La nouvelle est tombée… Le patch "bytox" crée par Leonard Grossman ,et destiné aux fêtards, arrive sur les scènes commerciales espagnole ,britannique et bientôt française. Composé de vitamines, d’acides aminés et d’autres substances visant à endiguer les effets de l’alcool, il permettrait d’éviter les "gueules de bois" résultant de soirées trop arrosées.
Ce produit est déjà en vente aux Etats-Unis, où il aurait un certain succès…
On peut se poser la question suivante: Dans une société qui scande les effets nocifs évidents d’une consommation excessive d’alcool, et qui oblige les automobilistes a se munir d’éthylotestes, quelle est la place d’un tel produit? N’y a-t-il pas comme un double discours, celui des autorités qui met en avant la santé publique, et celui, plus concret, et certainement plus réaliste d’une société de consommation qui "pousse au vice", et contredit en partie les dires des professionnels de la santé?
Bien entendu, le créateur de ce patch se dédouane complètement des effets indésirables de l’alcool sur les comportements humains . Ainsi, le patch n’aurait aucun effet sur une personne complètement ivre qui irait tabasser ou violer quelqu’un. Cependant, dans le principe, il engage tout de même les fêtards à consommer de l’alcool. Or, quelqu’un qui commence à boire en soirée en arrive très vite à ne plus surveiller la quantité ingurgitée, et se laisse parfois aller à une surconsommation.
Dans quelle mesure alors ce patch est-il efficace? Abaisse-t-il le degré d’alcool? Après un repas bien arrosé, si l’on s’est patché au bytox, peut-on reprendre le volant? Si l’on a tout son discernement, la consommation éthyllique se verra-t-elle tout de même si l’on se fait arrêter pour souffler dans le ballon? Autant de questions éludées.
L’alcool est un profond analgésique, mais il n’endort certaines douleurs que pour en réveiller d’autres.Dépendance, isolement, sont autant de torts que l’alcool consommé à haute dose peut procurer. La société de consommation l’a bien compris, et en toile de fond , le pouvoir aussi peut-être. L’alcool rapporte de l’argent , et met en berne les cerveaux , et certaines velléités.
Boire un petit coup c’est agréable…oui…Mais alors avec modération!!!
On va y penser…