Les chenilles processionnaires passent tout l’hiver dans des cocons qu’elles forment en haut des branches des pins. Elles se nourrissent la nuit et retournent dans le cocon pour y passer la journée.
Je ne vous donnerai pas d’explications scientifiques à ce sujet, Wikipédia le fait très bien
( http://fr.wikipedia.org/wiki/Processionnaire_du_pin)
Ce que je veux vous dire, c’est qu’il faut faire vraiment très très attention à ces chenilles. Que ce soit, nous les adultes qui nous en approchions ou bien les enfants qui jouent sur la pelouse ou dans une cour. Les poils de ces chenilles sont très urticants, il faut absolument s’en protéger comme il faut aussi protéger nos amis les animaux.
Si votre chien s’en approche, et qu’il les renifle par exemple, il peut très bien recevoir des poils sur lui, puis se lécher et en avoir plein la gueule : dans ce cas, il peut perdre sa langue, ne plus pouvoir se nourrir et au final vous serez obligé de l’euthanasier….
Ces chenilles sont très visibles et reconnaissables, elles forment un cordon pour se déplacer.
L’autre jour, je désherbais un petit carré de fleurs et d’arbustes (je ne porte jamais de gants) et j’ai eu la chance de voir ce cordon juste à temps !!
Ne cherchez surtout pas à y toucher !!
Voici ma méthode pour les éliminer : je les asperge d’alcool à brûler et je craque une allumette à bonne distance ; les vapeurs enflamme le cordon de chenilles et je les détruis ainsi.
Si vous en voyez un nid tombé d’un pin par exemple, n’hésitez pas, aspergez le d’essence ou d’alcool tout en ayant un arrosoir rempli d’eau à côté de vous. Ne cherchez surtout pas à déplacer le nid, vous pourriez avoir des poils urticants sur vos mains ou vos bras.
Je vous parle de ces chenilles car actuellement avec le beau temps, elles descendent de leur cocon pour changer de place et s’enfouir en terre.
Ces trous sont de véritables dangers pour les animaux domestiques ! il faut donc être très vigilants.
Pour la destruction des nids, inscrivez-vous dans votre mairie, une ou deux fois par an, des spécialistes passent dans les communes pour détruire les nids chimiquement.
Autrefois, on appelait les chasseurs pour détruire ainsi les nids. Cela est maintenant interdit !. Une cartouche suffisait souvent pour faire tomber le nid ou bien le percer. On pouvait alors bruler le nid rapidement sans prolifération.
Autour de chez moi, on les voit traverser les chemins ou les routes.
Alors, méfiez-vous ! et pensez à vos animaux !
[b]Pourquoi c’est interdit d’appeler les chasseurs? il y a une raison ou une déraison ?[/b]
je ne sais pas, c’est un arrêté municipal. on doit faire appel à un spécialiste pour détruire ces nids.
pourtant la loi dit que l’on doit s’en occuper au plus vite et ne pas les laisser s’installer. alors que le spécialiste n’intervient qu’une fois par an et… se fait payer bien entendu !!
alors arnaque ou pas ? that is the question ?
[b]un arrête municipal peut contrevenir à la loi ?: en cas de danger immédiat pour ses propres enfants, on peut tout faire !(et uriner en prime sur le bout de papier du maire [par mégarde, bien sûr], et pour être poli)[/b]
on peut le faire soi même zelectron mais ne pas tirer dedans. il y a peut être eu des accidents ? !! quelqu’un qui a tiré ailleurs que dans le nid ou mal …. ce n’est tout de même pas anodin.
[quote]– Favoriser l’implantation des prédateurs et parasites : nichoir à mésange…
Il y a peu de prédateurs. Les oiseaux en général ne les mangent pas à cause de leurs poils urticants et de leur mauvais goût. Seul le coucou s’attaque aux chenilles, parfois même dans leur nid, et la mésange chasse la première forme larvaire et parfois lorsqu’elles sont en procession.
