Chats, je vous aime !

Chats, je vous aime !

 

 

 

« Peu d’animaux sont capables de manifester leur humeur à travers leurs expressions d’un façon aussi distinguée que les chats. » Konrad Lorenz

 

En tant que passionnée d’animaux, j’ai reçue par mon doux et tendre un magnifique livre qui raconte entre autre la magnifique histoire d’amour qui lie Bruno Masure, grand journaliste français, et ses chats. 

Aussi drôle que cela puisse paraître, Pot de colle ou Félix, Loana, Mistigri, Teigne et Audimat sont bien des chats, chacun à sa personnalité, chacun son histoire, et chacun son histoire d’amour avec son maître. Ces chats n’aident pas entrer les courses, rentrent à pas d’heure comme des adolescents, prennent la maison pour un restaurant, ne remplacent pas un enfant, et pourtant c’est comme-ci. Il y a tant d’amour à donner à ces petites boules de poils ! En revanche un chat ne vous ramènera jamais de blouson troué de l’école, ne sera jamais la cause de vos factures dé téléphone astronomiques, ne vous demandera pas d’argent pour aller acheter des choses inutiles, n’a pas besoin d’objets qui coûtent la peau des fesses pour s’amuser. Un chat n’est pas superficiel, il adore le contact avec la nature, la liberté, tout ce que l’Homme tente chaque jour de détruire.

 

  

Bruno Masure montre avec merveille que le chat pourrait être le meilleur ami de l’homme, seulement il est trop fier pour le montrer. Un chat n’osera jamais montrer à quel point il aime son maître et combien il est fidèle.

J’en ai appris beaucoup sur les chats grâce à ce livre. En effet, l’auteur nous présente cet univers en 60 chat-mots ; d’accro à vibration, en passant par Adoption, Cache-cache, Chat-laid, Chat-Grain, Chalope, Chapardeur, et Chat noir. Sans oublier le Lit, l’herbe, la méditation, les vibrisses, le pipi ou encore le regard, ainsi que de nombreux autres thèmes. 

Une bonne partie de rigolade et de douceur en somme. Une véritable bouffée de tendresse !

Et c’est sans parler de toutes les magnifiques photos inédites qui ornent ces 320 pages, on en prend plein les yeux, et on ne peut pas s’empêcher d’être attendrie devant de tels tableaux.

 

 

 

Les chats posent même avec les stars, on retrouve le grand Georges Brassens, Arielle Dombasle, Ernest Hemingway et Colette. J’ai apprécié apprendre beaucoup de choses grâce à des références de l’Histoire, savoir que les chattes sont des chat-domasos, voir comment les chats sont perçus dans la société actuelle, mais surtout voir comment ils peuvent combler une personne et la rendre heureuse, le tout réciproquement.

J’ai été touché par la sagesse de ces petites bêtes, leur esprit d’indépendance et surtout leur fausse indifférence. J’ai été très émue par l’histoire d’Audimat qui s’est caché pour mourir,  Teigne le pas beau qui pourtant a fait le bonheur de son maître, la sulfureuse Loana et l’attention qu’elle porte à l’Homme qui la chérie.

Les chats sont de réels profiteurs, leurs maîtres sont en quelque sorte leurs esclaves, mais au fond  peu importe,  l’affection des chats n’a pas de limite, seulement il faut savoir la décoder.

« Chats, je vous aime », les chats vu par Bruno Masure, un livre à lire et a redécouvrir ! (vendu avec une souris et une brosse.) Sorti en octobre 2010 aux édition Hugo&Cie

 

 

 

  Féline, née le 19 septembre 2010 ♥

 

«  Les chats perçoivent parfaitement le moment où vous êtes dans une intense concentration – et viennent se placer juste entre elle et vous. » Arthur Bridges 

128 réflexions sur « Chats, je vous aime ! »

  1. Magnifique article [b]Mandy[/b] !

    Et ton cher et tendre ne regrette pas ce cadeau 😉
    Il t’as vraiment plu, j’en suis le 1er ravi ;D
    Il est vrai que ce livre est superbe, avec des photos géniales et plein de choses à savoir sur cet animal très fidèle et espiègle !
    J’espère vraiment que cela donnera renvie à des gens de le lire, c’est vraiment à découvrir !

