Quand Rachida Dati rigole bien

rachida_dati.jpg

Rachida Dati par ici, Rachida Dati par là… son nom s'étale dans tous nos journaux du jour. Cette fois, ce n'est pas pour la tenue qu'elle porte, la énième confrontation avec les magistrats, une grossesse, une aventure qui lui serait prétée, des faux diplomes ou les affaires judiciaires concernant sa famille qui font jaser. Non, cette fois-ci, ce serait autrement plus "sérieux".

 

Rachida Dati , interrogée sur l'Union européenne, alors qu'elle brigue un mandat de député européen, a répondu en riant et avec une désinvolture goguenarde à des questions sérieuses, sur l'Union européenne, provoquant la polémique! Oui, elle rigolait gaiement de son ignorance, et la salle aussi!

 

Branle bas de combat! Il fallait aussitôt en informer le bon peuple. Mes amis, Rachida Dati se fout de vous et se moque comme d'une guigne, aussi bien de l'Union européenne, que de ses électeurs. D'ailleurs, dit-on, c'est Nicolas Sarkozy qui a tout fait pour qu'elle se présente, avec Michel Barnier… elle n'a eu qu'à acquiéscer.

 

Un journal bien connu nous raconte même comment dans la salle un jeune umpiste (populaire? Ils sont populaires les jeunes umpistes?) se demande si elle "se fout" des jeunes réunis là! Le journaliste est bien informé… Sans doute était-il présent, micro en main, et impertubable dans sa quête d'information et de vérité, à l'attention du public, auquel il doit bien cela…

 

Le contexte : au cours de la convention sur l'Europe des Jeunes populaires, Rachida Dati intervient après Michel Barnier. Elle arrive une heure après le début de la convention. On la dira en retard, ce qu'elle dénie aujourd'hui. Son intervention était plus tardive que celle de Barnier, voila tout, selon ses dernières déclarations.
 
En regardant bien la vidéo, l'on peut entendre, lorsqu'elle monte les marches du podium, la musique de présentation de "Qui veut gagner des millions". Son visage est hilare, comme une personne qui se prépare à faire une bonne blague.
 
Elle s'assoit. Elle n'a pas encore parlé, rien dit du tout, mais elle rigole bien quand même, puis elle se retient, en pouffant un peu. La première question a quelque chose d'ahurrissant  : "Après Paris, quelle est la plus belle capitale d'Europe?", suivi de "quel est le plus beau monument hors de France?"… Une question sur les sources d'énergie en Europe. Elle demande à ce qu'on lui souffle… disant que pourtant, "on avait répété", parlant de sa "récitation".
 
Le jeune homme continue : "L'Europe s'occupe-t-elle trop des affaires nationales?", "Elle s'occupe de ce qu'on lui demande de s'occuper" répond-elle, avant de demander au jeune homme si sa réponse est bien la bonne… en riant de plus belle!
 
Aussitôt la nouvelle sue, tous les représentants politiques (c'est à dire la concurrence) des différents partis de s'offusquer, dans la lignée des journaux. La prestation est lamentable selon eux, c'est tout simplement, une honte, il faut bien le dire… elle est parachutée, d'ailleurs elle n'y connait rien. Et l'UMP de défendre Rachida Dati, en évoquant un harcèlement médiatique.
 
Rachida Dati qui vient pourtant de faire une mise au point sur France info , depuis le Liban où elle se trouve : "Hier on avait un moment de détente avec les Jeunes Populaires, on avait fait une parodie, moi je ne vais pas changer de tempérament j'aime la vie, j'aime rire".
 
Sa prestation, raconte-t-elle, n'était qu'une parodie de l'émission "Qui veut gagner des millions", ce qui parait tellement évident, que l'on s'étonne que les journalistes dans l'ensemble n'aient pas reproduit une information plus complète. Il est en effet inutile de chercher bien loin pour s'en rendre compte, d'autant que la suite de la réunion était, raconte-t-elle, bien plus sérieuse. Mais les images ne circulent pas au-delà.
 
Au final, Rachida Dati, en se moquant d'elle-même et du discours politique en devient finalement un peu plus sympathique. Ce qui est en revanche inquiétant, c'est le traitement médiatique de l'affaire. En quelques heures, une nouvelle est lancée et reprise partout, y compris par les adversaires politiques.
 
