Vous attendez un heureux évènement ou vous pensez que c’est le moment de s’équiper, et vous vous posez des dizaines de questions? Comment choisir son siège? Peut-on acheter de l’occasion? Y-a-t-il des normes à respecter? Ma voiture est-elle conforme? A quel endroit est-il en sécurité? Voici les réponses à vos questions.
Une petite parenthèse pour prendre conscience qu’il est vraiment important, le choix du siège auto: Selon la prévention routière française, 6108 enfants de moins de 15 ans ont été tués en 2011 en France métropolitaine lors d’accidents routiers. Les causes étaient dans 66 pourcent des cas des enfants mal ou pas attachés.
Y-a-t-il des normes à respecter avant de choisir un siège ou une voiture correspondante?
Et oui, il y a des normes à ne pas oublier, par exemple faites attention aux étiquettes le Matériel que vous choisissiez doit être homologué, et porter l’inscription E, qui signifie norme Européenne. Si vous tenez à un produit français cherchez le <<E2>> sur l’emballage.
Si vous désirez acheter une nouvelle voiture, informez-vous quelques concessionnaires proposent en options de configuration un siège auto enfant intégré. Vous gardez votre voiture mais votre conjoint ou conjointe déplace le siège d’une voiture à une autre alors achetez un siège auto Universel pour pouvoir choisir librement son emplacement.
Comment choisir?
Le choix du siège auto se fait en fonction de l’âge et poids du bébé. Si votre enfant vient de naître il pourra être transporté dos à la route jusqu’à ses 9 mois ou 13 Kg dans un siège de Groupe 0+.
Où peut-on installer le Groupe 0+?
Vous pouvez l’installer à l’avant auprès de vous, avec l’air-bag passager éteint bien sûr. Cependant le meilleur positionnement conseillé du siège reste à l’arrière côté passager, car en cas d’accident dans un rond-point ou croisement l’impact s’effectue directement sur le côté passager où votre nourrisson peut être placé. Astuce pour toujours garder un œil sur lui équipé vous d’un rétroviseur intérieur supplémentaire que vous pouvez trouver dans toutes les grandes surfaces.
Passons au Groupe 0+/1 la tranche d’âge est de 9 mois à 4 ans, c’est-à-dire de 3 à 18 Kg se sont des siège de type baquet inclinable.
Attention: lorsqu’un enfant atteint ses 13 Kg on le place face à la route. Alors n’oubliez pas de changer son positionnement.
Le Groupe 1/2/3 est un siège auto rehaussé avec un harnais intégré, pour les petits de 3ans qui ont un poids de 9Kg aux enfants de 10 ans qui pèse déjà 36Kg.
Le dernier groupe, est le Groupe 2/3 ou vôtre petit ange est assis sur un rehausser, sans harnais, il est directement attaché avec sa ceinture de sécurité. Il faut avoir 15Kg et à 36Kg votre enfant est devenu grand pour voyager sans siège homologué.
Peut-on acheter de l’occasion?
Acheter de l’occasion sur un matériel de sécurité est déconseill, souvent il manque la notice, le siège est usé ou n’est plus à 100 pourcent efficace. Essayer de tomber au moment des soldes.
Lisez bien la notice de chaque siège pour l’installer correctement dans votre voiture.
Bonne route.