Vous planifiez d’acheter une guitare et celle-ci va peut-être devenir pour plusieurs années votre premier instrument de musique. Sinon, peut-être désirez-vous seulement acquérir un instrument plus récent ou même une deuxième ou troisième guitare pour agrandir votre collection. La guitare est effectivement un instrument très fascinant dont il existe une très grande quantité de variantes. Donc, lorsque vous envisagez d’acheter un instrument de musique, il est bon de considérer certains facteurs importants.
Vous devrez d’abord choisir votre budget. Cela va considérablement réduire votre quantité de choix. Si vous avez peu de budgets, alors éliminez d’avance les guitares de fin de gamme et les modèles signature puisqu’elles coutent habituellement très cher. Vous pouvez cependant vous intéresser aux spécifications de ces modèles puisque les compagnies incorporent régulièrement des caractéristiques de leurs meilleurs modèles dans les instruments d’entrée de gammes. Tous les modèles d’une marque sont donc parfois associés à une certaine sonorité. Si vous êtes débutant, prenez le temps de bien analyser toutes les possibilités qui s’offrent à vous puisque souvent la première guitare aura une influence sur votre motivation à continuer.
Maintenant, vous avez à examiner les différents types de guitares électriques disponibles. La plupart des guitares électriques ont un corps solide; cela signifie que le corps de la guitare (là où se trouvent les micros) est fait de bois massif. Les types de bois utilisé pour faire une guitare à corps solide sont l’aulne, le frêne, l’acajou et le tilleul. Une couche d’érable sculptée figure parfois sur un corps fabriqué en acajou. La deuxième variété comprend les guitares de type semi-creux qui sont habituellement minces et légères avec une partie du corps de la guitare qui est creuse. Le troisième type est les guitares à corps creux (voir image de gauche). Il y a souvent des trous qui permettent à la guitare d’avoir une résonance acoustique. Toutefois, des micros sont installés pour pouvoir jouer par le biais d’un amplificateur.
Il y a encore un autre modèle de guitare électrique connu sous le nom de guitare à synthétiseur. C’est en fait une guitare électrique qui a du matériel supplémentaire pour pouvoir la relier directement à un synthétiseur.
Si vous jouez dans un groupe country, une guitare à corps creux n’est pas le choix idéal. Il vaudrait mieux vous tourner vers une guitare électrique classique
comme une Fender telecaster. Certaines guitares produisent un son brillant et clair tandis que d’autres produisent un son plus sombre dans des tonalités plus chaudes. C’est pour cela que vous devez essayer le modèle qui vous intéresse avant d’acheter. Vous pourrez ainsi l’entendre et savoir si vous êtes à l’aise avec les touches. De plus, si vous jouez du rock ou du jazz, vous devriez orienter votre choix vers une guitare qui possède au moins un micro à double bobinage(image de droite).
Finalement, pour ce qui est de la couleur et de la finition, c’est un choix personnel. Choisissez la guitare qui vous inspire le plus!
Pour débuter je conseillerais plutôt une guitare sèche classique.
Comme cela pour jouer de la guitare et surtout dans les débuts, cela fait nettement moins mal au bout des doigts. Pour la guitare électrique c’est presque pareil, mais le prix n’est plus du tout le même. Un peu cher pour un débutant, je trouve.
Et puis pour la guitare électrique le manche étant plus fin, donc les cordes et les touches plus rapprochées il n’est pas facile alors pour un débutant d’arriver à bien positionner ses doigts.
Je trouve qu’il est plus facile de commencer par une classique puis d’envisager la guitare électrique, après. C’est souvent la douleur et la sensation de ne pas y arriver qui fait renoncer les plus jeunes.
[b] »Et puis si tes doigts te font mal, c’est que tu ne t’entraînes pas assez » (lol).[/b]
Un vote Super
Amicalement
ANDREA
Lowacam
sur 29 juillet 2010 à 21 h 17 min
Bonjour Mpredaction,
Un petit bonheur que de lire votre article qui porte sur les guitares!
