La rentrée des classes, c’est aussi pour nombre de musiciens l’occasion de nous livrer leur dernière production.
Eric Clapton qui n’avait pas sorti d’album solo depuis 2005, nous prépare pour la fin septembre un album de 14 nouvelles chansons intitulé tout simplement « Clapton ».
Clapton a ses fans, tous les guitaristes amateurs qui suent sang et eau à essayer d’imiter le maître. Si vous n’aimez pas les longs solos de guitare, n’écoutez pas « Slow hand ». Ce musicien n’est pas un excellent chanteur, ni un show man qui danse et évolue sur scène comme ce diable de Mick Jagger. A 65 ans, il préfère s’asseoir.
La plupart des chansons ont été travaillées avec son second guitariste Doyle Bramhall.
Dans ce nouvel opus, le maître s’entoure d’autres artistes tels que son vieux compère Steve Winwood, Wynton Marsalis, Sheryl Crow et son fidèle guitariste Derek Trucks. Il sait que la musique, ça se partage et il aime s’effacer pour n’être plus qu’un simple accompagnateur, mais quel accompagnateur !
D’aucun reproche à Clapton de faire encore et toujours du blues. Oui, mais c’est ça qu’il aime et qu’il fait si bien. Il ne faut pas attendre de lui de l’innovation, même s’il a déclaré : « Ce sera une surprise pour les fans, puisque sa conception a été très spontanée. C’est un ensemble de chansons assez éclectiques. »
J’ai eu l’occasion d’écouter quelques-unes de ces nouvelles chansons, mais je suis mauvais juge car je suis un inconditionnel. Certains seront étonnés de découvrir une version personnelle des « feuilles mortes » de Prévert et Kosma. Avec la chanteuse de country, Sheryl Crowe, il interprète « Diamonds made from rain ».
Vous pouvez écouter quatre titres de cet album sur le site Where’s Eric, qui n’est autre que le site de son Fan club.
{youtube}AscPOozwYA8{/youtube}