Cela n'a pourtant rien à voir avec le fond des élections européennes, qui semblent si éloignées du quotidien de chaque français, dans une période de crise où les chômeurs se multiplient. L'on pouvait attendre mieux de la part des politiciens et des journalistes, que cette parodie d'information et d'indignation chez les uns et chez les autres.
Nous méritons tout de même mieux que cela…
 
{dailymotion}x92oco{/dailymotion}

23 réflexions sur « Quand Rachida Dati rigole bien »

  1. « Mes amis, Rachida Dati se fout de vous et se moque comme d’une guigne, aussi bien de l’Union européenne, que de ses électeurs. »

    On ne vous a pas attendu, @Blaise, pour savoir à qui on avait à faire.

    47 % des Français savaient que ce quinquennat était celui d’affairistes et d’opportunistes.

    Inutile de songer à nous informer, @Blaise !

    Songez plutôt à tirer les leçons de votre propre naïveté avec les 53 autres pour cents qui croient qu’ils suffit d’être les plus nombreux pour avoir raison, même en démocratie, et se permettre, après avoir plongé la France dans la pire déconvenue sociale, de critiquer S. Royal simplement parcequ’elle est une femme… de gauche ?!

    Bon rédacteur ne fait que piêtre politique.

  2. [b]Politique Spectacle[/b]

    On médiatise de plus en plus, pour cacher l’incompétence de l’ensemble du Gouvernement à traiter les VRAIS problèmes!!

    Et nous participons TOUS, à cette mascarade, en relayant (moi compris), les moments orchestrés par les amuseurs publics que sont nos devenus nos élus!!!!

    Amitiés
    SOPHY

  3. Cher (ou chère?) Royaliste,

    Je vous remercie de bien vouloir me qualifier de bon rédacteur, même si je vous semble être un piètre politique.

    J’ai un peu peur toutefois que vous ne m’ayez pas lu jusqu’au bout.

    @ bientôt

  4. Bonjour Sophy,

    La politique spectacle, c’est bien trouvé! Nous n’avons que des effets d’annonce pour le moment et c’est trop souvent le cas en politique, le président fait la même chose avec sa jungle de Calais.

    Le plus navrant c’est que tout le débat politique se concentre autour de ses thèmes par la suite…

    @ bientôt!

  5. Dans mon ouvrage [b][i]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/i][/b], paru, [u]en mars 2009[/u], aux [b]Éditions Veevre[/b] ( [url]http://www.veevre.fr[/url] ), et, disponible sur ce lien :
    [url]http://www.vosromans.fr/partenaires/partC4N.html[/url] ,
    j’ai parlé de certains couacs, de certaines incohérences, qui s’étaient passés sous
    [i]- le [b]Gouvernement Jospin[/b], Gouvernement de Cohabitation, dit [b] »Gouvernement de la Gauche Plurielle »[/b],
    – les [b]Gouvernements Raffarin[/b],
    – les [b]Gouvernement De Villepin[/b][/i].

    On sait où tout ceci nous a mené ! Il y a eu trois gifles électorales annoncées !

    La prestation de [b]Rachida Dati[/b], que j’ai vue, a été au dessous de tout, puisque, manifestement, elle ne connaît pas ses dossiers !
    [i]- Comment peut-on concevoir qu’une personne, fût elle Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, puisse agir ainsi ?
    – Comment peut-on imaginer que les Français, qui assistent à ce spectacle, puisse s’intéresser, de près ou de loin, à une élection européenne ?[/i]

    A côté de cela, nous sommes en présence d’un [b]Parti Socialiste[/b], d’un [b]MoDem[/b], qui sont globalement en accord avec les visions pro-européennes de la [b]Majorité « UMP/Nouveau Centre »[/b]…
    Alors, au soir du 7 juin prochain, puisque seuls, les problèmes bassement franco-français auront été évoqués, il est à craindre, pour elle, que la Majorité aille dans une défaite profonde !
    Mais, rien ne changera sur le fond, sinon que le [b]Président Nicolas Sarkozy[/b] et son Gouvernement subiront une gifle électorale, sur fond de crise (non réglée), sur fond d’aggravation du chômage, sur fond de séquestration de cadres et de chefs d’entreprises privées…