Personnellement, j’ai commencé sur une sèche mais je me suis vite rendue compte que ce n’était pas le son que je voulais… Donc forcément, la guitare électrique m’a vite rendu heureuse! J’ai commencé par une « Youjin » si j’me souviens bien (guitare familliale allons-nous dire que même google ne connais pas.) Alors on commence à s’amuser à faire du Nirvana ou du Stones. Et un jour, la guitare ne nous convient plus car un seul misérable micro dont on ne sait quelle marque, ça lasse vite. Alors on s’attaque à une Stagg. Et oui, que d’la gratte pour débutant. Mais au moins, on peut dire que leur prix est très abordable car guitare électrique + ampli = 125 euros. Raisonnable.
Et là j’avoue et j’en ri, vu la forme telecaster, c’était la fête! On essaye nos chouchous du rock: les Red Hot Chili Peppers!!! ;D
Mais là aussi, y’a pas tout qui suit.
Depuis, j’m’entrâine en cachette sur l’Ibanez RG 350 EX de mon p’tit chéri… Avec un ampli Line 6 Spider III 75W, ça le fait! On se fait (ou plutôt il m’enregistre) un petit son à la John Frusciante pour pouvoir jouer et c’est un vrai bonheur! Et enfin, on se met à vouloir faire du Slipknot, du Rammstein ou encore du Metallica…
Pour moi, si on veut débuter à la guitare, il faut savoir ce qu’on veut vraiment jouer…
Prochain achat? Le rêve se serait une fender stratocaster des années 50 ou 60. Ou la signature de James Root et une Gretch White Falcon…
;D
En tout cas, merci pour l’article, j’me suis remise à rêver sur mes petites guitares que j’aurais bien un jour! 😉
Lowacam
sur 29 juillet 2010 à 21 h 22 min
Chère Andréa,
Aucun soucis pour le financement consernant une guitare électrique, aujourd’hui vous pouvez avoir tous les prix! Certes, il faut faire attention de ne pas prendre une « grosse bouse » mais pour débutant il y en a des pas mal. Allez voir sur le site Sonovente ou Woodbrass! 😉
Et à moins que vous ne vouliez jouer du Rondat avec les doigts, pour ne pas avoir mal, il y a maintenant des médiators qui conviennent à tout le monde. Sinon, il est vrai que certains ne disent avoir mal aux doigts lorsqu’ils font du tapping ou des bends mais ça…
ANDREA
sur 29 juillet 2010 à 22 h 39 min
Lowacam,
Je disais cela simplement parce que lorsque j’ai commencé. Aie, aie, aie je ne sentais plus mes doigts. Et puis je pense que pour les débutants une classique c’est mieux.
Bien sûr, il y en a tous les prix. Mais quand tu tapes pour commencer dans les 200 euros. Et que plus tard tu devras changer parce la sonorité ne te conviendras plus.
Je pense qu’il est préférable d’apprendre sur une sèche et d’économiser pour une bonne électrique. Car tu le sais on change toujours pour du plus haut de gamme.
Metallica quel bonheur, Eagles « hôtel california », j’adoooore.
Mais les médiators, n’empêchent absolument pas pour la main qui appuie sur les cordes d’avoir très mal aux doigts.
Ce n’est pas la main qui gratte les cordes qui a mal. Mais l’autre, celle qui compose les notes. Si tu joues tu dois le savoir.
Ben dis donc ! Une électrique et l’ampli 125 euros ! T’as de sacrés prix ou alors c’est du très bas de gamme. Là ! Faut que j’aille voir tes liens.
Car 125 euros c’est le prix d’un ampli seul et encore, pas dans un très haut de gamme, mais un bon petit ampli tout de même. De toute façon, je suis équipée pour un bon moment.
Amicalement
ANDREA
ANDREA
sur 29 juillet 2010 à 22 h 40 min
Locawam,
Je doit être fatiguée car je n’ai même pas mis ma petite abeille. Et en plus on parle guitare et hop ! Voilà que je te tutoie.
