Chambéry ne lâche rien ! Grévistes jusqu’au bout !

       On aurait pu se dire que tout est fini, que la réforme des retraites a fait son chemin, a retourné les méninges de tous les politiques encore conscients, a mobilisé un monde fou contre elle et a malgré tout vaincu. Ou alors que ce n’est qu’une réforme parmi d’autres et qu’elle ne sera jamais appliquée, vu le tollé qu’elle a provoqué, et donc que ce n’est plus la peine d’en parler.  Et ben non ! A Chambéry, on est pas comme ça, nous ! Et la lutte continue, mobilisant les syndicats et sympathisants un soir par semaine. Et ce soir, justement, c’était mardi, devant la préfecture, à grande distribution de prospectus et ralentissement de chauffeurs pressés.  Mais (mal?)heureusement, on est bien loin de la lutte qui nous a tenu en haleine pendant plusieurs semaines, causant tellement de mobilisation policières, d’interpellations, de dépenses et… de pollution.  Petit résumé en image :  Défilés (+ de 2000 personnes aux heures de pointe ! Vous pouvez vérifier, j’ai compté ! Allez 2001, j’ai suivi un peu aussi)

Des carbonisations gentillettes de poubelles (au total, 10 000 € de bacs roulants et quelques kilos de bitumes brûlés, au frais du contribuable)

   

Des feux d’artifice !

Des ralentissements, bouchons et encombrements de stations essences

   

Des ballons oranges…

Quelques prospectus, des affichettes sauvages…

  

Et des cars de policiers quand même..

 

Bref, un bon évènement  bien dynamique et bien sympa qui aura eu le mérite de faire sortir les gens de chez eux.

 Ah ! Si l’environnement pouvait en mobiliser autant… Mais on n’en est pas là quand même !

8 réflexions sur « Chambéry ne lâche rien ! Grévistes jusqu’au bout ! »

  1. Si seulement les Chambériens pouvaient se mobiliser dans d’autre contextes et plus particulières pour animer les rues du centre ville. Chambéry est une ville merveilleuse. Malheureusement, la plupart des Chambériens font leurs achats en périphérie si ce n’est pas dans une autre ville et biensur en voiture… Si ce n’est pas du développement durable ça! C’est de la responsabilité de chaque Chambérien de contribuer au rayonnement de cette belle cité ducale si ce n’est qu’en foulant le pavé de la vieille ville. La marche à pieds est un excellent sport peu onéreux et bénéfique pour gens qui le pratique et aussi pour la ville… Il est venu le temps de se prendre aux rêveries et flanneries des promeneurs solidaires… Pour un Chambé qui rime avec dynamisme, écocitoyenneté et convivialité. Il faut bouger bouger la ducale cité pour qu’elle retrouve sa grandeur passée. Allez Chambé!

  2. C’est vrai que les manifestations auront au moins eu le mérite de faire découvrir les villes préfectures (ou pas) à certains habitants proches ou venant de villes voisines…
    certains chez nous ont découverts le centre ancien où ils n’avaient mis les pieds, se contentant de faire leur course dans l’hypermarché en périphérie!!!! faut le faire!!!
    Les syndicats ont d’ailleurs eu la bonne idée de modifier le parcours à chaque manifestation…

    Je suis toujours épatée des gens qui connaissent les villes étrangères et pas du tout la ville du coin… c’est sur, pas besoin de prendre l’avion pour s’y rendre, c’est pas très classieux…

  3. Ce genre de mobilisation a-t-il lieu partout en France, ou seulement dans quelques villes ?
    Parce que la presse n’en dit rien…

  4. Poisson rouge, d’après mes infos (nous sommes très proches de Sud, le syndicat), ces actions restent malheureusement sporadiques.Peut-être que les gens se bougeront à nouveau à la nouvelle réforme pourrie: l’espoir fait vivre!!!

  5. Et les lycéens n’ont pas réveillé les moutons à la rentrée…
    Même sporadiques, ces manifestations existent. C’est déjà un bon point. Les grands mouvements sont toujours partis de minorités, Siempre.
    Par ailleurs, vous savez qu’il faut toujours se méfier des syndicats, même de Sud. Ils sont tous achetés pour éviter que les mouvements ne durent trop et ne prennent trop d’importance.
    Il faut multiplier les réseaux d’information parallèles et surtout ne pas entrer dans les batailles de chiffres.
    Je veux savoir où il y a des mouvements et connaître à peu près leur importance. Il faut que tout le monde le sache aussi.

    Le pouvoir en place cherche, de toute évidence à limiter la diffusion de ce type d’infos. La preuve, on ne savait pas que ces mouvements existaient. Or, d’après les photos, il y a au moins quelques centaines de personnes.

  6. A ma connaissance aucun mouvement…. silence radio sur toutes les chaines, (bien sur!)

    sinon, pétition en ligne ici: [url]http://www.referendumretraites.org/[/url]
    qui malheureusement ne semble pas circuler dans toutes les boites mail….

  7. Bonsoir à tous,
    Une question : les syndicats se mobilisent dans vos villes à vous ? Je ne pensais pas que ces mouvements étaient si ponctuels !
    A Chambéry, en tout cas, ça va sûrement reprendre demain jeudi.
    Bon courage pour ceux qui manifestent (et qui ne brûlent rien), je suis sûr qu’on peut faire entendre nos voix … !

Les commentaires sont fermés.