Le duel attendu s’annonce très serré, cet après-midi à Charléty (Paris), entre Christophe Lemaître et Jimmy Vicaut en finale du 100 mètres des Championnats de France d’athlétisme, avec un avantage certain pour Jimmy Vicaut qui vient de réaliser une superbe course en série avec un chrono de 9’’95. Le record de Christophe Lemaître risque de tomber aujourd’hui, si Jimmy Vicaut confirme sa grande forme en finale.
C’est la première fois que Vicaut arrive à passer sous la barre des 10’’ et c’est le troisième coureur Français à le faire dans l’histoire de l’athlétisme, après Ronald Pognon en 2005 et Christophe Lemaître en 2011. Pour Vicaut il s’agit de la meilleure performance européenne de la saison.
Même si les qualifications des deux coureurs ont été relativement faciles en série, la course de Jimmy Vicaut a été parfaite, réalisée en toute décontraction par rapport à celle de Christophe Lemaître. Comme à son habitude, le départ de Christophe n’était pas des meilleurs et après s’être relevé trop rapidement, il est resté crispé jusqu’à la fin de course. Un point faible qui risque de lui coûter cher en finale face à un Jimmy Vicaut en très grande forme.
Même si ils sont déjà tous les deux qualifiés pour les prochains Mondiaux d’athlétisme de Moscou qui vont avoir lieu du 10 au 18 août prochain, ils veulent aujourd’hui lors de ces Championnats de France, sortir chacun vainqueur de ce duel tant attendu. Avec pour Christophe Lemaître un 4e titre national consécutif à la clé et pour Jimmy Vicaut, une véritable consécration qui risque de le positionner parmi les 5 meilleurs sprinteurs mondiaux.
Cette finale de titans s’est soldée il y a quelques instants par une époustouflante victoire de Jimmy Vicaut, en 9’95, à quelques centièmes de seconde du record de Christophe Lemaître. Ce dernier très déçu par sa course et quelque peu à bout de souffle dans les derniers mètres, espère se rattraper demain sur le 200 mètres.
Jimmy Vicaut démontre qu’il est actuellement le meilleur sprinteur Français du moment avec son tout nouveau titre de champion de France et peut espérer grâce à sa belle performance, avoir de réelles perspectives d’avenir dans la cour des « grands », s’il confirme sa forme actuelle.