Le Qatar a ordonné l’arrestation de cinq personnes après l’incendie qui a eu lieu tôt cette semaine, faisant 19 morts, dont 13 enfants.
Selon l’agence de presse Qatari, le procureur général a émis des mandats d’arrêt contre le propriétaire du centre commercial Villaggio, le propriétaire de la pépinière du centre commercial, le gestionnaire du centre commercial, son directeur adjoint, ainsi que le directeur adjoint de la sécurité.
Les victimes de l’incendie ont inclus des enfants, des enseignants à la pépinière Gympanzee, et deux pompiers, dont un d’origine marocaine, qui sont morts au cours de la tentative de sauvetage. Les enfants étaient coincés dans l’aire de jeu sur le premier étage du centre commercial, ce qui a obligé l’équipe de sauvetage à entrer à travers le toit pour les atteindre.
La sécurité publique et les témoins ont été laissés sous le choc de l’une des catastrophes les plus graves du pays. Les victimes et leurs familles ont été réunies dans des lieux publics de Doha, et un service commémoratif a eu lieu à l’église catholique du Qatar.
Le gouvernement a lancé une enquête sur la catastrophe et s’est engagé à revoir la sécurité dans les centres commerciaux et les autres bâtiments. Les normes de sécurité publique sont déjà une priorité croissante pour l’État, en plus de la construction de l’infrastructure en préparation pour accueillir la Coupe du Monde de football en 2022.
L’émirat, riche en gaz, a rehaussé son profil ces dernières années par le biais d’une diplomatie proactive régionale et des investissements de grande envergure mondiale grâce à la richesse de son fonds souverain actif.