Martin Hirsch quitte le gouvernement. A sa demande !! Il estime qu’il a terminé le travail qu’il avait à faire. Alors là, je dis : « Chapeau ! »

Quand on voit ses collègues prêts à tout pour conserver leur strapontin, on est étonné.

Dès sa nomination, il a refusé le titre de ministre pour n’être qu’un haut-commissaire. Il s’est ensuite attelé à la tâche et a réussi à imposer le Revenu de solidarité active (RSA), qui restera la seule réforme positive de la présidence de Sarkozy.

En tant que Haut commissaire à la Jeunesse il a lancé le service civique qui permettra à chaque jeune vivant régulièrement en France  d’effectuer une missions à caractère humanitaire, culturel ou sportif, au sein d’une ONG ou d’une administration publique, en France ou à l’étranger. (source France-info)

Considéré comme une prise de gauche, il n’a pas dévié, considérant qu’il est préférable d’agir si on lui en donne l’occasion. Le RSA aurait dû être une réforme de gauche !

Peut-être le RSA n’est-il pas parfait, mais il a fait considérablement avancer les choses.

Il va devenir président de l’Agence nouvelle des solidarités actives qu’il a fondée en janvier 2006, avec Benoît Genuini. « Cette agence a pour but de mettre en œuvre des actions locales, expérimentales, innovantes, originales de lutte contre la pauvreté, en partenariat avec les pouvoirs publics et les entreprises. » (source Wikipedia)

En partant, Martin Hirsch a remercié Nicolas Sarkozy qui l’a soutenu dans son action. Il a affirmé qu’il quitte le gouvernement mais "ne démissionne pas des engagements et des combats"