Amicalement
ANDREA
Lowacam
sur 30 juillet 2010 à 0 h 16 min
Aaaah Andréa,
Vous pouvez largement me tutoyer! ;D
J’n’avais pas penser au manche! Honte à moi! Mais je crois que c’est parce que je ne ressent pas de douleur. Certes, la marque des cordes ou les ampoules apparaissent mais soit je ne suis pas normal, soit j’ai trop pris l’habitude! 😉
Et si si, j’vous assure ma Stagg + ampli ne m’a revenu qu’à 125 euros! Bon, peut-être dois-je préciser que l’ampli ne fait que 10 W, mais j’en étais vraiment heureuse. Pour débutant quoi, parce que je ne vois pas trop l’intérêt d’acheter une guitare de malade plus chère quand on commence seulement à y toucher…
Aujourd’hui, on peut même avoir des signatures pour pas trop cher. Parce que quand on voit que la guitare signature d’Eric Clapton fait environ 1 500 euros je crois, alors que celle de Omar Rodriguez ne fait que 319 euros…
juste par curiosité jaimerai connaitre l’equipement d’andrea.
oui ca ne me regarde pas mais j’aime me faire une idée.
en tout cas j’aurai tendance a deconseiller les futurs guitaristes qui se destine a la guitare electrique de commencer par la classique mais plutot par une folk qui nous epargne l’horrible sensation des cordes en nylon et des 3 cordes filletés qui roule sous les doigt…de plus les sonoriter sont bien plus proche d’une electrique sur une folk mais aussi le style de jeu! lorsque je vois de professeurs de guitare qui conseil de debuter avec une classique et les eleves qui au bout de 10h de cours abandonne apres s’etre rendu compte que la classique etait taillé pour l’arpege et non pour les rythmique ou solo qui font saliver les novices.
elle finissent generalement dans leur housse ou dans un coin de chambre poussiereux…en deco bien sur…
et puis rapelons le, chez les debutant ce qui donne envie d’aprendre et de jouer c’est lorsque la guitare est agreable a l’oeuil plutot qu’a l’oreille! je conseillerai donc de prendre un model que l’on aprecit visulement si l’on veut se prendre pour une rock star dans sa chambre!c’est ca qui fait rever et bien souvent avancer ne l’oubliez pas!
Il n’y a pas de honte à avoir tu n’as pas fait le rapprochement, c’est tout.
Eh! Bien tu as une sacrée chance. Lorsque j’ai débuté, en plus des ampoules j’avais tellement mal, que lorsque par mégarde il m’arrivait de cogner très légèrement un de mes jolis petits doigts. Oh! La terrible douleur.
J’étais obligée d’arrêter 2/3 jours puis de reprendre, de toutes façons je n’arrivais plus à faire les notes. Mais je dois le reconnaître, je ne ménageais pas mes doigts et m’entraînait peut être trop. Enfin ! C’est comme ça que l’on fait des progrès, en persévérant. Heureusement que cela s’arrête une fois que nos doigts sont habitués.
Oh! Mais tu sais pour débuter un ampli de 10W c’est largement suffisant, les débutants en seront déjà très heureux. Mais dis c’est vraiment bien une électrique et un ampli pour ce prix là.
On peut faire des heureux sans se ruiner. Car souvent les parents hésitent, va-t-il continuer ? Vas-t-il abandonner ? Est-ce sérieux ou est-ce une passade cette envie de jouer de la guitare ? Et je suis d’accord avec toi, pas besoin d’acheter une guitare chère à un débutant.
Merci pour le lien, j’irai y faire un tour dès que j’en ai le temps.
Amicalement
ANDREA
ANDREA
sur 30 juillet 2010 à 10 h 18 min
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Chili peppers,
Vous êtes bien curieux ?
Je reste sur mes position la classique est mieux pour un débutant, plus facile à jouer et les cordes en nylon font nettement moins mal aux doigts.
La désagréable sensation, allons un débutant ne fait pas la différence. Après quand on sait jouer ce n’est plus pareil.