    Bonne continuation et encore bravo =) ♥

  2. quel bel article chère mandy,on y sent si bien votre profonde empathie et votre grande connaissance de nos petits compagnons félins,,,mais…sont-ils nos compagnons ou sommes-nous les leurs ? on se pose souvent la question…en tous cas bravo pour ce superbe croquis,quel coup de crayon remarquable…voici Lutine….ma petite compagne à moi !!!
    [img]http://img692.imageshack.us/img692/143/neigeennovembre2010011.jpg[/img]

  3. Merci LBJ ♥

    Tu penses qu’il me plait, je l’ai dévoré ^^
    Féline aussi était contente 🙂

    C’est vraiment un livre magnifique !

    Merci encore.
    Bisous ♥

  4. De rien 😉 ♥
    Notre Féline est trop belle et si attachante, quelle merveille que l’on a recueillie là 🙂

  5. Bonsoir MUMM,

    Merci beaucoup, je dois dire que j’adore les animaux, et comme j’ai une chatte depuis peu, je me suis vraiment attaché à ces petits Félidés.

    Bonne question !
    Beryl Reid a dit « On ne possède pas un chat, on est autorisé à entrer dans la vie d’un chat. »

    Merci beaucoup pour mon dessin 🙂

    Elle est magnifique cette Lutine, quel pelage :O♥

    Bonne soirée
    Mandy

  6. LBJ, en effet, je ne la regrette vraiment pas !
    C’est que du bonheur ♥

    « Viens mon beau chat, sur mon cœur amoureux, retiens les griffes de ta patte et laisse-moi plonger dans tes beaux yeux de métal et d’Agathe. » Charles Baudelaire

    [img]http://images4.hiboox.com/images/0111/diapo6d5e116f402431bdb1e63496258e750f.jpg?9[/img]

  7. Bonsoir Mandy,

    Je ne suis pas trop chat… plutôt chien!
    Et pourtant j’ai eu trois chats, tous aussi différents les uns des autres.
    Mon 1er, très câlin, mais sélectifs… pas de câlin à n’importe qui! Faut pas exagérer…
    Mon 2ème, magnifique femelle blanche aux yeux bleues. Et comme beaucoup ayant son apparat, elle était sourde! Autant dire que son sens de l’equilibre équivalait celui d’un éléphant 😀 Mais nous avions notre langage des signes entre nous.
    Mon dernier, un mâle dominant… Un vrai félin, qui nous ramenait son gibier à la maison…! Mais tellement tendre. Lorsque j’étais enceinte, il venait se lover sur mon ventre, ronronnait et cela faisait bouger mon bébé…. Je crois bien que les 2 adoraient ça et avaient déjà une relation tote particulière.

    Chaque chat à son caractère mais je crois que leur point commun est leur fabuleux esprit d’indépendance.

    Merci pour ce bel hommage. Et quel coup de crayon! Superbe!!!

    Bisous, le énième de la journée 😉
    Ange

  8. Bonsoir Ange,

    J’aime beaucoup les chiens, j’en aurais un jour, si je le pouvais j’aurais une grande ferme avec tout plein d’animaux mais bon je rêve trop 😀

    C’ets vrai que les chats sont tous différents, surtout dans leur personnalité.
    Le premier avait marqué son territoire ? c’est bien il était fidèle ;D
    C’est dommage que les chats blancs aux yeux bleus soient en partie tous sourds ou presque, ce sont vraiment de beaux animaux !
    Les mals sont toujours plus compliqué à tenir, autant chez les hommes que chez les animaux ;D c’est sans doute leur point commun 😛 (bon j’arrête je vais me faire gronder hihi)
    C’est mignon le chat qui se met sur le ventre, un très beau lien entre le bébé et le chat, c’est magnifique ! C’est surement pour ça qu’on vous appelle ange 🙂

    Les chats sont vraiment attachant, une fois qu’ils se sont installés, c’est difficile de s’imaginer sans !
    Féline est tantôt câline (pas trop longtemps), tantôt féline, elle porte bien son nom, mais c’est une merveille !

