J'ai été révolté par un message que j'ai reçu sur ma boite courriel il y a quelques jours :
C'était une chaîne comme il y en a tant d'autres.
J'ai toutefois trouvé le sujet révoltant. Certains utiliseraient des appâts vivants pour pêcher le requin. En l'occurrence, il s'agit de chiens errants.
J'ai recherché avec soin un quelconque trucage sur les photos mais je n'en ai pas trouvé.
J'ai fait quelques recherches et je me suis aperçu que le site de la fondation trente millions d'amis traitait du sujet.
Une pétition se trouve d'ailleurs sur ce site concernant ce scandale.
Pour une obscure raison je me suis dit que cette pratique avait cours dans un pays où l'on mange habituellement du chien.
Mais non!
Selon le site de la très sérieuse fondation 30 millions d'amis, ce mode de pêche est utilisé en FRANCE sur l'ile de la Réunion.
Je vous invite donc à signer la pétition en suivant le lien:
http://www.30millionsdamis.fr/agir-pour-les-animaux/petitions/signer-petition/petition-signature/1.html
Lorsque je vois de telles choses, je me dis que les animaux ne sont pas ceux que l'on pensent habituellement.
Mais, [u][i]me semble-t-il[/i][/u], en [b]France[/b],
[i]- manger du chien et manger du chat, c’est interdit par la [b]Loi[/b],
– martyriser des animaux, qu’ils soient domestiques, qu’ils soient destinés à la consommation humaine, leur infliger des traitements cruels…, c’est interdit par la [b][b]Loi [/b][/b]![/i]
[b]De plus, [u][i]me semble-t-il[/i][/u], la Réunion est un département français d’Outre-mer !
[/b]
Pourquoi deux poids deux mesures ?
Pourquoi ce qui est interdit formellement en [b]France Métropolitaine[/b] ne devrait pas l’être en [b]France d’Outre-mer[/b] ?
[b]Alors, il est urgent que de telles pratiques soient formellement interdites, ce, sur toute l’étendue du Territoire français ! Il ne doit pas y avoir d’exception à la règle ![/b]
Si des êtres humains sont capables de martyriser des animaux, fussent-ils des chiens errants, alors, on peut penser qu’ils sont capables de se montrer cruels envers d’autres êtres humains !
[b][i]**************************************************[/i][/b]
Merci, [b]new [/b][b]reporter[/b], de nous avoir alerté sur ce scandale…
Bien entendu, j’ai immédiatement signé la pétition, que vous avez installé à la fin de votre excellent papier !
Amicalement,
[b]Dominique [/b]
[b][i]**************************************************[/i][/b]
Ci-dessous, le lien de la pétition, qui paraitra en bleu ! Il suffit de cliquer dessus pour signer cet appel de [b] »30 Millions d’Amis »[/b]
[url]http://www.30millionsdamis.fr/agir-pour-les-animaux/petitions/signer-petition/petition-signature/1.html[/url]
Peut-on encore parler d’homme dans ces cas là?
C’est inadmissible!
Comme le souligne Dominique, des lois existent pour cela! Pourquoi ces gens ne sont-ils pas arrêtés?
Nous sommes nombreux à aimer les animaux, alors il serait temps que ces massacres cessent une fois pour toutes
J’ai signé la pétition, une de plus!
Merci new reporter et l’espère qu’il y aura beaucoup de signatures.
Amitiés
Ludo
cyber bêtises pour cyber reporters
C’est une histoire qui est arrivée il y a trois ou quatre ans. Et la police est intervenue. En aucun cas la pêche au chien n’est une pratique culturelle à la Réunion. Techniquement, ce n’est d’ailleurs pas efficace, les requins préférant un bon bout de viande bien odorante. Enfin, le requin n’est pas une pêche très courante à la Réunion (il n’y a que l’aileron qui se mange, et ce n’est pas spécialement demandé). Avant de monter sur vos grands chevaux, renseignez-vous un peu. La Réunion est un département français, es lois de la République s’y appliquent. On se caaalme…
question: il est certain qu’utiliser des chiens vivants comme appats est choquant, mais exterminer plus de 150 millions de requins par an, n’est-il pas encore plus choquant?
d’autant plus qu’une bonne partie de ces requins sont dépecés vivants afin de récolter ces fameux ailerons de requins qui finissent autant dans les échoppes asiatiques que dans les rayons surgelés européens..et oui, plus de 55% des importations mondiales de chair de requin et plus de 30 % des exportations sont le fait de l’Europe!
donc entre quelques chiens appats vivants et la disparition de la plupart des espèces de requins,(apparus il y a plus de 400 millions d’années, donc avant le chien ou l’homme), qu’est-ce qui est le plus choquant?
Cordialement,
Des gogos mordent à l’hameçon
Et on a salué de fabuleux « article » d’un autre article, ici : http://www.lepiratedelareunion.net/Chiens-appats-des-gogos-mordent-encore-a-l-hamecon_a104.html. PS : à l’attention de Jackdaniels, effectivement, peu de gens se préoccupent du sort des requins. Bizarre pour des défenseurs des animaux. C’est un massacre organisé en Asie, principalement, avec la complicité de l’Europe. A la Réunion, le requin ne fait pas partie du régime alimentaire. Le chien non plus d’ailleurs… Les requins nous le rendent bien. Un surfeur croqué de temps à autre… Un « accident » par an en moyenne.
