Ami, entends-tu le bourdon des menteurs à l’antenne?
Ami, entends-tu les clairons d’un pays qu’on déchaîne?
Ohé, frères de vie, ne craignez le sifflet des ministres,
Ohé, frères des rues décrochons le sermon des sinistres!
Ami, perçois-tu la torpeur la misère qui nous minent?
Ami, connais-tu les tueurs les voleurs qui te ruinent?
Ohé, frères en chœur résistez à la peur à la morgue,
Ohé bâtisseurs en espoir condamnons les tyrans de nos orgues!
Ami, perçois-tu les murmures d’innocents qu’on agresse?
Ami, ressens-tu les courbures de nos vies qu’on oppresse?
Ohé, frères en maux soyez fiers des pianos qu’on caresse,
Ohé, traduisons, écrivons les horreurs de la presse!
Ami, souviens toi que des rois que des lois nous assomment,
Ami méfie toi de l’amour du sourire de ces hommes,
Ohé, cyber loups honorez le destin de nos mères,
Ohé, partisans détrônons les festins de nos pères!
Ami, d’où viens-tu, bienvenue sur nos terres de lumière,
Ami, comprends-tu que des pieux des heureux sont en bière?
Ohé, moussaillons avancez, recoupons notre Histoire,
Ohé, compagnons détournez leurs obus de la gloire!
Ami, as-tu vu les bourreaux ces seigneurs de la guerre?
Ami, as-tu lu les vaillants les gardiens de nos terres?
Ohé, frères d’amour démontez les diamants de la bourse,
Ohé, citoyens coupons net aux maillons de sa course…
Que l’armée et la police syriennes se comportent enfin dignement et arrêtant le carnage.
[b]J’ai connu ce chant dans d’autres circonstances de l’autre coté du rideau de fer où il était interdit d’écoute sous peine de prison (étant jugé anti-communiste), mais vous pensez bien que je le connais évidemment par cœur 🙂
Vos paroles sont celles de l’actualité terrible et qui, j’espère, sonneront le glas du tyran syrien et de sa clique.[/b]
Mychelle l’armée et la police sont des citoyens dignes, ils ont fait le serment de défendre leurs terres contre l’invasion étrangère. Or l’armée syrienne libre est faite d’étrangers: turques palestiniens jordaniens libanais saoudiens qatari etc… tous appartiennent à une branche de fadas. (comme les frères musulmans, takfiristes, al qaida et autres bébés des saoudi-qatarien). Ils se disent musulmans mais ce sont des terroristes determinés à tuer tous ceux qui ne pensent pas comme eux, et c’est ce qu’il font déjà partout en orient et an Afrique avec leurs attentats et assassinats barbares.
http://www.infosyrie.fr/actualite/adonis-condamne-lopposition-syrienne-pour-son-infeodation-aux-ex-colonisateurs/
Merci pour votre témoignage Zelectron, l’original, [u]Le chant des partisans[/u], est une œuvre d’art,(manuscrit d’ailleurs classé monument historique), un message codé qui transporte dans le temps des valeurs (fraternité, liberté, honneur…) des qualités humaines (volonté, courage, altruisme, sens du sacrifice…)Il est devenu aussi pour les générations suivantes un symbole de la résistance face à l’oppression dans ses divers aspects et degrés. Vous soulignez son lien avec le communisme, il est vrai que les paysans ouvriers et communistes étaient les premiers engagés puisque les biens produits par la France étaient réquisitionnés par l’envahisseur nazi. Aussi la première version première est en russe (partisan faisant référence aux bolcheviques) écrite par Anna Marly, auteur compositeur russe émigrée à Londres. Notre version française écrite en suivant par Kessel et Druon, a d’ailleurs gardé sa mélodie.
Quant au « glas du tyran syrien et de sa clique », que dire, c’est au peuple d’en décider, la démocratie boursicote qui fait appel aux barbares pour y faire un coup d’Etat, et en faisant en plus sans cesse la morale sur les valeurs etc… n’est pas acceptable pour moi. Si elle avait été honnête (et le passé avec ses cas similaires le confirme) elle aurait fait pression sur le dictateur en usant de sa diplomatie pour faire un référendum auprès du peuple. Mais on sait qu’il y a de viles intentions derrière et devant avec des guerres qui se répètent, asphyxiant les hommes et la planète.
Bonjour ma chère Coquelicot, merci pour ta visite, tu fais bien de nous parler du poète Adonis, le lien est aussi intéressant pour varier en sons de cloche! amitié+++
Merci pour votre témoignage, Zelectron, l’original, [u]Le chant des partisans[/u] est une œuvre d’art (manuscrit d’ailleurs classé monument historique), un message codé qui défit le temps. Il véhicule des valeurs (liberté,fraternité,vérité, honneur…) et des qualités humaines (courage, altruisme, détermination, sens du sacrifice…). Pour les générations suivantes il est devenu un symbole de la résistance face à l’oppression, dans divers aspects et degrés). Vous soulignez son lien avec le communisme, c’est vrai que les ouvriers paysans et communistes étaient les premiers engagés du fait des biens réquisitionnés par l’envahisseur nazi. De plus la toute première version a été écrite en russe (« partisans » fait référence aux bolcheviques ) par Anna Marly, auteur compositeur émigrée à Londres. En suivant Kessel et Druon (aussi depuis Londres) ont écrit la version française tout en gardant la mélodie.
