La chronologie des médias a pour objectif d’établir l’ordre et les délais devant être respectés pour l’exploitation d’une œuvre cinématographique, depuis sa sortie en salles jusqu’à sa diffusion sur une chaîne de télévision non cryptée gratuite.

Depuis le début du mois de juillet 2009, l’industrie cinématographique a cédé aux demandes des cinéphiles pressés, en réaménageant la chronologie des médias.

Le nouveau texte leur permet désormais de pouvoir acheter ou louer le DVD  d’un film sorti quelques mois plus tôt seulement, en l’occurrence 4 mois à compter de la date de sortie en salles, au lieu des 6 minimum habituels.


Voici le premier texte rendu par le nouveau Ministre de la Culture, monsieur Frédéric Mitterrand. Grâce à ce dernier, par exemple, le  sixième volet de Harry Potter, sera disponible en DVD et Blu-Ray dès le 15 novembre 2009 !

En effet, le texte publié au Journal Officiel le 12 juillet 2009 permet de réduire l’exclusivité des salles de cinéma : quatre mois à compter de la sortie en salles, les films sortis en cinéma seront disponibles en VOD (Vidéo à la demande), comme en location et en vente.

Il est même prévu un délai de trois mois pour les œuvres ayant réalisé moins de 200 entrées au cours de leur quatrième semaine d’exploitation en salles de cinéma, ce qui selon le Centre National de la Cinématographie représente 25% des films.

Auparavant, les films étaient disponibles à la vente 6 mois après leur sortie en salle, et 7 mois et demi pour la VOD.

 

Quant aux services de télévision payant, comme Canal +, ou Orange, il suffira d’un délai de dix mois pour les films en première diffusion.

Mois de deux ans après leur sortie en salles, même si il est vrai que c’est une durée non négligeable, les chaînes en clair seront elles aussi autorisées à diffuser les films.

 

Cette mesure tend bien évidemment à affaiblir le taux de téléchargement illégal des films en salles, même si la question peut se poser de sa réelle utilité : quelqu’un qui ne pouvait attendre 6 mois avant de louer un film sera-t-il plus capable de patienter 4 mois ?

 

Cet accord a été conclu pour une durée de deux ans renouvelable, peut être est-ce une simple façon d’atténuer les dégâts jusqu’à ce qu’une nouvelle mesure HADOPI apparaisse ?

 

Quoi qu’il en soit, la chronologie des médias se trouve grâce à ce texte modernisée, modulant les règles applicables en fonction notamment du succès des films en salles, et confirmant le rôle central que joue la télévision payante mais aussi les chaînes gratuites dans le financement du cinéma français.