On peut jouer de nombreuses musiques et chansons sur une classique et pas simplement de l’arpège. Ce sont plutôt ce que les professeurs apprennent aux élèves, apprennent à jouer sur une guitare classique que les dégoûtent ainsi et les font abandonner au bout de 10 heures, pas la guitare en elle-même.
On sait très bien qu’un débutant n’a qu’une envie, c’est de jouer des morceaux de musique. Alors si le prof ne fait que leur apprendre les gammes, sans jamais leur apprendre et leur faire jouer quelques morceaux de musique, c’est sûr au bout de 10 heures ils en ont marre et abandonnent.
Une folk, mais ça fait encore plus mal aux doigts qu’une électrique. Terrible les cordes en acier de la folk.
Mais où je suis d’accord avec vous, c’est sur l’envie de se prendre pour une rock star. Et l’aspect visuel de la guitare.
Pour les électriques, il y en a de vraiment très belles et pour tous les goûts.
Et comme Laura nous a donné un lien super pour trouver des électriques à des prix vraiment abordables et avec ampli. Je pense que là, elle va faire bien des heureux.
Amicalement
ANDREA
chili peppers
sur 30 juillet 2010 à 12 h 23 min
comme l’a dit andrea,l’entrainement peut parfois devenir douloureux et lorsque l’on doit se passer de sa guitare adorée pendant 2 ou 3 jours pour cause de « bobo au doigt » ben ca enerve… je ne sait plus quel grand guitariste avant chaque concert s’enduisait le bout des doigts de la main gauche de colle (je parle de vrai colle pas de la UHU ou Scotch qui reste molle) ca lui permetait d’assurer 2h de concert bien intense sans douleur!
cette technique peut etre pratique chez les debutant mais il faut choisir entre souffrir et durcir ses doigt ou bien prendre des heures de plaisir sans douleur.
ANDREA
sur 30 juillet 2010 à 14 h 42 min
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Chili Peppers,
Oui, ça énerve. Mais il faut le reconnaître et heureusement, ce n’est qu’un mauvais passage. Par la suite les doigts s’endurcissent.
Mais cela peut en rebuter plus d’un.
Attention à la colle à prise rapide qui collerait les doigts sur le manche de la guitare. Pour le coup, c’est sûr on ne pourrait plus se séparer de notre amie. (riiiiiiiiiiiires).
Amicalement
ANDREA
mpredaction
sur 30 juillet 2010 à 23 h 14 min
Tout d’abord merci à tous pour vos commentaires! Ceux-ci m’ont d’ailleurs amené à faire quelques recherches supplémentaires. Je me suis rendu chez mon marchand d’instruments pour discuter avec les vendeurs en ce qui concerne l’équipement pour débutant. Donc en résumé, le meilleur rapport qualité/prix si vous n’avez aucun équipement est de demander au vendeur quel ensemble il vous propose. Vous aurez donc le choix entre plusieurs modèles de guitares et d’amplificateurs et puisqu’ils sont vendus normalement en pièces individuelles la qualité est la plupart du temps supérieure aux guitares qu’on retrouve dans les kits pour débutants. Le prix est cependant lui aussi plus élevé, mais si vous achetez tout au même endroit le magasin vous accorde très souvent un rabais. C’est selon moi la meilleure solution à condition que vous ayez déjà une expérience en guitare et que vous savez qu’il vaut la peine d’investir puisque vous allez continuer.
Il y a ensuite les kits pour débutant. J’ai d’abord réussi à accéder à un ensemble comme celui proposé par Laura à 99 euros. Le gros avantage est bien sur le prix, mais j’ai trouvé le manche plutôt inconfortable. Plusieurs commentaires reviennent aussi quant à la capacité de la guitare à rester accordé. Mais l’ensemble vaut tout de même les 99euros. Prévoyez cependant que vous voudrez vite améliorer votre équipement dans le cas ou vous découvrez que vous aimez la musique.
Pour ce qui est des autres ensembles, tous les vendeurs étaient d’accord que le meilleur choix était les produits offerts par Fender. Ils proposent plusieurs ensembles pour débutant dont un orienté davantage pour le rock. Les prix se situent environ entre 259 et 300 euros.