    En effet, et il ne faut pas se tromper là dessus, les Français rendent l’Europe responsable des maux que subit notre Pays !
    Alors, les partis anti-Traité de Lisbonne, tels : [b]DEBOUT LA REPUBLIQUE[/b] de [b]Nicolas Dupont-Aignan[/b], [b]Libertas [/b]de [b]Philippe de Villiers[/b], [b]les Verts[/b], le [b]PCF[/b], le [b]MRC[/b], le [b]FN[/b], le [b]NPA[/b], le [b]Parti de Gauche (PG)[/b] de [b]Jean-Luc Mélanchon[/b], [b]Lutte Ouvrière[/b], la [b]Gauche de la Gauche[/b]… pourraient très bien avoir des euro-députés au [b]Parlement Européen[/b] ! De plus, le [b]Parti Socialiste[/b] pourrait également gagner la partie !

    [b][u]N’oublions pas, pour conclure, [i][i]qu’on devra tirer, de ces élections européennes, des conséquences nationales[/i][/i][/u] :[/b] [i]cela signifiera qu’on assistera à un [b]divorce sans consentement mutuel[/b] supplémentaire ![/i]

  6. Mais à Royaliste, à vous-même.

    Dans mon article, je note :

    « Sa prestation, raconte-t-elle, n’était qu’une parodie de l’émission « Qui veut gagner des millions », ce qui parait tellement évident, que l’on s’étonne que les journalistes dans l’ensemble n’aient pas reproduit une information plus complète. Il est en effet inutile de chercher bien loin pour s’en rendre compte, d’autant que la suite de la réunion était, raconte-t-elle, bien plus sérieuse. Mais les images ne circulent pas au-delà. »

    Cette affaire a tout d’une cabbale contre Dati

  7. Je vous ai lu jusqu’au bout, Blaise
    Même si la suite de la réunion était plus sérieux (je ne l’ai pas vu, mais je veux bien vous croire sur parole), vous ne pouvez pas me contester que Dati vient de faire une erreur politique énorme. Elle sait bien, que les bandes vidéo vont être diffusées on en fait ce que l’on veut. En plus, la salle était bourrée de journalistes.
    Elle savait bien que son numéro de cinéma allait être repris par la presse et retourné contre elle par ses adversaires.
    Quand on est dans la vie politique, et à plus forte raison en campagne électorale, on ne fait pas le guignol devant des caméras et on évite les erreurs de communication.
    C’est à elle de faire gaffe que son attitude et ses discours ne soient pas mal interprétés !

  8. En effet, [b][b]Blaise[/b][/b]… Mais, je ne faisais que donner mon impression à la suite de la lecture de votre article !
    J’ai vu également, sous les précédents gouvernements dont j’ai parlé, de nombreux couacs, tous aussi graves que celui de [b]Rachida [/b][b]Dati[/b]…
    La prestation de [b]Rachida [/b][b]Dati[/b], même si cette dernière s’est exprimée par la suite avec un grand sérieux, ne donne pas une bonne image à nos compatriotes, qui, en tant qu’électeurs, rejettent de plus en plus l’Europe des 27, qu’ils rendent responsables de tous leurs maux !
    Tout ceci, je pense, contribuera à ce que ces [b]Européennes « 2009 »[/b] soient une autre gifle électorale !

    Quant à [b][b]Royaliste[/b][/b], je pense qu’il n’a pas bien compris le sens de votre papier !

