Les fêtes de Noël approchent et comme tous les ans à la même époque, pour beaucoup d’entre nous se pose le problème de choisir le sapin idéal, c’est-à-dire celui qui sent bon et qui dure très longtemps. Pas toujours facile de s’y retrouver parmi les différentes variétés de sapins qui sont en vente dans les jardineries.
Le rite du sapin de Noël, rappelle à beaucoup l’enfance avec la distribution des cadeaux au pied de cet arbre mythique, mais son origine est beaucoup plus ancienne avec la consécration du sapin par l’église pour célébrer la naissance du Christ et de Noël.
Mais c’est surtout à partir du 12e siècle en Alsace que l’on décore des sapins avec des confiseries et des gâteaux et de siècle en siècle cette tradition s’est généralisée à la fois den France, en Europe et dans le monde.
C’est vrai qu’il est beau cet arbre qui trône de façon majestueuse dans de nombreuses villes françaises et dans de nombreux foyers pour les fêtes de Noël et d’année en année il connaît un vif succès avec près de 6 millions vendus chaque année en France.
Pour les familles qui perpétuent la tradition, le choix du sapin naturel s’impose par rapport au sapin artificiel, même si son prix est un peu plus cher, il a le privilège de nous embaumer de sa bonne odeur de résine.
Le plus classique et le moins cher, c’est bien sûr l’épicéa, qui possède un feuillage vert foncé avec des branches pourvues de toutes petites aiguilles, qui descendent jusqu’à la base du tronc. Il est très largement apprécié pour sa forme très harmonieuse et pour sa bonne odeur naturelle. On peut le trouver pour un prix moyen de 17 euros en fonction de sa taille, mais l’inconvénient c’est qu’il perd assez rapidement ses aiguilles, surtout s’il fait chaud dans la maison.
Depuis quelques années, d’autres variétés apparaissent sur le marché, comme le Nordmann, sapin originaire du Caucase qui possède un beau feuillage vert brillant avec des aiguilles plus larges. C’est un sapin beaucoup plus résistant que l’épicéa, car ses aiguilles ne tombent pas, mais il sèche relativement vite et il a l’inconvénient principal de ne pas avoir la bonne odeur du sapin. Son prix se situe en moyenne à 28 euros en fonction de la taille choisie.
J’ai eu le plaisir de découvrir l’année dernière, le Nobilis, qui est un sapin qui ressemble beaucoup au Nordmann, avec une couleur qui se décline dans les nuances de vert et de bleu. Il a l’avantage d’être assez résistant et de diffuser une odeur de résine assez agréable.
Vous pouvez trouver tous ces sapins dans les grands magasins, les jardineries ou chez les fleuristes.
Ne les achetez pas trop tôt et prenez en soin, en les arrosant ou en les pulvérisant régulièrement pour qu’ils ne sèchent pas trop vite.
Après les fêtes, si votre sapin n’a pas de racine et que vous ne souhaitez pas le conserver, vous pouvez participer aux nombreuses opérations de recyclage qui se mettent en place dans différents points de vente ou dans des déchetteries.