Pour un samedi soir, j’avais plutôt envie d’un film grand public, d’une thématique légère, d’une fiction, voire de science-fiction. J’ai ainsi été attirée par le synopsis et l’esthétisme de I AM NUMBER FOUR / NUMERO QUATRE.
Synopsis :
Numéro Quatre vient d’un planète qui a été décimée par de dangereux êtres, les Mogadoriens. Lui et huit autres enfants de guerriers aux dons particuliers ont été envoyés sur Terre pour grandir en toute sécurité et revenir en temps voulu combattre les Mogadoriens. Mais ceux-ci sont à leurs trousses sur Terre. Et Numéro Quatre, qui se fait appeler John Smith, doit rester le plus discret possible pour éviter d’être repéré.
Suite à un énième changement de vie pour brouiller les pistes, en compagnie de Henri, un soldat qui le protège, il se retrouve à Paradise, Ohio. C’est là-bas, tandis qu’il intègre tant bien que mal le lycée local, qu’il découvre ses premiers pouvoirs…
M
n avis :
Je m’attendais à une histoire très adolescente avec un peu de baston sauce science-fiction par dessus le marché et je me serais contentée, pour un samedi soir, de ça. Mais j’ai été agréablement surprise le scénario tient très bien la route et peut convaincre les spectateurs les plus exigeants. Je déplore simplement quelques longueurs en début de film, lors des scènes d’exposition à Paradise : les clichés lycéens, le bizutage, l’équipe de foot, les fêtes et les amourettes plombent un peu le rythme.
Mais quand l’action s’accélère, on ne retombe plus jusqu’au générique final. Les scènes de fight mettent leur temps à venir mais sont ensuite d’une efficacité extrême. La photographie est ultra léchée, et les musiques, énergiques et électriques, collent parfaitement à l’ambiance.
Le film se termine avec une large ouverture annonçant un prochain opus, et c’est avec plaisir que j’accepterai de retourner en salle à ce moment-là !