L’image : http://www.activemusician.com/store/showCloseup.asp?img=/images/store/full/EM_030-1605-006.jpg
Chaque ensemble comprend une guitare Fender Squier, un amplificateur Fender et les accessoires habituels. Il y a plusieurs choix de couleurs et un ensemble propose une Squier avec des micros à bobinage double.
Pour ce qui est du choix de la guitare pour débuter. Je crois aussi qu’il vaut mieux commencer sur une guitare classique. On doit donc apprendre la bonne technique puisqu’il n’y a pas de son saturé pour cacher nos erreurs! Haha! Mais bon si l’on veut absolument jouer du rock, l’électrique est le standard.
Je suis du même avis. Et je ne suis pas vraiment pour les kits débutants, c’est vrai qu’acheter une guitare et un ampli séparément revient plus cher. Mais comme vous le dites si justement, les vendeurs font en majorité des rabais.
Avant d’investir dans une bonne guitare lorsque l’on débute, il faut être bien sûr de son désir de continuer.
Je conseillerais à tous les débutants de commencer sur une classique, pour les raisons que j’ai déjà énumérées dans mes autres commentaires. Et je m’aperçois que vous êtes de mon avis.
Fender est une bonne marque, j’aime bien aussi les produits Lag.
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour mpredaction,
Pour débuter je conseillerais plutôt une guitare sèche classique.
Comme cela pour jouer de la guitare et surtout dans les débuts, cela fait nettement moins mal au bout des doigts. Pour la guitare électrique c’est presque pareil, mais le prix n’est plus du tout le même. Un peu cher pour un débutant, je trouve.
Et puis pour la guitare électrique le manche étant plus fin, donc les cordes et les touches plus rapprochées il n’est pas facile alors pour un débutant d’arriver à bien positionner ses doigts.
Je trouve qu’il est plus facile de commencer par une classique puis d’envisager la guitare électrique, après. C’est souvent la douleur et la sensation de ne pas y arriver qui fait renoncer les plus jeunes.
[b] »Et puis si tes doigts te font mal, c’est que tu ne t’entraînes pas assez » (lol).[/b]
Un vote Super
Amicalement
ANDREA
Bonjour Mpredaction,
Un petit bonheur que de lire votre article qui porte sur les guitares!
Personnellement, j’ai commencé sur une sèche mais je me suis vite rendue compte que ce n’était pas le son que je voulais… Donc forcément, la guitare électrique m’a vite rendu heureuse! J’ai commencé par une « Youjin » si j’me souviens bien (guitare familliale allons-nous dire que même google ne connais pas.) Alors on commence à s’amuser à faire du Nirvana ou du Stones. Et un jour, la guitare ne nous convient plus car un seul misérable micro dont on ne sait quelle marque, ça lasse vite. Alors on s’attaque à une Stagg. Et oui, que d’la gratte pour débutant. Mais au moins, on peut dire que leur prix est très abordable car guitare électrique + ampli = 125 euros. Raisonnable.
Et là j’avoue et j’en ri, vu la forme telecaster, c’était la fête! On essaye nos chouchous du rock: les Red Hot Chili Peppers!!! ;D
Mais là aussi, y’a pas tout qui suit.
Depuis, j’m’entrâine en cachette sur l’Ibanez RG 350 EX de mon p’tit chéri… Avec un ampli Line 6 Spider III 75W, ça le fait! On se fait (ou plutôt il m’enregistre) un petit son à la John Frusciante pour pouvoir jouer et c’est un vrai bonheur! Et enfin, on se met à vouloir faire du Slipknot, du Rammstein ou encore du Metallica…
Pour moi, si on veut débuter à la guitare, il faut savoir ce qu’on veut vraiment jouer…
Prochain achat? Le rêve se serait une fender stratocaster des années 50 ou 60. Ou la signature de James Root et une Gretch White Falcon…
;D
En tout cas, merci pour l’article, j’me suis remise à rêver sur mes petites guitares que j’aurais bien un jour! 😉
Chère Andréa,
Aucun soucis pour le financement consernant une guitare électrique, aujourd’hui vous pouvez avoir tous les prix! Certes, il faut faire attention de ne pas prendre une « grosse bouse » mais pour débutant il y en a des pas mal. Allez voir sur le site Sonovente ou Woodbrass! 😉
Et à moins que vous ne vouliez jouer du Rondat avec les doigts, pour ne pas avoir mal, il y a maintenant des médiators qui conviennent à tout le monde. Sinon, il est vrai que certains ne disent avoir mal aux doigts lorsqu’ils font du tapping ou des bends mais ça…
Lowacam,
Je disais cela simplement parce que lorsque j’ai commencé. Aie, aie, aie je ne sentais plus mes doigts. Et puis je pense que pour les débutants une classique c’est mieux.
