Vous planifiez d’acheter une guitare et celle-ci va peut-être devenir pour plusieurs années votre premier instrument de musique. Sinon, peut-être désirez-vous seulement acquérir un instrument plus récent ou même une deuxième ou troisième guitare pour agrandir votre collection. La guitare est effectivement un instrument très fascinant dont il existe une très grande quantité de variantes. Donc, lorsque vous envisagez d’acheter un instrument de musique, il est bon de considérer certains facteurs importants.


Vous devrez d’abord choisir votre budget. Cela va considérablement réduire votre quantité de choix. Si vous avez peu de budgets, alors éliminez d’avance les guitares de fin de gamme et les modèles signature puisqu’elles coutent habituellement très cher. Vous pouvez cependant vous intéresser aux spécifications de ces modèles puisque les compagnies incorporent régulièrement des caractéristiques de leurs meilleurs modèles dans les instruments d’entrée de gammes. Tous les modèles d’une marque sont donc parfois associés à une certaine sonorité. Si vous êtes débutant, prenez le temps de bien analyser toutes les possibilités qui s’offrent à vous puisque souvent la première guitare aura une influence sur votre motivation à continuer.

   
Maintenant, vous avez à examiner les différents types de guitares électriques disponibles. La plupart des guitares électriques ont un corps solide; cela signifie que le corps de la guitare (là où se trouvent les micros) est fait de bois massif. Les types de bois utilisé pour faire une guitare à corps solide sont l’aulne, le frêne, l’acajou et le tilleul. Une couche d’érable sculptée figure parfois sur un corps fabriqué en acajou. La deuxième variété comprend les guitares de type semi-creux qui sont habituellement minces et légères avec une partie du corps de la guitare qui est creuse. Le troisième type est les guitares à corps creux (voir image de gauche). Il y a souvent des trous qui permettent à la guitare d’avoir une résonance acoustique. Toutefois, des micros sont installés pour pouvoir jouer par le biais d’un amplificateur.
 
Il y a encore un autre modèle de guitare électrique connu sous le nom de guitare à synthétiseur. C’est en fait une guitare électrique qui a du matériel supplémentaire pour pouvoir la relier directement à un synthétiseur.
 
Si vous jouez dans un groupe country, une guitare à corps creux n’est pas le choix idéal. Il vaudrait mieux vous tourner vers une guitare électrique classique
 doublemicro.jpg
comme une Fender telecaster. Certaines guitares produisent un son brillant et clair tandis que d’autres produisent un son plus sombre dans des tonalités plus chaudes. C’est pour cela que vous devez essayer le modèle qui vous intéresse avant d’acheter. Vous pourrez ainsi l’entendre et savoir si vous êtes à l’aise avec les touches. De plus, si vous jouez du rock ou du jazz, vous devriez orienter votre choix vers une guitare qui possède au moins un micro à double bobinage(image de droite).
 
Finalement, pour ce qui est de la couleur et de la finition, c’est un choix personnel. Choisissez la guitare qui vous inspire le plus!