C'est incontestable, chacun a diminué sa consommation de carburants, et ce pour deux raisons. La première étant l'augmentation incontrôlée des prix de l'or noir ces derniers mois, mais aussi la crise économique, qui pousse les ménages à consommer moins pour faire des économies.

Le fait et que la consommation de carburants a donc diminué de 12,4% au cours du seul mois d'aout en France. Cela représente une baisse de la consommation de 16,9% de l'essence, et de 10,6% du gazole, carburant les plus utilisés en France.

De même, ce ralentissement de la consommation, le plus important jamais enregistré en France, s'élève à 7,3% sur l'ensemble des trois derniers mois.

De plus, selon des experts, bien que le prix du baril de pétrole soit désormais au plus bas depuis plus de 7 mois, près de la barre des 90 dollars, cette tendance de chute de la consommation ne devrait pas pour autant s'inverser.

Cela présente donc des avantages sur le plan économique,à savoir moins de consommation, donc moins de demande, donc des prix du pétrôle plus bas, mais cela permet aussi de réaliser des économies et donc d'augmenter quelque peu le pouvoir d'achat.

Et sur le plan écologique, une moindre consommation permet de diminuer les rejets de polluants dans la nature, réduisant ainsi les émissions de gaz à effets de serre.