Bien sûr, il y en a tous les prix. Mais quand tu tapes pour commencer dans les 200 euros. Et que plus tard tu devras changer parce la sonorité ne te conviendras plus.
Je pense qu’il est préférable d’apprendre sur une sèche et d’économiser pour une bonne électrique. Car tu le sais on change toujours pour du plus haut de gamme.
Metallica quel bonheur, Eagles « hôtel california », j’adoooore.
Mais les médiators, n’empêchent absolument pas pour la main qui appuie sur les cordes d’avoir très mal aux doigts.
Ce n’est pas la main qui gratte les cordes qui a mal. Mais l’autre, celle qui compose les notes. Si tu joues tu dois le savoir.
Ben dis donc ! Une électrique et l’ampli 125 euros ! T’as de sacrés prix ou alors c’est du très bas de gamme. Là ! Faut que j’aille voir tes liens.
Car 125 euros c’est le prix d’un ampli seul et encore, pas dans un très haut de gamme, mais un bon petit ampli tout de même. De toute façon, je suis équipée pour un bon moment.
Amicalement
ANDREA
Locawam,
Je doit être fatiguée car je n’ai même pas mis ma petite abeille. Et en plus on parle guitare et hop ! Voilà que je te tutoie.
Amicalement
ANDREA
Aaaah Andréa,
Vous pouvez largement me tutoyer! ;D
J’n’avais pas penser au manche! Honte à moi! Mais je crois que c’est parce que je ne ressent pas de douleur. Certes, la marque des cordes ou les ampoules apparaissent mais soit je ne suis pas normal, soit j’ai trop pris l’habitude! 😉
Et si si, j’vous assure ma Stagg + ampli ne m’a revenu qu’à 125 euros! Bon, peut-être dois-je préciser que l’ampli ne fait que 10 W, mais j’en étais vraiment heureuse. Pour débutant quoi, parce que je ne vois pas trop l’intérêt d’acheter une guitare de malade plus chère quand on commence seulement à y toucher…
Aujourd’hui, on peut même avoir des signatures pour pas trop cher. Parce que quand on voit que la guitare signature d’Eric Clapton fait environ 1 500 euros je crois, alors que celle de Omar Rodriguez ne fait que 319 euros…
J’ai juste survoler le site mais bon, voici un petit ien quand même:
http://www.sonovente.com/stagg-pack-e-surf-bk-packs-guitare-p8099.htm
Amicalement,
Laura.
juste par curiosité jaimerai connaitre l’equipement d’andrea.
oui ca ne me regarde pas mais j’aime me faire une idée.
en tout cas j’aurai tendance a deconseiller les futurs guitaristes qui se destine a la guitare electrique de commencer par la classique mais plutot par une folk qui nous epargne l’horrible sensation des cordes en nylon et des 3 cordes filletés qui roule sous les doigt…de plus les sonoriter sont bien plus proche d’une electrique sur une folk mais aussi le style de jeu! lorsque je vois de professeurs de guitare qui conseil de debuter avec une classique et les eleves qui au bout de 10h de cours abandonne apres s’etre rendu compte que la classique etait taillé pour l’arpege et non pour les rythmique ou solo qui font saliver les novices.
elle finissent generalement dans leur housse ou dans un coin de chambre poussiereux…en deco bien sur…
et puis rapelons le, chez les debutant ce qui donne envie d’aprendre et de jouer c’est lorsque la guitare est agreable a l’oeuil plutot qu’a l’oreille! je conseillerai donc de prendre un model que l’on aprecit visulement si l’on veut se prendre pour une rock star dans sa chambre!c’est ca qui fait rever et bien souvent avancer ne l’oubliez pas!
sur ce bonne gratte a tous et revisez vos gammes!
