte » (parties publiques, les unes, les blogues ; autres parties d’accès – payant – restreint), comme celui de Mediapart, devrait exiger une analyse plus fine. À « masse » comparable (approximativement) de contenus que Rue89 (11e), Mediapart (28), est sans doute aussi bien repéré par les moteurs, et même peut-être plus souvent consulté par ce truchement.

Quoi qu’il en soit, ce qui n’est qu’un indicateur mérite l’attention. Il n’est pas anodin de voir que 20 minutes se situerait à la quatrième place si L’Équipe ou 01 Net n’avaient été inclus. Cela ferait remonter d’autant Mediapart, et aussi Come4News (précédé par Femme actuelle et La Croix). On remarquera aussi qu’Atlantico a réussi rapidement son entrée dans un tel palmarès. Que Ouest-France, premier quotidien français, est sans doute encore davantage lu (dans les débits de boisson aussi) que consulté en ligne, du moins peut-on le présumer. Les Échos sont bien placés, peut-être pour ses cours boursiers. L’Union, qui dispose d’un site distinct pour ses éditions des Ardennes, tout comme L’Alsace avec celui du Pays de Franche-Comté, sont peut-être « sous-évalués ».
Mais la critique est aisée, l’art difficile, et nous en appellerons encore une fois à votre indulgence.

P.-S. – les chiffres relevés ce jour sur Alexa diffèrent quelque peu de ceux du tableau. C’est tout à fait normal, les fluctuations bihebdomadaires l’expliquent en partie. Cela ne remet pas en cause le classement du tableau.