    Merci pour les compliments 🙂

    Ça tombe bien j’adore les bisous ;D Re-bisous également.
    Mandy

  9. Je voulais vous en écrire davantage ,
    mais un chaton dont j’ai la garde a [b]exigé[/b]tout mon attention
    en se promenant sur les touches du clavier….et a posté le commentaire!
    Bien lové dans des laines, il dort…Profitons en!
    Très sauvage le premier jour,j’ai vu sa personnalité s’ouvrir aux autres
    comme une fleur déploie ses pétales, tout en conservant son indépendance.
    Que du bonheur!

  10. [b] »Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie: la musique et les chats »[/b]
    Albert SCHWEITZER (Prix Nobel de la Paix 1952 et grand amoureux des chats)

    Bonjour Mandy,

    Ce n’est un secret pour personne, j’aime les chats. Alors ce merveilleux article que vous signez ici est un enchantement et un pur bonheur.
    Depuis ma naissance j’ai toujours vécu avec ces petites bêtes et à chaque disparition ce fut un déchirement. Pourtant d’autres sont venus comme pour me consoler.
    J’ai grandi avec eux et ils m’ont appris beaucoup. C’est peut-être pour cela qu’aujourd’hui je suis quelqu’un d’indépendant?
    Ce qui m’a frappé le plus c’est de voir comment une maman « minette » élève ses petits, et c’est la raison pour laquelle j’ai pris le chat comme emblème,pour mon enseigne commerciale.
    Quelque part le chat est en moi;
    Aujourd’hui j’en ai deux. A l’opposé l’un de l’autre ils se bataillent pour venir sur mes genoux. Alors je leur ai montré au premier qu’un pouvait se mettre sur mes genoux et le second dans mon cou. Un compromis qui leur plait!
    En ce moment ils sont tout près de moi. La chatte Loula (toute blanche ou presque) sur son coussin et Môssieur le chat Papish près de la fenêtre en train de mater les oiseaux.
    Je soulignerais aussi cette particularité qu’ont ces petites bêtes à savoir celle de sentir lorsque son ami(e) humain a le blues. Ils viennent alors se lover en vous comme pour vous soulager voire vous consoler. J’ai remarqué la même chose lorsqu’on est malade.
    On peut alors imaginer ce qu’ils peuvent apporter de bien à des personnes seules.

    maintenant je vais faire comme vous Mandy et comme MUM, je vais vous les montrer car ils méritent bien d’être à l’honneur aujourd’hui.

    [img]http://lh3.ggpht.com/_w88RRpa3IBU/TSmCh3UWbII/AAAAAAAABuw/4gnAtWqbsZU/Loula-Web.gif[/img]
    [img]http://lh6.ggpht.com/_w88RRpa3IBU/TSmCibFjNAI/AAAAAAAABu0/RpaGxBHNC4I/Papish-Web.gif[/img]

    Merci encore pour ce merveilleux article Mandy
    Bisous
    Ludo

  11. Hello Mandy !

    Merci pour ton bel article et hommage à nos amis félins. Hier soir, j’étais au repas d’anniversaire d’un ami, je lui ai offert comme cadeau le DICTIONNAIRE AMOUREUX DES CHATS de Frédéric Vitoux (co-édition Plon/Fayard, 2008). Son épouse et lui-même ont trois chats : Capsule, Cannelle et Noël. Bravo aussi aux commentateurs et commentatrices pour vos belles photos, et mes salutations à tous vos chats ! Celui de mes parents, Whoopi, se repose sur le lit derrière moi au moment où je vous écris.