    Amicalement,

    [b]Dominique[/b]

  9. « Qui veut gagner des millions »

    Bien entendu que les dits « politiques » se foutent de nous : ce n’était pas une parodie de « Qui veut gagner des millions », mais une démonstration de ce qu’est devenu la « scène politique »…le plus important dans cette formule est «scène »…scène donc acteurs, pour ne pas dire imposteurs ou bouffons…

    La philosophie « Qui veut gagner des millions » se résume en quelques points : 1) détruire la Culture en en faisant un moyen d’être « riche », 2) faire croire que tout le monde peut devenir « riche » juste en participant à un jeu truqué à l’avance, dont le but n’est pas de reverser quelqu’argent que ce soit mais bien conditionner la conscience collective à coups de matraquage publicitaire au fait que tout est marchandable ou un produit 3) confondre importance et célébrité, profondeur et vacuité,etc…inversion de toutes les valeurs et vertus

    Soit…

    « Qui veut gagner des millions » traduit notre société, chacun a son rôle, le « présentateur » maitre de cérémonie décide des « questions », le public s’y soumet dans l’espoir de pouvoir buzzer et connaître un moment de « gloire » en répondant à des questions les plus stupides les unes que les autres, travestissant la Culture en un vulgaire QCM, la transformant en un « produit » échangeable contre quelques euros…

    Parallèle avec la scène politico-médiatique ?

    Qui sont les maitres de cérémonie ? les pseudo-politiques qui décident des « questions » et disent à tout un chacun les « problèmes » auxquels nous serions confrontés, les médias qui renforcent ce « choix marketing » en influençant l’opinion à coup d’information sous contrôle, et de sondages orientés par la formulation et le choix même des questions.

    Un jour, le problème est le pouvoir d’achat et nous avons Sarko-pouvoir d’achat, le lendemain c’est l’Insécurité et nous avons Sarko-karcher, la constante est Sarko-zero…et le « public » buzz à coups de bulletin, certains que son « confort » illusoire sera garanti par le candidat au meilleur « maquillage »..bronzage artificiel et démagogie vont de pair…

    Plus que de la politique-spectacle, une immonde farce que l’hybride UMPS ne fait que confirmer.

    La « scène politique » est pré-codée. Tout n’est que scénarios, montages et coupages…Le plus mauvais théâtre qui soit avec les acteurs les plus lamentables qui soient.

    A chaque élection la même chose : on sait qui peut prétendre au deuxième tour, sans que quiconque à part les partis politiques, sectes/castes, ne les ait choisi : la constante est toujours la même aucun des « candidats » pré-sélectionnés comme dans une émission télé, n’a l’intention de changer quoique ce soit au système, si ce n’est aggraver encore plus son côté tragicomique. On pourra toujours se repasser des images d’archives: les enfants de la télé ou le « bon vieux temps »…

    Pas d’alternative, juste une alternance entre les deux faces du Janus UMPS…

    Conséquence : les « masses » soit le public sont en état de désarroi constant, crise permanente de la représentativité, fossé entre le Réel et le Show politicomédiatique : résultat nos « politiques » ne font plus de Politique mais assure la Police : autant « physiquement » qu’idéologiquement : dérive sécuritaire et « police de la Pensée », tout comme dans « qui veut gagner des millions » : le public est chauffé et conditionné, les « élus », pions du système, (ceux qui peuvent gagner « plus » parce qu’ils ont encore un travail) quant à eux doivent respecter le plus servilement possible autant les règles que les « écrans pub » , et témoigner du respect le plus baveux aux divers JP Foucaut de notre classe politique , grands maitres de leur destin.

    Nos « politiques » se ressemblent par leur incompétence autant politique que morale, autant éthique que pratique : de l’investissement au service de tous, ils sont passés au « carriérisme », ils sont l’excellence du « parasitisme social », sa forme la plus aboutie…ce qui ne les empêche pas de faire passer RMIstes et chômeurs pour des « parasitobranleurs », les grévistes pour des criminels, les smicards pour des privilégiés,etc…nos écrans LCD sous contrôle en sont toujours au stade du noir et/ou blanc…

    La seule solution est le « court-circuit » plus de son, plus d’image…

    Cordialement,

  10. Dati démasquée?
    Rachida dati est une totale imposture si l’on en croit le journal « Le point »(un article de 5 pages environ) de cette semaine qui en fait un portrait accablant! Une basse courtisane et une noyauteuse de réseaux, menteuse, parvenue, fainéante à un point inimaginable et j’en passe…

  11. Pas grave! Elle apprendra sur le tas. Elle est intelligente.

    Les spectacles politiques on commence à en avoir l’habitude. Qu’ils nous viennent de notre gauche ou de notre droite.

    Le plus triste c’est que les places sont très très chères!

    Alors on va régler cela aux urnes!

