Il faut beau, il fait chaud et les leaders du championnat du monde sont au rendez vous en Chine sur le circuit de Shanghai. Lors de la première séance d'essais libres de vendredi, c'est Lewis Hamilton sur McLaren Mercedes qui a terminé en tête devançant les deux Ferrari de Felipe Massa et Kimi Raikkonen.

Heikki Kovalainen termine en quatrième position au volant de la seconde McLaren Mercedes et devance la BMW Sauber de Robert Kubica et la Renault de Fernando Alonso. On note que le pilote Polonais est légèrement en retrait par rapport à ses rivaux pour le titre mondial des pilotes.

Nick Heidfeld termine à une honorable 7e place au volant de la BMW Sauber numéro 3 et devance la Toro Rosso de notre Français Sébastien Bourdais. Suivent ensuite la Renault de Nelson Piquet Junior et la Toro Rosso de Sebastian Vettel.

Au delà du top dix on retrouve la Red Bull motorisée par Renault de Mark Webber qui devance la Honda de Jenson Button et la Williams de Kazuki Nakajima. David Coulthard sur Red Bull termine quatorzième de cette séance juste devant la seconde Williams de Nico Rosberg.

Timo Glock stagne en queue de peloton en 16e position au volant de la Toyota juste devant la Honda de Rubens Barrichello et la seconde Toyota de son coéquipier, l'Italien Jarno Trulli. Enfin les deux Force India d'Adrian Sutil et de Giancarlo Fisichella terminent en fin de classement.