J’étais assez curieuse de découvrir l’Agence, film réalisé par George Nolfi sur un scénario adapté d’une nouvelle du maître de la science-fiction, Philip K Dick, avec Matt Damon et Emily Blunt.
Le film, sorti le 23 mars 2011, dure 1h47.

Synopsis :
David Norris est un très jeune politicien extrêmement en vogue dans l’état de New York. Un soir, par le plus grand des hasards, alors qu’il s’apprête à faire un discours décisif pour sa carrière, il tombe sur Elise, une jeune femme troublante, qui le séduit immédiatement. Tellement galvanisé par cette rencontre, il fait un discours d’anthologie et installe définitivement son succès. 
Quelques temps plus tard, le même jour à quelques minutes d’intervalle, il recroise Elise dans un bus et obtient de celle-ci son numéro de téléphone, puis il découvre en arrivant à son bureau une scène totalement inattendue. Suite à une erreur de préparation de leur part, il assiste au travail de l’Adjustement Bureau (cf. le titre original du film, littéralement, l’agence de réajustement). 
Il découvre alors une réalité que nous ne soupçonnons pas : il existerait un Plan pour l’ensemble de l’humanité, des agents aux pouvoirs particuliers sensés faire respecter ce Plan, et un Chairman qui déciderait d’éventuelles modifications à apporter…
Le problème ? 
Elise ne fait plus partie du Plan de David, et lui n’est pas prêt à accepter ça… Il va donc lutter contre le Destin.
Mon avis :
Même si j’étais au départ terriblement agacée par l’accent trop british d’Emily Blunt (que j’ai pourtant totalement adorée dans d’autres longs métrages), j’ai fini par rentrer dans l’ambiance de ce film, totalement fascinée par la malice et la complexité du scénario. On sent bien la touche de Philip K Dick : il ne s’agit pas d’une vague base de science-fiction mal tenue, non, tout est extrêmement solide, inventif et passionnant. Et le spectateur prend un réel plaisir à découvrir les spécificités des créatures imaginées par K Dick, et s’enthousiasme vraiment pour les histoires de David Norris. Sa bataille contre le destin implique chacun, car on se demande s’il va réussir mais surtout on se demande s’il doit réussir. Quelles seraient les conséquences, s’il contrecarrait ce fameux Plan ? 
Et la dose de romance qui enveloppe l’ensemble est assez subtil et élégante pour ne pas plomber l’effet percutant.
Un film à voir pour passer un bon moment de science-fiction, mais sans prise de tête intellectuelle trop complexe.