[CINEMA] IMOGENE sans gêne

IMOGENE MC CARTHERY (comédie policière)

2010

Réalisé par Alexandre Charlot & Franck Magnier

Avec Catherine Frot, Christophe Lambert, Danièle Lebrun, Michel Aumont, Lionel Abelanski

1H22

 

Synopsis

 

Imogène McCarthery travaille aux services de Sa Majesté, mais pas de la même façon que le célèbre 007. Elle, elle fait du secrétariat dans un bureau présenté comme un digne ancêtre de l’open-space. Suite à une insubordination (chose qui semble assez coutumière pour cette vieille fille atypique, passionnée d’Ecosse, de rugby, de tartan et de whiskey), elle est convoquée dans le bureau de son supérieur pour, comme le pensent ses collègues, se faire renvoyer. Mais, au lieu de cette issue attendue, elle se voit confier une mission de la plus haute importance : se rendre en Ecosse, dans le village de son enfance où séjourne justement un contact des Services Secrets, et lui remettre des documents confidentiels, les plans d’un avion.   

Avec des méthodes n’appartenant qu’à elle, Imogène s’engage ainsi pour sa toute première mission…

Impressions   

Catherine Frot, tête d’affiche, se retrouve ici dans un rôle qui semble taillé pour elle. En effet, l’enquêtrice atypique, au look joliment rétro et aux bonnes manières en concurrence directe avec le culot, elle l’a déjà interprétée par deux fois, avec le rôle de Prudence Beresford, personnage imaginé par Agatha Christie, qu’elle joue dans MON PETIT DOIGT M’A DIT et LE CRIME EST NOTRE AFFAIRE. Cette fois-ci, pas de Dussolier pour lui donner la réplique mais Lambert Wlison. Et l’oeuvre d’origine n’est pas de la romancière anglaise, mais de Charles Exbrayat, romancier français auteur  d’une célèbre série éditée chez Le Masque, et reprenant les aventures de cette chère Imogène.

Les deux rôles principaux sont élégamment tenus. Catherine Frot est parfaite pour endosser ces costumes atypiques et décalés : elle compose une Imogène à la fois attachante et intrigante. Lambert Wilson, un peu niais, un peu sauveur de ces dames, est lui aussi très touchant. Mention spéciale à Danièle Lebrun, une dame que l’on voit trop peu,en comparaison avec la classe et le talent qu’elle possède. Et toute la galerie de personnages secondaires, saugrenus et hauts en couleurs, sans jamais tomber dans le cliché, aide à restituer l’univers d’Exbrayat, à la fois drôle et doté de suspense.

Car la tâche d’Imogène n’est pas de tout repos. Et même si l’on est pas dans le policier subtil et millimétré à la Agathe Christie, ou dans le suspense à gros rebondissements d’un James Bond, le mystère qui entoure la mission se laisse suivre gentiment. Et le dénouement réserve quelques petites surprises sympathiques.

Rien de renversant du point de vue du mystère, mais un bon petit moment de cinéma, léger, frais, rocambolesque et atypique !