Leur principal prédateur est le grand calosome, Grand Calosome en plein repas.jpgun carabe, insecte coléoptère vivant ordinairement sur le sol, aux élytres avec des reflets verts métalliques. C’est la larve de calosome, ressemblant quelque peu à une chenille, qui en fait la plus grosse consommation. Elle monte parfois aux arbres pour attraper ses proies. Plusieurs espèces de guêpes ainsi qu’un champignon, le cordiceps, peuvent les parasiter.[/quote]
Zélectron, consultez la presse régionale, vous constaterez les dégâts que peuvent faire les chasseurs sur les promeneurs, eux-mêmes, leurs chiens…ETC. Les conseils prodigués par Madalen me semblent bien plus pertinents. Même les pompiers peuvent se déplacer!
Encore une fois si l’homme n’avait pas dévasté la nature avec ses saloperies de pesticides, ses monocultures intensives…Il n’y aurait pas à craindre de proliférations!
merci de vos commentaires et ajouts siempre.
En effet, on trouve de plus en plus souvent ces chenilles dans les arbres, peut être aussi que les gens ne les détruisent pas ! je travaille chez un vieux monsieur au bord de la mer et la première fois qu’il en a eu dans ses pins, il voulait les laisser, ne pas s’en occuper.
cet automne j’y suis moins allée, et il ne s’en est pas occupé du tout, il avait au moins 10 nids dans ses arbres !!
sauf, que actuellement les chenilles descendent, je fais son jardin et j’en trouve partout, alors je fais comme je l’ai indiqué, je les brule. ce n’est pas très agréable, mais tant pis, je préfère cela à me faire piquer !
heureusement qu’il n’y a pas d’animaux dans les parages, à part quelques vaches dans le pré tout à côté.
mais, bon, je n’ai pas eu d’écho à ce sujet.
je vais aller l’inscrire pour la destruction qui se fera en octobre quelque soit le nombre de nids qu’il aura durant l’été. Je ne veux pas encore me retrouver nez à nez avec ces bestioles : j’en rêve la nuit ;D
Je vous comprends, Madalen…Bon courage! 😉
[b]J’ai eu un chien berger belge à poils longs (une splendide bête en passant) qui a eu la mauvaise idée de lécher 3 ou 4 chenilles dans notre jardin. Au bout de 5 minutes à peine sa langue avait doublé de volume et au fur et à mesure ce pauvre animal étouffait. Ma femme l’a emmené cher un vétérinaire in extrémis. Pendant ce temps j’ai chargé mon fusil et abattu la douzaine de nids qui étaient dans les pins de notre terrain, les chenilles étaient déjà en train de s’éparpiller, je les ai ramassé à la pelle et je les ai brûlé bien entendu. Je vous assure siempre que je n’ai pas pensé un seul instant à lire la presse locale… Quant aux pompiers mon voisin immédiat (capitaine) que j’ai rencontré le lendemain m’avait donné raison.[/b]
[quote]j’ai chargé mon fusil et abattu la douzaine de nids qui étaient dans les pins de notre terrain, [/quote]
Tant mieux si votre voisin pompier vous a félicité. Vous ne me ferez pas changer d’avis: je suis opposée à la possession d’armes à feu, de chasse ou non!
[b]Ça lui a surtout évité du boulot ! En ce qui concerne le fusil de chasse, je m’en suis servi si peu ! [/b]
avant cette interdiction, mon frère détruisait les nids qui se trouvaient chez ses voisins de cette façon. Lui ce n’est pas un fusil de chasse mais un fusil « de jardin » comme il dit qu’il possède, mais maintenant il n’ose plus le faire. peut être a-t-il tord mais il craint malgré tout une amende. et comment s’en est sorti votre chien ?
2 piqures dans la langue et puis une nuit de gémissements et fini! (il ne s’est plus jamais approché des chenilles et de tout ce qui rampe)