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Laura,
Il n’y a pas de honte à avoir tu n’as pas fait le rapprochement, c’est tout.
Eh! Bien tu as une sacrée chance. Lorsque j’ai débuté, en plus des ampoules j’avais tellement mal, que lorsque par mégarde il m’arrivait de cogner très légèrement un de mes jolis petits doigts. Oh! La terrible douleur.
J’étais obligée d’arrêter 2/3 jours puis de reprendre, de toutes façons je n’arrivais plus à faire les notes. Mais je dois le reconnaître, je ne ménageais pas mes doigts et m’entraînait peut être trop. Enfin ! C’est comme ça que l’on fait des progrès, en persévérant. Heureusement que cela s’arrête une fois que nos doigts sont habitués.
Oh! Mais tu sais pour débuter un ampli de 10W c’est largement suffisant, les débutants en seront déjà très heureux. Mais dis c’est vraiment bien une électrique et un ampli pour ce prix là.
On peut faire des heureux sans se ruiner. Car souvent les parents hésitent, va-t-il continuer ? Vas-t-il abandonner ? Est-ce sérieux ou est-ce une passade cette envie de jouer de la guitare ? Et je suis d’accord avec toi, pas besoin d’acheter une guitare chère à un débutant.
Merci pour le lien, j’irai y faire un tour dès que j’en ai le temps.
Amicalement
ANDREA
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Chili peppers,
Vous êtes bien curieux ?
Je reste sur mes position la classique est mieux pour un débutant, plus facile à jouer et les cordes en nylon font nettement moins mal aux doigts.
La désagréable sensation, allons un débutant ne fait pas la différence. Après quand on sait jouer ce n’est plus pareil.
On peut jouer de nombreuses musiques et chansons sur une classique et pas simplement de l’arpège. Ce sont plutôt ce que les professeurs apprennent aux élèves, apprennent à jouer sur une guitare classique que les dégoûtent ainsi et les font abandonner au bout de 10 heures, pas la guitare en elle-même.
On sait très bien qu’un débutant n’a qu’une envie, c’est de jouer des morceaux de musique. Alors si le prof ne fait que leur apprendre les gammes, sans jamais leur apprendre et leur faire jouer quelques morceaux de musique, c’est sûr au bout de 10 heures ils en ont marre et abandonnent.
Une folk, mais ça fait encore plus mal aux doigts qu’une électrique. Terrible les cordes en acier de la folk.
Mais où je suis d’accord avec vous, c’est sur l’envie de se prendre pour une rock star. Et l’aspect visuel de la guitare.
Pour les électriques, il y en a de vraiment très belles et pour tous les goûts.
Et comme Laura nous a donné un lien super pour trouver des électriques à des prix vraiment abordables et avec ampli. Je pense que là, elle va faire bien des heureux.
Amicalement
ANDREA
comme l’a dit andrea,l’entrainement peut parfois devenir douloureux et lorsque l’on doit se passer de sa guitare adorée pendant 2 ou 3 jours pour cause de « bobo au doigt » ben ca enerve… je ne sait plus quel grand guitariste avant chaque concert s’enduisait le bout des doigts de la main gauche de colle (je parle de vrai colle pas de la UHU ou Scotch qui reste molle) ca lui permetait d’assurer 2h de concert bien intense sans douleur!
cette technique peut etre pratique chez les debutant mais il faut choisir entre souffrir et durcir ses doigt ou bien prendre des heures de plaisir sans douleur.
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Chili Peppers,
Oui, ça énerve. Mais il faut le reconnaître et heureusement, ce n’est qu’un mauvais passage. Par la suite les doigts s’endurcissent.