    Bon dimanche !
    Chamicalement vôtre,

    Frédéric Chalandré.

  12. Oui à chacun sa personnalité . J’en suis à mon 4ème. Grisette très proche de mon mari (on aurait dit un couple) me mordait les mollets quand je la grondais. Simounet le second tout noir trouvé sur le siège du métro abandonné à 3 mois, a été adopté tout de suite par Grisette. A 6 mois le chat (coquin comme il était et surtout l’on s’y attendait) a fait des petits à notre chatte . Il faut voir comme ils s’en occupaient tous les deux . Des rourourou en lui faisant la toilette. Et le papa chat ne lui donnait pas la permission d’aller plus loin que quelques pas en dehors de la caisse. Vite !!! retour au bercail.
    Le 3ème noir et blanc très très indépendant. Et ma chatte Isis que j’appelle plus Minette
    J’en ai fait une chanson : Minette minette c’est un joli nom charmant . Minette minette qui me vient tout droit de ma maman . Minette minette alors que mon vrai nom est Isis.
    Pourquoi donc maman m’appelle Minette alors que mon vrai non est Isis. Dans sa petite tête elle doit se dire que je lui casse la tête.
    Voilà moi aussi ma petite histoire de chats.
    Bien amicalement à tous.

  13. @Ludo,
    vous connaissez bien les chats car effectivement le fait de caresser un chat,en plus de procurer du plaisir, diminue la tension artérielle et régularise les battements cardiaques.
    Mon chaton vient de découvrir son reflet dans la glace et se bagarre avec lui même, dressé sur ses pattes arrière, un vrai boxeur.

  14. C’est exact Raisin fraise.
    Peut-être pour cela que je suis encore en vie… 😉
    C’est un vrai bonheur de les avoir sur soi et effectivement ils ont l’art et la manière de nous détendre.
    Leurs ronrons est aussi très important. Je ne sais plus qui a dit que le ronron était le sourire du chat!
    Comme vous le rapportez, ils ne sont pas en reste pour nous amuser avec leurs facéties. On ne s’en lasse jamais et on assiste toujours à des « nouveautés » délirantes.
    Elles ont tout compris ces petites bêtes de la Nature! grandir par le jeu!

  15. Bonjour Raisin-Fraise

    Ah les chats, toujours là où il ne faut pas, comme le dit la citation que j’ai mis dans mon article, toujours entre notre concentration et nous ;D

    Ca me rappelle une photo que j’avais vu sur un site que j’adore 🙂
    [img]http://www.demotivateur.fr/_picbase/6ff987d7e03b2c2b90cc07aa31483a2b.jpg[/img]

    C’est ça qui est fou, de les voir grandir, s’éveiller petit à petit, voir leur personnalité changer. C’est vraiment adorable, même s’ils ont tendance à grandir trop vite, ils sont toujours là pour nous donner de l’amour et de la tendresse, des coups de griffes aussi parfois mais c’est pour jouer 🙂 Contrairement à un enfant, qui un jour ou l’autre prend son envol.

    Merci de votre visite, ça me fait plaisir 🙂
    Bisous
    Mandy

  16. @Mandy,
    entre les coups de griffe et les petites dents pointues, les mains ne sont pas à la fête!
    La solution une crème pour les mains à l’odeur un peu forte!!!ça marche!

  17. Il y en a qui sont bonne pâte!

    [img]http://0f.img.v4.skyrock.net/0fb/jonatwan/pics/1770291698.gif[/img]

  18. @Ludo,
    ah! si les ronflements des chats pouvaient ressembler aux ronronnements des maris…
    ou bien l’inverse!!!!

