CIGARETTES : Les paquets tous semblables.

 

La guerre contre le tabac n’en finit plus. Après l’interdiction de fumer dans les lieux publics, les augmentations du prix du tabac sans cesse renouvelées…

C’est aujourd’hui une nouvelle proposition de loi qui vient d’être déposée par le député UMP du Bas-Rhin, Yves Bur.

 

Il propose ainsi que tous les paquets de cigarettes, blondes ou brunes soient semblables. Un emballage unique et sombre, avec un message d’avertissement contenant un texte et une grande photo qui couvre presque la totalité de la surface du paquet.

Quant à la marque, il faudra alors bien la chercher. Car elle serait réduite à un tout petit logo, dans un coin du paquet et situé en bas de celui-ci.

 

 

 

Yves Bur estime :

         « Le paquet de cigarette est le dernier endroit où l’industrie du tabac, peut encore faire de la publicité en toute tranquillité. C’est un outil redoutable avec des couleurs et logos de plus en plus travaillés, qui cherchent d’abord à attirer les jeunes. En s’attaquant à l’emballage, on s’attaque à la cigarette en tant qu’objet du désir ».

 

Ah! Bon, parce que pour l’alcool, le design des bouteilles n’est pas de plus en plus travaillé, pour inciter les jeunes à boire à outrance ??

 

Pourquoi alors, ne pas apposer un logo sur tout ce qui pourrait de loin ou de près nuire à la santé des personnes et vider les caisses de la Sécu  :

Apposer un logo sur les personnes âgées « Coûtent trop cher, à la Sécu ».

Apposer un logo sur les bouteilles d’alcool « Nuit gravement à la santé d’autrui et aux jeunes ».

Apposer un logo sur les pesticides et produits chimiques « Nuit gravement à la santé de toutes les personnes qui souhaiteraient respirer et manger ». Sur les voitures…

 

On n’en finit plus de se battre contre la cigarette.

Mais pourquoi ne lutte-t-on pas avec autant d’acharnement contre l’alcool, qui détruit jeunes et moins jeunes ?

Les alcooliers proposant même celle-ci, à bas prix voir gratuitement dans les universités et les boîtes de nuit.

Pourquoi ne lutte-t-on pas aussi efficacement contre cette alcool, qui tue sans conteste de très nombreuses personnes sur les routes ?

Est-ce qu’avec l’alcool le problème est différent ?

Non, bien sûr ! L’alcool tue tout autant et provoque de graves problèmes de santé, qui conduisent sinon à de graves troubles psychologiques, voir très souvent après de nombreuses années à la mort. 

La cigarette n’est pas la seule tueuse.

Alors pourquoi n’augmente-t-on pas l’alcool autant que les cigarettes ? Pourquoi n’appose-t-on pas le même logo sur les bouteilles d’alcool ?

Que cherche le gouvernement ?

Qu’elle est l’idée très précise du gouvernement pour s’acharner à ce point contre la cigarette. Alors que d’autres causes de mortalité et de problèmes graves de santé, sont totalement ignorées ??

 

Les buralistes sont quant à eux, en colère. Ils précisent ainsi les difficultés qu’ils rencontreraient tous les jours pour trouver la marque désirée par le client.

Quelque soit d’ailleurs le mode d’avertissement contre les dangers de la cigarette. Ces avertissements et augmentations de prix, n’ont en aucun cas empêchés quiconque de fumer. Mais par contre, ils ont fait naître un autre problème nettement plus grave pour la santé, « les cigarettes de contrebande » et les dangers associés à celles-ci.

Si cette proposition de loi est validée. La contrebande de cigarettes va devenir un jeu d’enfant pour les trafiquants.

 

Voici ce que pourrait donner, le nouveau paquet de cigarettes que nous propose Yves Bur.

nouveau_paquet.jpg