Martin Hirsch quitte le gouvernement. A sa demande !! Il estime qu’il a terminé le travail qu’il avait à faire. Alors là, je dis : « Chapeau ! »
Quand on voit ses collègues prêts à tout pour conserver leur strapontin, on est étonné.
Dès sa nomination, il a refusé le titre de ministre pour n’être qu’un haut-commissaire. Il s’est ensuite attelé à la tâche et a réussi à imposer le Revenu de solidarité active (RSA), qui restera la seule réforme positive de la présidence de Sarkozy.
En tant que Haut commissaire à
Considéré comme une prise de gauche, il n’a pas dévié, considérant qu’il est préférable d’agir si on lui en donne l’occasion. Le RSA aurait dû être une réforme de gauche !
Peut-être le RSA n’est-il pas parfait, mais il a fait considérablement avancer les choses.
Il va devenir président de l’Agence nouvelle des solidarités actives qu’il a fondée en janvier 2006, avec Benoît Genuini. « Cette agence a pour but de mettre en œuvre des actions locales, expérimentales, innovantes, originales de lutte contre la pauvreté, en partenariat avec les pouvoirs publics et les entreprises. » (source Wikipedia)
En partant, Martin Hirsch a remercié Nicolas Sarkozy qui l’a soutenu dans son action. Il a affirmé qu’il quitte le gouvernement mais "ne démissionne pas des engagements et des combats"
Et ben mazette! un Haut fonctionnaire d’Etat qui cède sa place jugeant qu’il a finit sa mission! C’est tout à son honneur et mérite d’être respecté. Il existerait donc de vrais homme politiques oeuvrant pour ses concitoyens et non pour leur portefeuille?
Non celui-ci doit être l’exception. 😀
[b]J’aurai du mal à commenter ce soir mais je ne suis pas du mêm avis que vous vieilleforge.
Martin Hirsch, a quelques casseroles qui résonnent aux oreilles des Compagnons d’Emmaüs,
Pour son désir de partir du Gouvernement, c’est bien sûr à son honneur, mais il faut aussi savoir qu’il ne se prenait pas pour n’importe qui, et ses airs hautains, en ont dégouté plus d’un.
Peu aimable, le Monsieur, fier, ou alors mal à l’aise, mais pourquoi donc avoir accepté ce poste en 2007 (ou 8 sais plus s’il était du premier ou du second gouvernement Fillon.
Qu’il n’ait jamais renié ses idées de gauche çà je vous le concède…[/b]
Merci Sophy pour se commentaire je suis bien sur de votre avis mais Vieilleforge peu toujours faire
sont enquête auprès des compagnons ou de notre Ami Jean-François Cordero
Mais il en saura encore plus s’il consulte l’exaltant article que Sophy a consacré a se sujet !!!
Vous avez sans doute raison, il n’est pas le chevalier blanc. Mais il a mis en place le RSA et il ne s’est pas accroché à son fauteuil ministériel comme bien d’autres. Avec le bagage intellectuel qu’il a (normale sup et ENA), il aurait pu prétendre à une carrière bien plus brillante.
Pour abonder dans votre sens, lisez [url]http://www.marianne2.fr/sarkofrance/Les-traitres-de-l-ouverture,-version-Sarkofrance_a9.html[/url]
[b]vieilleforge je reviens du lien que vous avez mis ci dessus.
Je conseille vivement à tous les sceptiques qui se demandent ce que Martin Hirsch, est venu faire dans ce Gouvernement Sarkozy, de s’y rendre.
Même son RSA n’est pas une réussite selon l’auteur de l’article.
Et puis s’il n’était pas content de son sort, pourquoi n’a-t-il pas démissionné dès le RSA adopté et mis en place ?
J’en connais de plus purs qui ont démissionné bien plus vite que ce Monsieur, (dans d’autres circonstances, et d’autres gouvernements)
De Chevènement à Allègre, en passant par Schwartzeinberg….. (ortho de Schwart.. pas cetaine)[/b]
Martin Hirsch n’est pas véritablement de gauche car sinon il n’aurait jamais accepté de les Compagnons d’Emmaüs aient un statut officiel de sous-citoyens, sous travailleurs solidaires eclus de la protection des droits du travail et même des droits de l’homme. J’invite les participants à ce blog à se rendre sur l’article C4N de Sophy, le « piège à pauvres »…
Sophy que je salue ici.
Oups !…Quelques fautes impardonnables
1° – alinéa 1 il faut lire « il n’aurait jamais accepté que les Compagnons.. »
2° – alinéa 3 « eclus » = exclus
Mille excuses…