  19. Trop drôle raisinfraise, et néanmoins il y a une part de vérité!
    J’adooooore cette remarque! ;D

  20. Bonjour Ludo,

    Très belle citation, véridique, mais il manque le … chocolat ;D

    Voici une très belle histoire que vous nous racontez, et nous savons enfin pourquoi votre enseigne s’appelle Ludocat, je doit dire que c’est très bien trouvé, je n’aurais pas fait mieux !

    Tout le monde me dit que c’est un déchirement de voir partir sous nos yeux nos petits compagnons, je n’en doute pas, j’y suis déjà très attachée à ma boule de poil alors dans plusieurs années, je n’imagine même pas !
    C’est fou tout ce qu’elles peuvent nous apporter !

    Parfait compromis, j’adore ! Il faut dire qu’on doit être bien confortable, perché en haut, sur les épaules de son maître 🙂

    J’ai remarqué aussi le fait qu’ils viennent près de nous quand on a un petit coup de blues, c’est très réconfortant ! Et on se sent toujours adoucie lorsque l’on caresse son chat, heureusement qu’ils adorent ça, ça doit être pénible à la longue.
    C’est aussi dû au fait que lorsqu’on est malade on est bouillant de fièvre, les chats adorent la chaleur, ce sont de vrais malins.

    Ils sont MAGNIFIQUES vos chats !!!! (Même si je les avais déjà vu :))
    Tous les chats ont leur place sous cet article ! ♥

    Bonne journée Ludo,
    Bisous
    Mandy

  21. Mandy,

    Pour les mains essayer aussi d’éplucher une orange ou une clémentine! (c’est la saison)
    Ils n’aiment pas en principe!

  22. Le chat a été soit associé à une sorcière lorsqu’il était noir et chassé, soit propulsé sur la stèle de déesse comme B[b]ASTET[/b] à l’époque des Pharaons et adoré et glorofié.

    [img]http://www.chatmania.eu/medias/20070626124948_statuette-deesse-bastet.jpg[/img]

    BASTET, pour faire court, était la déesse du foyer et la protectrice des naissances après avoir eu un visage de lionne.
    Les chats étaient vénérés jusqu’après leur mort d’après les tombes qui ont été retrouvées.

    Aujourd’hui c’est une autre forme de vénération, mais nous les adorons toujours et sus à ceux qui les abandonnent comme toute animal d’ailleurs.

  23. Coucou Frédéric 🙂

    Les amis des chats ce sont tous donnés RDV à ce que je vois ;D
    Je prends note, j’essaierai de me le procurer, sinon je le trouverai bien à la médiathèque 🙂
    Ca me fait penser à ma tante et son homme qui avait eu 3 chatons, c’était l’année des C, alors ils ont décidés de les appeler canette, Capsule et Cronembourg (Ils ont changé le K par un C). Malheureusement ils n’ont pas pu les garder, mais ils ressemble beaucoup à leur maman qui est super belle.

    Bisous à Whoopi alors, et j’espere que Milou (ou Garfield), va bien 🙂

    Bon dimanche également!
    ;D

    Mandy

  24. Bonjour Eleina,

    J’aime beaucoup votre récit, surtout l’aspect paternel et protecteur de Simounet 🙂
    Ça doit faire chaud au cœur d’être présent à ce petit rituel rien qu’à eux.
    C’est bien malheureux quand même de savoir qu’il a été abandonné, en plus aussi petit, mais bon c’est toujours comme ça.
    Mon petit chat, tout noir également de la photo, aurait subit le même sort si on ne me l’avait pas donné, les propriétaires ne voulaient pas garder une femelle. Du coup j’ai craqué en voyant sa petite frimousse. Elle va bientôt avoir 4 mois, quand je l’ai eu elle n’étais pas complètement sevrée, elle avait 1 mois et demi, c’est sans doute pour ça qu’elle est toujours après moi et mon copain.

    Très jolie chanson, elle en a de la chance cette petite Isis, une vraie déesse je suppose ?! 🙂 Minette c’est pas mal non plus je dois dire.

