D'après le quotidien russe Kommersant, le président Hugo Chavez se rendra à Moscou le mois prochain pour assister à l'investiture de Dimitri Medvedev, le nouveau président russe. Durant cette visite officielle les autorités russes espèrent conclure un accord, en préparation depuis plusieurs mois, en vue de l'acquisition d'au moins trois sous-marins.

Ces sous-marins sont de type Varshavyanka., des navires diesels-électriques dont la valeur est estimée à environ 250 millions de dollars américains. La Russie a déjà vendu quatre sous-marins de ce type à l'Algérie, trois à l'Iran et douze à la Marine chinoise entre 2004 et 2006.

Toujours d'après la même source, il semblerait que le Venezuela désire réellement acheter quatre sous-marins, pour un prix total d'un milliard de dollars, et que la Russie serait prête à accorder un crédit de 800 millions de dollars pour cet achat.

Selon la classification de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), ces sous-marins font partie de la classe Kilo, considérée comme la plus silencieuse des sous-marins diesels-électriques existants.

Le Venezuela a déjà investi environ 3 milliards de dollars dans des armes russes, parmi lesquelles des hélicoptères et des chasseurs de combat de type Sukhoï 30.

Peu à peu, le Venezuela est en train de se convertir en un nouveau Cuba aux portes des États-Unis et en une menace grandissante pour ses voisins.