CHIENS ET AGRESSION D’ENFANTS : La série continue.

 

Ce jeudi, un autre enfant de 7 ans a été attaqué au domicile familial à Honfleur, par son berger allemand et ce, alors qu’il était allongé sur une banquette.

Le berger allemand de 4 ans a bondi d’après des sources proches sans raison apparente sur l’enfant, qui avait tendu la main pour le caresser.

Le drame se serait déroulé en présence des grands-parents, qui petit-déjeunaient. Ils ont immédiatement appelé les secours.

 

Le garçonnet a été mordu à la joue et au menton. Il a été hospitalisé dans un état sérieux, mais son pronostic vital n’est semble-t-il pas engagé.

Quand au chien, il a été placé en fourrière.

 

Le chien aurait attaqué l’enfant sans raison apparente. Pas si sûr, il faut savoir que quand on veut caresser un chien et que l’on passe la main devant ses yeux, c’est pour le chien un réel signe d’agression. Il faut donc habituer le chien à cela depuis le plus jeune âge.

De plus, un enfant de cet âge est considéré par le chien comme un rival. L’enfant grandissant, il est des effluves qui ne trompe pas le chien.

Pour le chien il devient alors un rival potentiel capable de se reproduire.

 

L’enfant était allongé sur la banquette.

Une troisième possibilité peut donc être envisagée.

Le chien avait le droit de monter comme il le voulait sur cette banquette. Donc en hauteur, position du dominant.

S’il n’était pas tenu fermement, avec certaines règles, le chien a pu se positionner dans la famille comme étant le dominant de celle-ci et donc s’imaginer devoir tout régir et surveiller sa meute (la famille).

Il peut avoir donné un ordre à l’enfant, sans que celui-ci le comprenne et voyant le garçonnet ne pas obéir, mais au contraire vouloir le caresser. Le chien n’acceptant pas cette désobéissance flagrante à ses yeux, a dons sévi et attaqué.

Il ne faut pas oublier qu’un chien peut-être mature à 10 mois, voir moins, comme il peut l’être à trois ans, voir un peu plus.

Et lorsque le chien devient adulte, le chien change, ce n’est alors plus celui que l’on connaissait. Surtout si certaines règles n’ont pas été installées et que le chien avait le droit de faire tout ce qu’il voulait au domicile, comme en extérieur. A ce moment là,  le chien va chercher à devenir le dominant de la famille. Alors s’il entrevoit une faille dans l’éducation de ses maîtres, il va immédiatement s’engrouffer dans celle-ci et gare si on le laisse faire.

 

C’est une bien triste loi des séries cette semaine. Trois agressions d’enfants en seulement quelques jours. Ayons une pensée pour ces trois petits, dont un est décédé.