Mais cela peut en rebuter plus d’un.
Attention à la colle à prise rapide qui collerait les doigts sur le manche de la guitare. Pour le coup, c’est sûr on ne pourrait plus se séparer de notre amie. (riiiiiiiiiiiires).
Amicalement
ANDREA
Tout d’abord merci à tous pour vos commentaires! Ceux-ci m’ont d’ailleurs amené à faire quelques recherches supplémentaires. Je me suis rendu chez mon marchand d’instruments pour discuter avec les vendeurs en ce qui concerne l’équipement pour débutant. Donc en résumé, le meilleur rapport qualité/prix si vous n’avez aucun équipement est de demander au vendeur quel ensemble il vous propose. Vous aurez donc le choix entre plusieurs modèles de guitares et d’amplificateurs et puisqu’ils sont vendus normalement en pièces individuelles la qualité est la plupart du temps supérieure aux guitares qu’on retrouve dans les kits pour débutants. Le prix est cependant lui aussi plus élevé, mais si vous achetez tout au même endroit le magasin vous accorde très souvent un rabais. C’est selon moi la meilleure solution à condition que vous ayez déjà une expérience en guitare et que vous savez qu’il vaut la peine d’investir puisque vous allez continuer.
Il y a ensuite les kits pour débutant. J’ai d’abord réussi à accéder à un ensemble comme celui proposé par Laura à 99 euros. Le gros avantage est bien sur le prix, mais j’ai trouvé le manche plutôt inconfortable. Plusieurs commentaires reviennent aussi quant à la capacité de la guitare à rester accordé. Mais l’ensemble vaut tout de même les 99euros. Prévoyez cependant que vous voudrez vite améliorer votre équipement dans le cas ou vous découvrez que vous aimez la musique.
Pour ce qui est des autres ensembles, tous les vendeurs étaient d’accord que le meilleur choix était les produits offerts par Fender. Ils proposent plusieurs ensembles pour débutant dont un orienté davantage pour le rock. Les prix se situent environ entre 259 et 300 euros.
L’image :
http://www.activemusician.com/store/showCloseup.asp?img=/images/store/full/EM_030-1605-006.jpg
Chaque ensemble comprend une guitare Fender Squier, un amplificateur Fender et les accessoires habituels. Il y a plusieurs choix de couleurs et un ensemble propose une Squier avec des micros à bobinage double.
Pour ce qui est du choix de la guitare pour débuter. Je crois aussi qu’il vaut mieux commencer sur une guitare classique. On doit donc apprendre la bonne technique puisqu’il n’y a pas de son saturé pour cacher nos erreurs! Haha! Mais bon si l’on veut absolument jouer du rock, l’électrique est le standard.
Bon jeu à tous!
Coucou Andréa ;D
Voilà si ça peut vous faire rêver … 😉
{youtube}f7N4P7ejddw{/youtube}
Bonne journée à vous petite abeille.
Mandy [img]http://img834.imageshack.us/img834/2130/683108hfiucob5sm.gif[/img]
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonsoir mon autre (mon abeille)
C’est y pas beau et c’est y pas gentil tout ça. Comme tu es gentille d’avoir pensé à moi.
Je t’adores.
Amitié
ANDREA
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Mon autre,
Tiens, rien que pour toi. Voici Eagles « Hôtel California ».
{youtube}1ygI3BZxdCY{/youtube}
Amitiés
ANDREA
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonsoir Mpredaction,
Je suis du même avis. Et je ne suis pas vraiment pour les kits débutants, c’est vrai qu’acheter une guitare et un ampli séparément revient plus cher. Mais comme vous le dites si justement, les vendeurs font en majorité des rabais.
Avant d’investir dans une bonne guitare lorsque l’on débute, il faut être bien sûr de son désir de continuer.
Je conseillerais à tous les débutants de commencer sur une classique, pour les raisons que j’ai déjà énumérées dans mes autres commentaires. Et je m’aperçois que vous êtes de mon avis.
Fender est une bonne marque, j’aime bien aussi les produits Lag.
Un vote super
Amicalement
ANDREA