[CINEMA] NIGHT & DAY, Glamour du risque

Après la venue de Tom CRUISE et Cameron DIAZ à Bordeaux, à l’occasion de la promotion française de la comédie hollywoodienne de James MANGOLD dans laquelle ils sont actuellement à l’affiche, je m’étais promis de trouver le temps d’aller voir ce NIGHT & DAY qui s’annonçait explosif et tonitruant.

 

Synopsis

 

Le synopsis est l’un des moins secrets et obscurs qu’il y ait eu à Hollywood ces derniers mois : le matraquage publicitaire est tel qu’il est extrêmement difficile de passer à côté de cette histoire rocambolesque où une femme très "girl next door" se retrouve embarquée dans une folle histoire d’espionnage et de gangsters.

  

En effet, lorsque June monte dans l’avions qui la ramène à Boston, elle ne se doute pas qu’elle met les pieds en terrain miné. Et lorsqu’elle engage la conversation avec le beau Roy, pour se rassurer pendant le vol, elle ne se doute pas qu’il est bien plus qu’un simple minet. Celui qu’elle imagine déjà à ses côtés à l’autel est impliqué dans une drôle d’affaire, de laquelle elle aura bientôt elle aussi du mal à se tirer…

 

C’est donc sur une bande son de coups de feu et de crissements de pneus que les deux héros vont faire connaissance et, on s’en doute, tomber sous le charme de l’autre. Pour Roy, il faudra évidemment déjouer l’affaire criminelle pas belle et, dans le même temps, séduirela belle.

   

 

Mes impressions

 

Juste après la séance, je me suis sentie un peu déçue. Avant de réaliser qu’il n’y avait pas de quoi : on en a pour notre argent, on nous donne ce qu’on est venu chercher. Aucune surprise, soit, mais tous les ingrédients indispensables : des héros séduisants, un rythme haletant, des rebondissements, des effets spéciaux impressionnants, le tout saupoudré d’un brin de romance.

 

Là où je me suis sentie déçue, très vite, et avant même la fin du film, c’est quant à la surenchère de spectaculaire. Bien entendu, Roy est un héros plus fort que tout, un John McLane du pauvre, un Jack Bauer méconnu. Aussi est-il plus fort que tout. Dans ce genre de films, on sait qu’il faut oublier la vraisemblance, accepter que les mecs à la peau criblée de balles bougent encore, que les héros à moitié morts réssuscitent ou que les filles en péril puissent courir super vite alors qu’elles ont des talons de vingt centimètres. Mais là : c’est trop. Si encore c’était du second degré : on en a l’impression à un moment, mais le réalisateur ne le joue pas à fond et on reste sur une sensation mitigée…

 

Le seul intérêt du film, donc, dont le scénario est malgré tout assez convenu alors même qu’il tient bien la route et laissera en haleine jusqu’à la fin, c’est son inédit duo d’acteurs. En dépit des années, et certainement grâce au dieu Botox, ces deux-là ont su rester diablement séduisants en vrai (oui, je peux le dire, c’est la classe) comme à l’écran. Qui plus est, la complicité entre les deux personnages qu’ils incarnent est vraiment bien rendue… Ce duo est inédit au cinéma, mais il est vraiment réussi !

 

Un film à voir donc, pour tromper l’ennui un soir d’oisiveté…

 

Une réflexion sur « [CINEMA] NIGHT & DAY, Glamour du risque »

Les commentaires sont fermés.