La chasse à la baleine est interdite et pourtant le Japon continue à tuer en toute légalité environ un millier d'animaux par an.
Comment font ils ces japonais?
C'est simple, ils contournent la convention signé à Whashington en 1946 lors de la création de la commission baleinière internationale. (C.B.I.)
Cette convention autorise la capture de cétacés dans le cadre d'études scientifiques.
Dans le but de ne pas perdre la nourriture, la convention autorise la vente de la viande de l'animal étudié.
Aucun quota n'a été prévu.
c'est ainsi que le Japon contourne les conventions et continue à massacrer environ un millier de baleines par an.
Le 27 juin 2008, la soixantième réunion de la C.B.I. a eu lieu sans qu'aucun progrès n'ait été fait pour améliorer la protection des baleines.
La prochaine cession annuelle se tiendra en 2009 à Madère au Portugal.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] La Baleine, pauvre cétacé, en vois de disparition!!
Facile de contourner une loi!!
Les Japonais savent bien, qu’en dehors des expérimentations scientifiques, ils pourront tirer tant de « bonnes » choses du corps de la Baleine,
Sa viande, sa graisse, les multiples ressources qu’elle procure aux humains, feront d’elle un animal, en voie de disparition (si ce n’est déjà le cas!!
Je vais laisser à d’autres commentateurs, bien plus « instruits », que moi, dans ce domaine, l’occasion de venir nous en parler
Bien @micalement à vous New Reporter : Sophy
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Encore des fautes de frappe de ma part, « en voie », et non en « vois » de dsiparition!!
Avec la promotion reçue hier, je devrai ête plus attentive, mais, soyez tous indulgents, la spontanéïté, ne peut « tout », pardonner, je le sais bien!!!
Merci, de votre « tolérance », envers les multiples fautes de frappe que je ferai encore, et encore!!!!, bien malgrè moi!!!
tolérance, tolérance, vous en avez de bonnes , SOPHY !!! Tolérance zéro pour une professeur, même retraitée !!! je plaisante.
Par contre pour les baleines , on ne plaisante pas, naturellement.
D’autant plus que si mes souvenirs sont bons l’habitudes de consommer de la viande de baleine au Japon date de la fin de la seconde guerre mondiale.
Periode de disette.
Au fait Vautier, je vous trouve bien sérieux.
Alors new reporter, tu as réfléchi un peu à ce que je t’ai écrit hier ? !
Qui a écrit : « l’humilité précède la gloire » ?
La baleine
[img]http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Whale.jpg[/img]
Au XIXe siècle, certaines villes de la Nouvelle-Angleterre, sur la côte est des États-Unis, dépendaient entièrement de la chasse à la baleine. Aujourd’hui, la baleine joue un rôle culturel important chez de nombreux peuples qui pratiquaient ou pratiquent encore la chasse traditionnelle, tels les Amérindiens de la côte ouest du Canada, ceux du nord des États-Unis et les peuples Inuits de l’Arctique. C’est pourquoi certains peuples aborigènes vivant aux États-Unis, au Canada et dans les îles du Pacifique bénéficient de clauses qui leur permettent de chasser des espèces menacées, mais à très petite échelle.
De Wikipédia.
A la suite d’une chasse intensive, de nombreuses espèces de baleines sont en voie de disparition, car elles sont recherchées pour leur chair et leur graisse. Aujourd’hui, des traités internationaux limitent de façon très stricte la chasse à la baleine, mais certains pays, comme le Japon et la Norvège, invoquant l’impact négatif des cétacés sur les stocks de poissons, dont leurs économies respectives dépendent, continuent à ne pas respecter les moratoires successifs votés lors des réunions de la Commission baleinière internationale (IWC). Ils chassent des espèces qu’ils disent non menacées d’extinction, en avançant comme justification la recherche scientifique. Cet argument est contesté par des organisations écologistes telles que Greenpeace ou Sea Shepherd qui dénoncent le fait que ces baleines se retrouvent immédiatement aux menus des restaurants ; elles considèrent qu’il s’agit d’un détournement du moratoire. Le Japon et la Norvege considerent les actions terroristes de Sea Shepherd comme etant des atteintes a la souverainete nationale.
L’impact des cétacés sur leur écosystème est contesté. En effet, le cadavre des baleines est lui-même à la base d’une chaîne alimentaire océanique. Autrement dit, leur disparition imminente risque d’amplifier un bouleversement du peuplement des océans en entraînant la disparition de nombreuses espèces de planctons dont dépendent aussi poissons et crustacés.
La baleine.
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/5/50/Whale.jpg/250px-Whale.jpg[/img]
75% de la vie marine est détruite…
Vautier.
l’humilité précède la gloire (Proverbes 15: 33)
La gloire n’a aucun intérêt car rien n’est éternel.
Ce qui est important c’est la vie que l’on vit.
Le passé n’a d’intérêt que pour les leçons que l’on peut essayer d’en tirer et l’avenir n’a d’intérêt que parce que nos descendants (descendants des hommes) vont y vivre.
Dans un reportage passé il y a quelques mois au journal télévisé, il était expliqué que les nouveaux sonars équipants les sous marins de la flotte américaine causaient la mort des baleines en causant des dommages à leur cerveau.
Ca, c’est votre raisonnement matérialiste : Mais cette phrase de Salomon prophétise CHRIST ! et pas seulement CHRIST , mais aussi son Eglise :
« # Écris à l’ange de l’Église de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n’ouvrira:
# Je connais tes oeuvres. Voici, parce que tu a peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n’as pas renié mon nom, j’ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer.
# Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.
# Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.
# Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus; j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.
# Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises! »
Ca, c’est votre raisonnement matérialiste
Quel rapport?