La surenchère des jouets qui envahissent les rayons des grands magasins vous dérange et vous cherchez à vous démarquer de cet élan généralisé ?
Vous avez envie de trouver "autre chose" pour un enfant entre 3 et 5 ans ? Tournez vous vers les albums de Catharina Valckx, une auteure hollandaise qui ravira les petits et les parents !
Les histoires de Catharina Valckx sont à découvrir absolument pour leurs illustrations, fraîches et enfantines, qui dans leur simplicité évoquent tant ! Les expressions des personnages, leur allure, leurs regards, pourtant très simplement figurés, sont un bonheur à observer. Les textes sont sans fioritures et remplis de sentiments. Vous lisez un album à un enfant et vous savourez avec lui, le sourire aux lèvres chaque épisode, pressé déjà de le relire ou d’en découvrir un nouveau.
La dernière série (de 3 albums) qui met en scène Billy (un hamster)et son copain Jean-Claude (un ver de terre) est une brochette à déguster en famille ou à faire découvrir sans tarder aux enfants qui n’auront peut-être pas pensé à les mentionner sur leur liste au Père Noël mais qui ne bouderont pas leur plaisir, je vous le garantis !
"Haut les pattes", "Le bison", et "Cheval fou" à l’Ecole des Loisirs
Et quand les enfants grandiront ils auront le bonheur de trouver en romans jeunes-lecteurs des récits de Catharina Valckx, chez le même éditeur, dans la collection Mouche.
Mais n’oubliez pas une chose importante : si vous vous apprêtez à acheter ces ouvrages, vous ferez un geste militant en allant vers une librairie indépendante de votre environnement proche… Les temps sont durs pour les "petits" libraires qui peinent à concurrencer internet !
Les livres n’ont plus la cote auprès des jeunes, qui ont cependant très souvent des difficultés pour apprendre à lire. Cette année j’ai opté pour des cadeaux de Noël « livre » , et j’en ai trouvé à de très petits prix. Nul besoin d’acheter le dernier roman à la mode, un album sur les belles voiture plaira à l’oncle Charles et un livre sur les chevaux fera plaisir à la petite dernière qui rêve d’équitation.
Et dire qu’il y a une soixantaine d’années, vous offriez une simple orange et c’était la fête ! Le môme en parlait pendant des mois : j’ai eu une orange et un carré de chocolat! Youpi!
Kate, je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous. Concernant les enfants surtout, justement avant le CP, avant la lecture. Ils ont une attirance naturelle pour les histoires. Il faut en faire l’expérience : vous les prenez sur les genoux avec un album et vous leur raconter… ils en redemandent ! Et le tort que nous avons sans doute aussi c’est de ne plus raconter d’histoires aux plus grands sous prétexte qu’ils savent lire, c’est dommage !
Pourtant, cette année, les livres en guise de cadeaux reviennent en force d’après les dernières statistiques.
Et, pour les plus jeunes, les contes redeviennent à la mode.
[url]http://www.delizon.fr/catalogue/livres/le-pacte-des-sauterelles/[/url]
Bonne lecture et joyeuses fêtes de fin d’année !
Je ne la connaissais pas, c’est une bonne idée