Des gogos mordent à l’hameçon (suite)
Désolé, erreur de lien. Le bon ici : http://www.lepiratedelareunion.net/Chiens-appats-des-gogos-mordent-encore-a-l-hamecon_a104.html
Pour complément d’info: Vu sur le site de 30 millions d’amis:
2005
[i] » » »La Fondation révèle le scandale des chiens errants de la Réunion utilisés comme appâts vivants pour la pêche aux requins. Notre pétition recueille 800 000 signatures pour que cesse le martyr de ces chiens. Le 6 septembre 2005, le préfet de la Réunion publie un arrêté qui interdit désormais « la détention de tout carnivore domestique, vivant ou mort, à bord des embarcations immatriculées à la Réunion ». » »[/i]
lien: [url]http://www.30millionsdamis.fr/la-fondation/qui-sommes-nous/nos-victoires.html[/url]
Bien cordialement New Reporter.
😉
Dominique
Merci pour votre intervention et pour votre aide concernant le lien.
Je pense que la loi française s’applique mais qu’il s’agit d’une question de laxisme, vous savez chez nous il y a bien des abrutis qui n’aiment pas les chats qui s’amusent à accélérer lorsqu’ils en voient un pour l’écraser.
Ludo,
Merci également pour votre passage et pour la pétition. J’ai également proposition à 30 millions d’amis de créer une adresse paypal car leur premier don s’élève à 30 euros. Avec une adresse paypal, nous pourrions leur donner quelques euros que nous offre C4N.
François Gillet
Cyber pas sympa de votre part ce commentaire car je pense avoir pris de nombreuses précautions dans les mots que j’ai employé. Je ne crois pas que 30 millions d’amis soit une association racoleuse.
Mais bon chacun sa façon de réagir.
Cette pratique semble avoir cours à la Réunion, ile où la loi française s’applique et où la plupart la respecte.
Mais rappelez vous l’histoire des ortolans il y a une vingtaine d’années. C’était le président himself qui mangeait ces oiseaux protégés.
Merci pour le gogo.
JACKDANIELS
vous avez raison de profiter de cet article pour nous sensibiliser sur la bêtise de certains, notamment cette destruction des requins.
Je ne pense pas avoir écrit qu’il était plus choquant de tuer un chien qu’un requin, encore que le chien faisant partie de nos animaux familiers, nous sommes forcément plus sensibilisé à leur sort. Question de culture.
Non, cette pratique n’a pas cours
A Dominique : désolé, je n’ai pas voulu être blessant, mais comprenez l’exaspération des Réunionnais que l’on fait passer pour des barbares. Vous dites que cette pratique « semble » avoir cours à la Réunion. C’est le « semble » qui est gênant… Une info se vérifie, et la chasse au requin par chien n’a jamais été une pratique dans l’île. Cette technique bizarre a été utilisée par des militaires venus de métropole. Les pêcheurs professionnels ne pêchent pas le requin, tout simplement parce qu’il n’y a pas de demande. En plus, un chien vivant comme appât, ce n’est pas très efficace. Un bon morceau de bidoche un peu avariée fait bien mieux l’affaire. Le fait divers en question remonte à 2005, son auteur a été jugé et condamné… depuis, plus rien. Alors oui, dans le cas d’espèce, 30 milions d’amis a fait du racolage. Par manque d’information, et par méconnaissance des moeurs de cette île lointaine, forcément étranges. Un site de protection des animaux, Veganimal (désolé, plus le lien, mais google y pourvoit) démonte toute cette affaire dans un long article. Documenté, celui-là.
Cordialement,
F.G.
François Gillet
Merci pour ces précisions.
Il peut y avoir une exaspération des Réunionnais mais ce n’est pas parce qu’un fait se déroule ou s’est déroulé à la Réunions que tous les habitants sont mis en cause.
Ne croyez vous pas que vous faites preuve d’une trop grande susceptibilité?
Quoi qu’il en soit mon propos n’était pas de me fâcher avec les Réunionnais.
C’est franchement l’une des iles où j’aimerais passer quelques semaines pour la visiter. Nous avons parmi nos amis des réunionnais d’origine et des personnes qui y ont fait un séjour. (ce sont des militaires)
Selon eux l’ile est fantastique, tout comme ses habitants qui seraient d’une très grande tolérance compte tenu de leur diversité.
Oui mais…
Bien sûr, « tous les habitants ne sont pas mis en cause ». Mais lisez simplement les commentaires qui suivent ce genre d’article. C’est intéressant. instructif, même, quant à la vision qu’ont des lecteurs de métropole d’un département d’outre-mer. C’est pour ça qu’on est un peu fatigués. Je suis journaliste, réunionnais, et j’ai un peu vécu les poncifs, les idées reçues, de l’Angola à l’Egypte, en passant par la Vendée… Voilà, c’est tout. En ce moment à Toulouse, je fais un papier sur des gamines prostituées. Quoi dire…
Cordialement,
FG
Vous savez j’habite dans l’Est à 200 ou 250 km de Strasbourg et lorsque nous allons en vacances dans le sud, les gens nous disent que nous sommes à moitié allemands.
Alors les clichés nous connaissons aussi!
wsh
sa se fait pour les pofre chien
:'( Mais quelle pratique ignoble ! :'(
[img]http://clerc.blog.mongenie.com/doc/usr/e/0/M/817568.jpg[/img]
Je trouve ca trés choquant,moi qui alore les chiens!!! :(….C’est tout particuliérement ignoble de faire ca a ses pauvre bêtes!!!En tout cas je ferais tous le néssécére pour que tous ca s’arrete…
Cordialement