  12. le prototype rachida
    Si j’étais directeur de casting institutionnel, connaissant l’avis volatile voire contre-productif de vox populi et la vulgarité consubstantielle des bénévoles humanistes, il faudrait anticiper les modes savamment marquetées et les mœurs faussement transgressives en promotionnant…
    … des protagonistes en forme de logo ou de statistiques, correspondant au bruit du folklore et à l’odeur du groupe, le niveau de compétence et l’expérience sont accessoires dans cette affaire si les critères de fantasmes, de représentation puis de personnification sont remplis, ne pas s’inquiéter des dommages putatifs, l’arrière-boutique n’intéresse personne tant que la vitrine est belle.

    Ou
… des produits voués à l’échec, que la concurrence laisse en jachère car ils ne sont pas conformes au standard de vente, mais leur mise en marché plus symbolique que mercantile permet à la fois d’organiser la panique chez l’outsider et de diversifier son offre thématique, tout en fidélisant des consommateurs sans avoir à les éduquer.
    Ou
… le naturel national, les fondamentaux patriotiques et le collectif docile, les pratiquants professionnels de l’hymne font de bons VRP républicains, le dirigisme empirique d’un entraîneur ou le volontarisme conditionné d’un sportif séduit les futurs licenciés comme les masochistes en manque d’autorité.
    La suite :
    http://souklaye.wordpress.com/2009/03/25/le-subjectif-au-conditionnel-si-j’etais-directeur-de-casting-institutionnel/

  13. « Bien entendu que les dits « politiques » se foutent de nous : ce n’était pas une parodie de « Qui veut gagner des millions », mais une démonstration de ce qu’est devenu la « scène politique »…le plus important dans cette formule est «scène »…scène donc acteurs, pour ne pas dire imposteurs ou bouffons… »

    Oui… C’est en ce sens que cette parodie (ç’en est aussi une malgré tout, écoutez la musique au début de son apparition) est drôle. Mais la presse la reprend comme si cela était involontaire, ce qui est faux. Je n’ai pas dit que la suite est plus sérieuse, c’est elle qui le dit, mais cela semble logique.

    Dati n’a pas commis d’erreur politique! Une [u]partie[/u] d’une vidéo a été utilisée pour s’en servir à son encontre. Tout mon propos est de dire qu’on tente de nous manipuler, quoi que nous pensions de Dati.

    Je ne sais pas si vous vous êtes tous déjà rendu à une réunion politique, mais je sais d’expérience qu’on y rigole bien parfois, dans tous les partis.

    [u]Ne nous laissons pas manipuler par les images[/u]!

    Pour le reste, je n’ai pas cherché à juger de la carrière de Rachida Dati qui est, c’est vrai, très ambitieuse.

    Bien à vous tous.

  14. Blaise:

    le Hasard est assez rare en politique: d’un pour moi cette parodie est du cynisme d’où le « ils se foutent de nous » et en ont conscience, de deux la manip, si il y a, peut avoir divers objectifs: faire sauter Dati? créer un buzz pour relacher la pression sur notre Leader Minimo? ou tout autre manip à des fins politiques connues des seuls cyniques qui nous gouvernent et de ceux qui ont accés aux arcanes de cette merdocratie…

    quoiqu’il en soit: le constat est là: voilà ce qu’ils ont fait de l’art politique: du tragicomique quand ce n’est pas du vaudeville…

    Cordialement,

  15. pour comprendre il faut avoir un cerveau ?
    Bonjour à tous , pour ceux qui vont voter pour ce personnage ,nous devons vous dire merci !
    car pour nous c’est grâce à vous ,que cette « erreur » va quitter le ministère de notre justice,va « peut-être » même quitter le paysage politique français? vous avez « tous » vu comment elle se fiche de notre gueule ,vous avez tous notés le degré d’intelligence,que faire d’une arriviste quand elle est « arrivée » ?? a foutre autant de bordel, à gaspiller notre pognon! même lui donner un mandat « européen »est un non sens,mais vous qui allez voter pour cette personne alors au nom de la france « on vous pardonne! mais vous faites une grosse connerie !
    pierre ruel