    Amicalement.
    Mandy

  25. Elle est venu s’installer près de nous alors que la famille était réunie pour mettre ses bébés au monde… Un moment merveilleux de complicité et d’amour….

    [img]http://storage.canalblog.com/45/77/403755/60698353_p.jpg[/img]
    [img]http://storage.canalblog.com/53/45/403755/60698222_p.jpg[/img]

  26. [img]http://lh4.ggpht.com/_w88RRpa3IBU/TSnZ7N_2fYI/AAAAAAAABvA/kMu3HeTtSfs/s512/photo-chatw.gif[/img]

  27. Merci Ludo pour ces photos, aussi adorable que drôle 🙂
    Pour les clémentine, j’adore ça, j’en mange souvent, mais c’est pas ça qui l’empêche la coquine 🙂
    Ça ne me gène pas, quand je lui dis « doucement » elle arrête, ou alors elle ne fait pas mal.
    Sinon elle a trouvé un autre jeu, me piquer mes tickets de bus, les cacher partout ou courir après (c’est du papier qui vol très bien).

    J’aime beaucoup l’histoire des chats à l’époque des divinités égyptiennes. J’en ai appris beaucoup dans un documentaire diffusé sur France 5 il y a quelques temps. On en parle dans le livre.
    Il y a également quelques pages consacrées aux chats noirs, ils sont magnifiques ! On retrouve le sujet de la sorcellerie, les chats étaient brûlés avec leur maître(sse), ou encore du piano à chat, vraiment des barbares ces hommes. Autres horreur, on retrouve le sujet du lynchage chez les chats, et oui ça existe aussi …

  28. Très belle photo Ludo,
    on dirait un bébé lynx ;D

    La liberté des chats c’est sacré !
    [img]http://www.demotivateur.fr/_picbase/f42ff5176254e9faac4a1ff78b2c572f.jpg[/img]

  29. A l’école, en chinois j’ai appris une maxime de Deng Xiaoping. Celui ci met les chats à l’honneur : « Bai mao hei mao, nenz zhua lao shu jiu shi hao mao » Ce qui donne en français « Qu’il soit blanc ou noir, le chat qui attrape les souris est un bon chat ».

    Cette citation résume son pragmatisme et le conduit à lancer une série de réformes pour changer de fond en combler le système économique (suppression des communes populaires, autorisation des marchés libres, modernisation de l’agriculture, industrie, sciences techniques et l’armée, l’ouverture aux investisseurs étrangers etc).

  30. Ah c’est votre chat Raisin Fraise ?
    Et bien je me répète, il ressemble à un bébé lynx ! ;D
    Magnifique !!! ♥

  31. Excellente la vidéo Ludo, c’est clair que je n’aimerai pas être à la place du monsieur non plus ^^
    C’est plus drôle quand ça arrive aux autres 😛

  32. Merci à vous deux de sa part,
    il a manipulé les touches du clavier à sa façon ….
    Je vais devoir me déconnecter pour retrouver mon paramétrage habituel!!!!

  33. Et bien moi je ne connaissais pas … Trop drôle !!!

    {youtube}vcEoOoppLfA{/youtube}
    La musique rappelle de bons souvenirs 🙂

  34. Elle est aussi très drôle celle-ci.
    Lorsque j’étais gamin, j’avais une chatte grise qu’on appelait grisou non pas pour sa couleur, mais pour un jeu de mot parce qu’elle prenait un malin plaisir de se rouler dans le tas de charbon.
    Ce grisou savait ouvrir les portes comme dans cette vidéo.
    Petit problème, elle ne savait pas les refermer. L’hiver on savait lorsqu’elle rentrait!
    Lorsqu’elle faisait ses petits, elle partait de la maison et on la revoyait plus durant quelques jours.
    Puis elle commençait à nous ramener ses petits un à un. A chaque ouverture de porte, un petit minet. Il y a des fois où on se demandait si on allait pas fermer la porte à clé!!!
    Petit point d’honneur, mes parents ont toujours réussi à placer les chatons. Aucun n’a été tué.

