Chats, je vous aime !

 

 

 

« Peu d’animaux sont capables de manifester leur humeur à travers leurs expressions d’un façon aussi distinguée que les chats. » Konrad Lorenz

 

En tant que passionnée d’animaux, j’ai reçue par mon doux et tendre un magnifique livre qui raconte entre autre la magnifique histoire d’amour qui lie Bruno Masure, grand journaliste français, et ses chats. 

Aussi drôle que cela puisse paraître, Pot de colle ou Félix, Loana, Mistigri, Teigne et Audimat sont bien des chats, chacun à sa personnalité, chacun son histoire, et chacun son histoire d’amour avec son maître. Ces chats n’aident pas entrer les courses, rentrent à pas d’heure comme des adolescents, prennent la maison pour un restaurant, ne remplacent pas un enfant, et pourtant c’est comme-ci. Il y a tant d’amour à donner à ces petites boules de poils ! En revanche un chat ne vous ramènera jamais de blouson troué de l’école, ne sera jamais la cause de vos factures dé téléphone astronomiques, ne vous demandera pas d’argent pour aller acheter des choses inutiles, n’a pas besoin d’objets qui coûtent la peau des fesses pour s’amuser. Un chat n’est pas superficiel, il adore le contact avec la nature, la liberté, tout ce que l’Homme tente chaque jour de détruire.

 

  

Bruno Masure montre avec merveille que le chat pourrait être le meilleur ami de l’homme, seulement il est trop fier pour le montrer. Un chat n’osera jamais montrer à quel point il aime son maître et combien il est fidèle.

J’en ai appris beaucoup sur les chats grâce à ce livre. En effet, l’auteur nous présente cet univers en 60 chat-mots ; d’accro à vibration, en passant par Adoption, Cache-cache, Chat-laid, Chat-Grain, Chalope, Chapardeur, et Chat noir. Sans oublier le Lit, l’herbe, la méditation, les vibrisses, le pipi ou encore le regard, ainsi que de nombreux autres thèmes. 

Une bonne partie de rigolade et de douceur en somme. Une véritable bouffée de tendresse !

Et c’est sans parler de toutes les magnifiques photos inédites qui ornent ces 320 pages, on en prend plein les yeux, et on ne peut pas s’empêcher d’être attendrie devant de tels tableaux.

 

 

 

Les chats posent même avec les stars, on retrouve le grand Georges Brassens, Arielle Dombasle, Ernest Hemingway et Colette. J’ai apprécié apprendre beaucoup de choses grâce à des références de l’Histoire, savoir que les chattes sont des chat-domasos, voir comment les chats sont perçus dans la société actuelle, mais surtout voir comment ils peuvent combler une personne et la rendre heureuse, le tout réciproquement.

J’ai été touché par la sagesse de ces petites bêtes, leur esprit d’indépendance et surtout leur fausse indifférence. J’ai été très émue par l’histoire d’Audimat qui s’est caché pour mourir,  Teigne le pas beau qui pourtant a fait le bonheur de son maître, la sulfureuse Loana et l’attention qu’elle porte à l’Homme qui la chérie.

Les chats sont de réels profiteurs, leurs maîtres sont en quelque sorte leurs esclaves, mais au fond  peu importe,  l’affection des chats n’a pas de limite, seulement il faut savoir la décoder.

« Chats, je vous aime », les chats vu par Bruno Masure, un livre à lire et a redécouvrir ! (vendu avec une souris et une brosse.) Sorti en octobre 2010 aux édition Hugo&Cie

 

 

 

  Féline, née le 19 septembre 2010 ♥

 

«  Les chats perçoivent parfaitement le moment où vous êtes dans une intense concentration – et viennent se placer juste entre elle et vous. » Arthur Bridges