  16. Erreur de casting?
    Rachida dati devrait peut-être changer son rôle à l’écran.Je trouve qu’elle n’est pas très crédible en femme politique avec ce sourire idiot qui lui masque la figure en permanence . Je la trouverais mieux en actrice de feuilleton télévisé insipide . Non mais ce qu’elle peut me sembler vaine et inconsistante cette bonne femme ! Un poisson rouge dans le bocal, non? Hé, « les Zoms », elle vous fait fantasmer cette…perruche?
    Non, sérieux, je me pose des questions…

  17. (suite)
    bon, j’avoue que je me suis un peu lâchée ci-dessus!Seulement pour avoir travaillé ( quelques rares fois )avec ce genre « femme fatale, prête à tout pour parvenir à ses fins  » je ressens des similitudes : coquetterie exagérée ( hyperséduction), mise en représentation permanente et fausseté dans la représentation de soi, omniprésence, absence d’une image marquée idéologiquement ou éthiquement … Aîe, aîe, aîe comment je te sens pas la Dati!

  18. Rachida Dati n’est pas non plus ma tasse de thé.

    Mais le rôle des journalistes est trouble. Je déplore qu’ils fassent de la propagande, de la vulgaire propagande, comme un parti politique. Est-ce volontaire, ou est-ce par instinct grégaire?

    N’oubliez pas que les dictatures agissent toujours ainsi, en retenant, en déformant et en manipulant l’information.

    Nous sommes manipulés par l’Etat, nous le savons : dernier exemple en date, la fermeture de la jungle de Calais, cette mascarade, relayée docilement par les journaux.

    Le rôle du journalisme est aussi de « tenir éveillé » chacun d’entre nous. Ne nous laissons pas déborder par nos propres goûts envers les politiciens. Nous sommes dans une démocratie et chacun peut s’exprimer. Mais cela ne va pas de soi.

    Si la presse n’est pas capable d’aller vérifier et de rechercher des informations précises et fiable sur un évènement (à ce sujet nous sommes en période d’élection, ou presque), alors la presse n’a plus de raison d’être.

    C’est aussi valable pour la presse dite « citoyenne »…

  19. [b]Blaise[/b],

    quelque part, je te donne raison !

    En effet, quand des journalistes ([b][u][u][i]pas tous heureusement ![/i][/u][/u][/b]) de la presse officielle et de la presse en ligne ont cherché à savoir, en brodant à longueurs de pages, qui était le père de [b]Zohra[/b], la fille de [b]Rachida Dati[/b], je considère que c’est du voyeurisme et que cela dénote un total manque de respect de la vie privée d’une personne, fût-elle Garde des Sceaux, Ministre de la Justice !

    Maintenant, [i]et je n’accuse pas [b]Rachida Dati[/b][/i], il y a certains ministres, certaines personnes célèbres, qui instrumentalisent leur vie privée en se livrant aux caméras de télévisions, aux stylos de certains journalistes « people », aux appareils photos de certains paparazzis !
    Alors, je pense, en ce qui concerne nos Gouvernants, mais, à maints égards le [b]Président [/b][b]Nicolas [/b][b]Sarkozy[/b], que nos dirigeants, en agissant ainsi, détournent l’attention du peuple français, lui faisant presque « oublier » que des problèmes graves existent dans notre Société !
    Est-ce voulu ? Je le pense !

    Alors, il appartient aux journalistes de faire très attention à cette propagande insidieuse qui peut s’installer !

    C’est pour cela que la [b]presse en ligne[/b], [i]et à condition qu’elle fasse très attention dans la sélection de ses informations, dans la qualité de celles-ci, dans le sérieux de celles-ci…[/i], a un grand avenir dans la [b]communauté des médias[/b] !

    Avec toute mon amitié,

    [b]Dominique[/b]

  20. Eh bien Dominique, malheureusement le presse en ligne fait la même propagande que la presse classique!

    Même nous, qui tentons d’être honnêtes, nous sommes contraints de faire attention à ce que nous disons, et à nos sources!

    C’est pourquoi j’indique toujours les sources avec des liens, pour qu’il soit possible de me prendre à défaut…

    Car même en faisant attention, nous pouvons écrire des faussetés…

Les commentaires sont fermés.