  35. Grisou c’est joli 🙂

    C’est bien qu’ils ont pu être tous placé, tout le monde ne le fait pas !
    Pendant les vacances de fin d’année, je regardais avec mon amoureux, une émission sur les buzz de l’année, d’habitude on ne regarde jamais, mais il n’y avait rien d’autre à faire.
    Il y a eu un moment où je n’ai pas pu regarder, un gamin d’une quinzaine d’année avait diffusé sur internet une vidéo de lui en train de battre son chat, c’était affreux. La pauvre bête ne bougeait plus, et avait la tête baissé, signe que ce n’était pas la première fois.

    Des gens ont réussi à retrouvé la personne grâce à Myspace ou Facebook je ne sais plus, il a reçu des menaces (j’aurais surement fait pareil), il s’est excusé et a promis de ne plus jamais recommencer, mais cela n’empêche pas ce qu’il a fait ! J’ai vraiment mal pour le chat, pourtant si innocent ! C’est dégueulasse.

    Autre vidéo, d’une pouffiasse, le mot est faible et je suis désolé de l’employer ici, qui se film en train de lancer des bébés chats dans l’eau, toute contente d’elle … Il me semble qu’il lui est arrivé le même sort mais je n’en suis pas sûre.

    Quand j’ai vu le petit chat ce faire battre, j’ai arrêté de regarder, j’avais juste le son et c’etait suffisant. Comment on peut faire une chose pareil et surtout comment on peut diffuser des images pareil à la télévision ?
    Mon copain et moi étions vraiment écœuré et surtout en colère !

  36. C’est vrai Mandy.
    La jeune fille a dû elle aussi présenter des excuses publiques. Mais je ne sais pas si la justice l’a punie.

    Ma petite chatte Loula, m’a été offerte par ma fille car je venais de perdre ma petite Cindy.
    Elle est arrivée toute tremblante dans le manteau de ma fille bien au chaud. On était au mois de Novembre.
    Ne comprenant pas pourquoi elle tremblait alors qu’elle était au chaud, ma fille m’a expliqué que c’était un petit chaton qui avait été battu et qu’elle tremblerait encore ainsi pendant quelque temps tellement elle était traumatisée. Elle avait 4 mois et avait été récupérée par une toute petite association, « AMIS CHAT » pas très loin de chez moi.
    En fait elle a tremblé pendant deux mois encore et il m’a fallu 5 ans pour qu’elle accepte ma main au dessus de sa tête pour que je la caresse.
    Ce n’est qu’à ce moment là qu’elle a compris qu’il n’y avait pas que des hommes criminels dans son environnement.
    Aujourd’hui elle est TOUJOURS près de moi, elle ne me quitte pas et est très triste lorsque je ne suis pas là et gare à celle ou celui qui serait tenté ne serait-ce que de lui faire peur.

  37. [b]Chère Mandy,
    Je n’ai plus de chat depuis que je vis en appartement, et ils me manquent.
    Mais je n’ai pas voulu en reprendre un de peur de lui ôter cette liberté, cette indépendance, qui font que nous les aimons tant.

    Un chat ne se sort pas en laisse comme un chien.
    Un chat est libre d’aller où l’aventure l’appèle, au risque de le voir revenir le matin, tout égratigné par un mâle concurrent au moment des pariades, ou pour défendre un territoire.

    « minou », tout simplement avait un signe très particulier :
    il adorait l’eau, et combien de fois l’ai-je retrouvé, sautant dans la baignoire, ou (pire), dans la cuvette des toilettes.
    Je n’avais jamais vu çà.

    Bravo Mandy, pour cet article rafraichissant.

    Amitiés

    Sophy[/b]

Les commentaires sont fermés.