La seconde édition de Chamboul’art a été lancé samedi dernier. Cet événement culturel a pour but de donner à voir, à la campagne, la création d’oeuvre par des artistes confirmés. 

 "Ainsi, le public peut développer un regard différent sur une oeuvre." 

 

" François Bidaud assemble sur métal, un chef d’orchestre alors que Marc Duquesnoy représente sur de haut bois pendant que Pia Moorrees déroule la partition en travaillant sur la pierre ! "

 

 

 

 

 

 

 

Le site de la chapelle du Puy Saint Damien, à Chamboulive, accueille donc pour la semaine jusqu’ au 19 juin, 3 artistes sculpteurs pour réaliser des oeuvres sur le thème de la musique. 

Chamboul’art est un projet parrainé par le sculpteur et restaurateur d’art Daniel Esmoingt,  qui a vu le jour grâce à sa directrice mais aussi peintre Olga Samoïlenko.

 

  Toute la semaine, des classes des écoles alentours viendront découvrir le travail sur les différents matériaux qui sont propres à chaque sculpteur. 

 

François Bidaud réalise depuis maintenant plusieurs dizaines années un travail impressionnant sur métal. Divers morceaux de métal sont  découpés dans des plaques puis soudés en une composition, souvent figurative qui finalement est mise en couleur. 

Pia Moorrees est une sculptrice hollandaise installée depuis quelques années à Meilhard. La pierre est devenu un de ses matériaux de prédilection. Ce petit brin de femme réalise un travail sur calcaire relativement musclé, à découvrir.

Quant à Marc Duquesnoy, il travaille à cette occasion un énorme tronc de chêne avec des assemblages de métal et de pierre.  

 

Toutes les sculpures auront une envergure monumentale. 

 

L’événement se clôturera samedi 19 juin par la finition des 3 oeuvres qui seront par la suite disposées de manière définitive dans le village de Chamboulive.