La chronologie des médias a pour objectif d’établir l’ordre et les délais devant être respectés pour l’exploitation d’une œuvre cinématographique, depuis sa sortie en salles jusqu’à sa diffusion sur une chaîne de télévision non cryptée gratuite.
Depuis le début du mois de juillet 2009, l’industrie cinématographique a cédé aux demandes des cinéphiles pressés, en réaménageant la chronologie des médias.
Le nouveau texte leur permet désormais de pouvoir acheter ou louer le DVD d’un film sorti quelques mois plus tôt seulement, en l’occurrence 4 mois à compter de la date de sortie en salles, au lieu des 6 minimum habituels.
Voici le premier texte rendu par le nouveau Ministre de la Culture, monsieur Frédéric Mitterrand. Grâce à ce dernier, par exemple, le sixième volet de Harry Potter, sera disponible en DVD et Blu-Ray dès le 15 novembre 2009 !
En effet, le texte publié au Journal Officiel le 12 juillet 2009 permet de réduire l’exclusivité des salles de cinéma : quatre mois à compter de la sortie en salles, les films sortis en cinéma seront disponibles en VOD (Vidéo à la demande), comme en location et en vente.
Il est même prévu un délai de trois mois pour les œuvres ayant réalisé moins de 200 entrées au cours de leur quatrième semaine d’exploitation en salles de cinéma, ce qui selon le Centre National de la Cinématographie représente 25% des films.
Auparavant, les films étaient disponibles à la vente 6 mois après leur sortie en salle, et 7 mois et demi pour la VOD.
Quant aux services de télévision payant, comme Canal +, ou Orange, il suffira d’un délai de dix mois pour les films en première diffusion.
Mois de deux ans après leur sortie en salles, même si il est vrai que c’est une durée non négligeable, les chaînes en clair seront elles aussi autorisées à diffuser les films.
Cette mesure tend bien évidemment à affaiblir le taux de téléchargement illégal des films en salles, même si la question peut se poser de sa réelle utilité : quelqu’un qui ne pouvait attendre 6 mois avant de louer un film sera-t-il plus capable de patienter 4 mois ?
Cet accord a été conclu pour une durée de deux ans renouvelable, peut être est-ce une simple façon d’atténuer les dégâts jusqu’à ce qu’une nouvelle mesure HADOPI apparaisse ?
Quoi qu’il en soit, la chronologie des médias se trouve grâce à ce texte modernisée, modulant les règles applicables en fonction notamment du succès des films en salles, et confirmant le rôle central que joue la télévision payante mais aussi les chaînes gratuites dans le financement du cinéma français.
Et je pense que cette décision est beaucoup plus juste ! Il était anormal d’attendre trop longtemps pour une sortie en DVD de ces films…
avis mitigé sur les effets de ce texte de loi:
une meilleure accessibilité des oeuvres cinématographiques , plus rapide et plus égalitaire;
cependant le cinéma va en perdre un peu de son charme et des son attrait
merci pour cet article très interessant en tous cas
[i][b]aurèle, c’est à l’industrie des salles de cinéma, c’est à l’industrie des majors du cinéma… de s’adapter ! Si les prix des séances de cinéma étaient moins onéreux, peut-être que beaucoup plus de personnes fréquenteraient les salles obscures (?).
Cordialement,
Dominique Dutilloy[/b][/i]
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonsoir Satenig,
Je vous souhaite la Bienvenue sur le site de C4N.
Pour un premier article, c’est réussi.
Mais s’ils réduisent autant les marges entre la sortie en salle et la sortie en DVD, cela va finir par couler les salles de cinéma.
Vous me direz, vu le prix d’une place de cinéma, c’est très cher pour un ado, ou bien une famille, alors pourquoi pas.
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
[i]Merci pour le compliment Andrea et Aurele, je suis d’accord sur le fait que rien ne vaudra jamais le fait de voir un film au cinéma, et moi qui en suis une passionnée[/i] je trouve ça très important que cet art persiste; [i]même si j’y contribue peu avec ma carte UGC illimitée… [/i]
[i]Quoi qu’il en soit l’important est que le plus de gens aient un accès à la culture, alors pourquoi pas avec la VOD[/i]…
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonsoir Satenig,
Vous avez entièrement raison, rien ne vaudra jamais le rendu d’une salle de cinéma, que ce soit pour l’image ou le son.
Mais vraiment dommage, que cela soit si cher.
Il faut que les salles de cinéma continuent à vivre, ne faudrait-il pas dans ce cas, qu’elles baissent leur tarif ??
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
Andrea,
Vous avez tout à fait raison, et c’est ce qui se passe d’ailleurs: les cinémas près de chez moi (13° arrondissement de Paris) proposent des places à toutes les séances et 7 jours sur 7 à 3,90 euros pour les – de 26 ans…
et les forfaits illimités permettent aux vrais cinéphiles de ne plus se ruiner tout en profitant de leur passion…
4 mois, 2 mois, 6 mois ne changeront en rien le phénomène de téléchargement.
Comme il est dit ici à plusieurs reprises, ce sont les prix des DVD, CD et des places de cinéma qui sont beaucoup trop élevés.
On voit actuellement des braderies de DVD pour assainir les stocks dans des magasins spécialisés à 5 euros pièce… à condition d’en acheter 10 ! Encore quelques uns qui n’ont rien compris au commerce!
Pourquoi contraindre les gens à débourser plus qu’ils ne peuvent?
Encore une fois ce sont les gens qui ont les moyens qui feront des économies! Lamentable!
En règle générale
Un DVD c’est 20 euros soit 131.19 francs.
Un blue ray, 25 euros soit 163.99 francs,
Un CD audio entre 7 et 20 euros soit entre 45.92 et 131.19 francs
Une place de cinéma chez moi 9 euros soit 59.04 francs.
Y aura-t’il des soldes annuels dès à présent? Alors attendez les soldes pour acheter votre vidéo préférée.
Quoique dans quelques années des artifices plus ou moins douteux feront que ces produits vous les paierez en soldes le prix que vous payez aujourd’hui.
C’est comme cela que ça s’est passé dans les vêtements! En solde vous ne faites que payer le prix qui devrait être pratiquer en temps normal!
Mais en même temps les gens se laissent « berner » sans sourciller, et il en est des quantités qui croient faire des affaires !!!
Voilà l’article idéal pour redescendre les pieds sur terre!
Cordialement
Ludo