CHIENS ET AGRESSION D’ENFANTS : La série continue.

berger_allemand.jpg

CHIENS ET AGRESSION D’ENFANTS : La série continue.

 

Ce jeudi, un autre enfant de 7 ans a été attaqué au domicile familial à Honfleur, par son berger allemand et ce, alors qu’il était allongé sur une banquette.

Le berger allemand de 4 ans a bondi d’après des sources proches sans raison apparente sur l’enfant, qui avait tendu la main pour le caresser.

Le drame se serait déroulé en présence des grands-parents, qui petit-déjeunaient. Ils ont immédiatement appelé les secours.

 

Le garçonnet a été mordu à la joue et au menton. Il a été hospitalisé dans un état sérieux, mais son pronostic vital n’est semble-t-il pas engagé.

Quand au chien, il a été placé en fourrière.

 

Le chien aurait attaqué l’enfant sans raison apparente. Pas si sûr, il faut savoir que quand on veut caresser un chien et que l’on passe la main devant ses yeux, c’est pour le chien un réel signe d’agression. Il faut donc habituer le chien à cela depuis le plus jeune âge.

De plus, un enfant de cet âge est considéré par le chien comme un rival. L’enfant grandissant, il est des effluves qui ne trompe pas le chien.

Pour le chien il devient alors un rival potentiel capable de se reproduire.

 

L’enfant était allongé sur la banquette.

Une troisième possibilité peut donc être envisagée.

Le chien avait le droit de monter comme il le voulait sur cette banquette. Donc en hauteur, position du dominant.

S’il n’était pas tenu fermement, avec certaines règles, le chien a pu se positionner dans la famille comme étant le dominant de celle-ci et donc s’imaginer devoir tout régir et surveiller sa meute (la famille).

Il peut avoir donné un ordre à l’enfant, sans que celui-ci le comprenne et voyant le garçonnet ne pas obéir, mais au contraire vouloir le caresser. Le chien n’acceptant pas cette désobéissance flagrante à ses yeux, a dons sévi et attaqué.

Il ne faut pas oublier qu’un chien peut-être mature à 10 mois, voir moins, comme il peut l’être à trois ans, voir un peu plus.

Et lorsque le chien devient adulte, le chien change, ce n’est alors plus celui que l’on connaissait. Surtout si certaines règles n’ont pas été installées et que le chien avait le droit de faire tout ce qu’il voulait au domicile, comme en extérieur. A ce moment là,  le chien va chercher à devenir le dominant de la famille. Alors s’il entrevoit une faille dans l’éducation de ses maîtres, il va immédiatement s’engrouffer dans celle-ci et gare si on le laisse faire.

 

C’est une bien triste loi des séries cette semaine. Trois agressions d’enfants en seulement quelques jours. Ayons une pensée pour ces trois petits, dont un est décédé.

4 réflexions sur « CHIENS ET AGRESSION D’ENFANTS : La série continue. »

  1. je suis une personne qui connais bien le domaine des chiens…juste dire que ce n est pas la fautes au chien ni a l enfant ;mais a leurs maitres ..le chien est considerer comme un animal et on ne sais jamais la reaction que peu avoir un aminal..il y a plusieurs possibilites .quand on amene le chien au dressage faire plutot de l obeissance que de l attaque…et cela depent des jours ,le chien peu avoir mauvais caractere..comme les personnes il y des jours qui va et d autre non…ne laisser jamais un chien seul avec des enfants ….

  2. Chère Andrea,
    notre société considère l’animal comme un jouet vivant,seulement ce n’est pas une peluche, c’est un être manifestant des réactions imprévisibles.
    On ne confie pas ses enfants à un chien; il n’y a que dans les contes de fées que cela marche.
    Les chiens de troupeau sont eux dressés depuis leur plus jeune âge à cette tache.
    à plus.

  3. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Bounty,

    Je suis d’accord avec vous.
    Mais le dressage à l’obéissance même si cela aide dans la domination du maître sur le chien, cela ne résout pas tous les problèmes de domination du chien.
    Il faut mettre en place dès l’arrivée du chiot dans la famille, un certain nombre de règles et mettre en place et ce, correctement la Hiérarchie.

    De plus, pour le dressage à l’attaque que ce soit sur costume ou sur civil, cela ne devrait pas être fait n’importe comment. Il devrait y avoir des règles.
    Un chien au sang trop chaud ne doit pas être dressé à l’attaque.

    Les maîtres devraient être un peu plus responsables.

    Merci de votre visite.
    Amicalement
    ANDREA

  4. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Chère Ratisin Fraise,

    C’est exact et en plus les gens considère le chien comme la nouvelle nounou qui va surveiller les enfants et les protéger, sans même penser que le danger viendra justement de cette nounou. De plus donner à un chien ce rôle, c’est le positionner en tant que dominant.
    Dramatique dans la plupart des cas.
    Oui les gens considèrent les chiens, comme des jouets, des peluches, des enfants. Ce n’est pas la place du chien et mentalement il a du mal à supporter cette position qui le fatigue, le stress. De plus et comme tu le dis le chien à ses réactions propres, imprévisibles et en fonction des codes qui régissent la meute.
    Ne pas penser comme un humain avec un chien serait déjà un grand pas vers son équilibre psychologique.

    [b] »Oh! le pauvre, il a de la peine »[/b] c’est très souvent ce que disent les maîtres.
    Eh ! Bien non, il n’a pas de peine et ce, même s’il prend une allure penaude. Il prend cette position simplement parce qu’il respecte l’ordre que vient de donner le maître.

    [b] »Il sait qu’il a fait une bêtise, quand on rentre on le voit tout de suite »[/b].
    Eh! Bien non, il réagit comme cela simplement parce qu’il a comprit, il a vu, à votre posture, votre façon de faire qu’il allait se faire disputer.

    Et vous avez raison, mais je me demande quand les maîtres le comprendrons. On ne confie jamais un enfant à un chien, pas plus qu’on ne laisse seul un enfant avec un chien et ce, même si l’enfant à 11 ans.
    Mais Raisin Fraise, peut-être qu’il y a des maîtres qui croient encore aux contes de fée.

    Les chiens qui surveillent ou dirigent les troupeaux sont dressés dès le plus jeune âge et en plus ils ne sont pas vraiment proche de leur maître qui pour d’autres tâches doit un peu les délaisser.
    Le chien ainsi à sa place peut s’équilibrer non seulement en travaillant, mais en n’étant surtout pas pris pour un bébé et en ayant et c’est important des interdits, on ne doit pas tout autoriser à un chien. C’est pour cela qu’il n’y a pas d’accident avec les chiens de troupeaux [u]qui travaillent.
    [/u]
    Merci de ton passage @ +
    Amicalement
    ANDREA

Les commentaires sont fermés.