Rappelez-vous, c'était la semaine dernière, Fernando Alonso déclarait vouloir à tout prix aider Massa à battre Hamilton pour le titre de champion et le double champion du monde n'en démort pas et le répète encore en marge du Grand Prix de Chine.
Vu l'animosité d'Alonso en vers Hamilton, la conférence de presse de jeudi n'a tourné qu'autour du duel, un peu vieillissant, Alonso/Hamilton.
Alonso a cependant clarifié sa position. Il ne poussera pas Hamilton à la faute ou ne se laissera pas dépasser par Massa juste pour voir Hamilton perdre. Il prendra juste dans la mesure du possible des points à Hamilton.
"Je pense que c'est possible puisque nous avons montré à Singapour et à Fuji que nous pouvions nous battre avec les Ferrari et les Mclaren. Ce que je souhaite c'est que Massa gagne les deux prochains Grand Prix et que je finisse deuxième ou troisième pour voir Hamilton derrière moi. Je serais heureux pour Felipe et qui plus est Renault ferait un bon résultat."
"Pour ce qui est de Kubica, c'est très difficile car il a douze points de retard mais qui à choisir je prendrais Robert car les meilleurs relations que j'ai sont avec Robert mais je dois avouer qu'il n'est pas dans une position facile." déclarait le pilote espagnol.
"Vous savez quand vous êtes dans ma position vous faites votre travail et vous êtes forcé de voir votre équipe préféré pour la course au titre. Alors vous faite de votre mieux pour aider votre ami à gagner. Je ne suis pas un pilote clé pour le titre mais je pense que je peux aider quelqu'un alors pourquoi ne pas le faire?"
"Je sais que mon commentaire va être interprété dans tout les sens pourtant il est très simple." concluait-il.