Quant au glas du tyran syrien et de sa clique, que dire? C’est au peuple de décider. Que la démocratie boursicote se servent de sectes barbares pour faire un coup d’état, tout en sermonnant les peuples sur les valeurs, etc… n’est pas acceptable pour moi. Si elle était honnête (et le passé avec des cas similaires confirme qu’elle ne l’est pas), elle aurait user uniquement de ses voix diplomatiques. Mais on sait qu’il y a de viles intérêts derrière et devant, que le temps presse pour certains, que des guerres se répètent asphyxiant les hommes et la planète.
désolée chers lecteurs, ma réponse à zelectron avait disparu de mon écran, alors je l’ai réécrite, d’où la variante, rires!
Pire qu’à Houla, les massacres qui viennent d’être perpétrés dans le village d’Al Koubair où une centaine de personnes dont des femmes et des enfants ont été retrouvées brûlées vives chez elles ! Et encore une fois, on se rejette les responsabilités.
A ce stade de l’horreur, je n’ai plus rien à dire d’autre que les responsabilités sont bel et bien partagées et qu’il faut à tout prix arrêter cet immonde bain de sang.
Quel que soit le combat à mener, si tels sont les prix à payer, vaut mieux démissionner et être taxé de lâcheté !
Amitiés
Terrifiant ces « infos » balancées, Coquelicot, qui croire? Plusieurs sources annoncent que les journalistes ne peuvent entrer en Syrie et la voix officielle chez nous présente comme vérité les déclarations des groupes armés par l’étranger de l’ASL. Pour le régime, ils se contentent de rapporter que le régime dément…
« L’OSDH et le CNS ont donc annoncé un nouveau massacre d’une centaine de personnes dans la région de Hama, massacre qu’ils ont « tout naturellement » attribué au pouvoir, à ses soldats ou ses miliciens. Ce matin, la presse parle d’un bilan d’ »au moins » 78 personnes tuées, dont une quarantaine de femmes et d’enfants, habitants du village de Mazraat al Kabir, à une vingtaine de kilomètres de Hama. Un grand nombre d’entre eux auraient été tués à l’arme blanche. L’OSDH affirme que le village avait été préalablement bombardé, avant que les chabihas bacharistes n’y entrent pour massacrer les habitants qu’ils y ont trouvés. Naturellement l’OSDH réclame à grands cris une enquête internationale sur ce nouveau crime contre l’humanité. Et naturellement les médias français reprennent sans réserves les affirmations de l’OSDH, quitte à préciser que cette accusation émane de l’opposition et que le gouvernement syrien dément toute responsabilité, rejetant celle-ci sur les terroristes. Une vidéo diffusée ce matin, notamment par I-Télé, nous montre des maisons dévastées et incendiées, mais pas de corps… »
« On nous referait le coup de Houla…
De son côté, le gouvernement syrien a accusé les insurgés d’avoir, à Mazraat, d’avoir massacré une famille entière, forte de neuf membres. Il précise que ce massacre a été perpétré dans la ferme d’al-Quber. Que les militaires, alertés par des voisins, sont arrivés sur les lieux, après le massacre donc, pour s’accrocher avec le gang responsable : un terroriste a été tué, ainsi qu’un membre des forces de l’ordre, dont quatre autres membres ont été blessés. S’appuyant sur le rapport d’un médecin légiste, les autorités indiquent que le massacre a eu lieu à 10 heures du matin mercredi… »
« Rappelons au fait que la thèse du bombardement de Houla, d’abord avancée par un premier rapport de l’ONU comme cause principale des décès, a été très vite abandonné après qu’il a été finalement constaté que les habitants avaient été essentiellement victimes d’égorgement ou de tirs à bout portant. Très vite aussi il a été établi que les militaires syriens avaient été l’objet d’une attaque massive, plusieurs heures durant, de plusieurs centaines d’insurgés. Et ensuite le gouvernement a pu établir que figuraient parmi les victimes civiles des membres d’une famille d’un député bachariste de la nouvelle Assemblée. Par ailleurs des habitants de Houla-Taldo, interrogés par une télévision russe, ont accusé les terroristes du massacre. Et même un enfant, poussé par son entourage à charger le pouvoir a décrit les tueurs comme des barbus au crâne rasé, un look qui peut autant correspondre aux extrémistes sunnites qu’aux chabihas. Bref, la lumière n’est pas faite sur Houla, et la version de l’opposition semble plus que sujette à caution. Alors si l’OSDH a menti sur Houla, il est fort possible qu’elle récidive pour Mazraat al Kabir… »
[url]http://www.infosyrie.fr/actualite/massacre-de-mazraat-un-air-de-deja-vu-et-de-deja-entendu/[/url]
[b]Les journalistes du monde entier ne pouvant se rendre en Syrie, ceci constitue un aveu de félonie du régime D’Assad, il n’y a pas à tergiverser.[/b]
« La Chine a déclaré jeudi à l’ONU son « opposition résolue » à une « intervention armée extérieure » en Syrie, ainsi qu’à « toute tentative de promouvoir un changement de régime par la force ».
Avec Riyad et ses homologues qui arment les fondamentalistes, les tragédies qui se succèdent, les options diplomatiques ne semblent malheureusement pas à l’ordre du jour. Comme si l’Histoire de cette région ne pouvait ou ne devait s’écrire que sous le règne de la terreur avec comme seule et unique loi, celle de la jungle !