Voici une question à mettre au rayon des questions existentielles. Une question dont la réponse varie d’un être à l’autre et qui ne connait pas de vérité absolue. A quel âge sommes nous vieux? Dans un premier temps, il faudrait savoir en quoi l’Homme est vieux et en quoi il ne l’est pas, non?
Être vieux doit il être un état ou une fatalité inéluctable?
Être vieux. Atteindre l’âge de la vieillesse. Autant d’expression qui caractérise l’état Humain, sans pour autant que nous les cernions réellement.
Pour certains être vieux passe par une étape physique, ou le cas échéant une transformation physiologique. Pour d’autres, être vieux, correspond à un changement d’habitude net, et un changement de mode de vie. Mais en réalité, être vieux c’est quoi?
Les Mouvances physiques.
A quoi reconnait on une personne jugée vieille? Celle ci, selon ses traits physiques, à la peau qui se ride, les cheveux qui tombent et qui avant cette perte capillaire, sont passés de couleur à blanc immaculé. Sa démarche est plus lente, plus poussive. Ses gestes sont moins précis, sa mémoire défaille, ses sens s’amenuisent, etc.. Autant de stigmates qui peuvent effectivement caractériser une personne vieille. Mais dans ce cas, toutes les personnes qui n’ont pas ces traits physiques, doivent elles être considérées comme jeunes? Si les parents de mes parents, sont encore pleins de vie, avec une démarche assurée, des gestes rapides et précis, ainsi que des cheveux non décolorés, doivent ils être considérés comme jeunes, bien qu’ils soient à la retraite depuis longtemps, et qu’ils aient 70 ans?
Les critères physiques sont donc un élément qui peut avoir son importance, mais ne fonctionnant pas dans tous les cas de figure, sa fiabilité est à remettre en cause. De ce fait, il n’est possible de caractériser une personne de vieille ou non sur les seuls traits physiques.
Les Changements d’habitudes ou de façons de vivre.
Peut on dire que les changements d’habitudes ou de façons de vivre peuvent être des critères de vieillesse? Lorsque l’on atteint l’age adulte ou que l’on est encore en pleine adolescence par exemple, faire la fête tous les week end, sortir, s’amuser, ou encore être insouciant est normal. Lorsque tout cela s’arrête et que certains de vos amis pratiquent toujours ces jouissances nocturnes vous passez pour un « vieux » à leurs yeux. Pour autant, vous avez juste modifié vos habitudes, et vous n’avez pas encore 30 ans, donc vous êtes loin de la fin de votre vie, ou de la période ou l’on devient vieux, non? Ne plus vouloir faire perdurer certaines habitudes fait il de nous, des vieux avant l’heure?
Les Changements de mode de vie.
Changer son mode de vie par la vie en ménage, ou l’arrivée d’enfants, fait il accélérer le processus de vieillissement? Ce qui reviens à dire, devenir responsable d’un foyer ou d’un enfant, annihile t’il la jeunesse du tout nouveau responsable?
Vouloir devenir responsable, n’engendre pas une perte de jeunesse, mais une perte d’insouciance, tout en apportant un gain de maturité. La maturité est elle de ce fait la première marche de la vieillesse? Là encore, la question mérite un grand intérêt, car cela signifierait que beaucoup de jeunes couples de 20/22 ans serait vieux du fait que ceux ci vivraient en ménage. Donc là encore, le changement de mode de vie n’est pas un critère exact à la caractérisation de la vieillesse.
Les Maladies.
Si l’est un critère qui peut avoir un réel lien avec la vieillesse, c’est bien la maladie non? Beaucoup de maladies se déclarent lors de l’âge dit de la maturité, à savoir aux alentours de 60 ans en général. Des maladies comme par exemple, les rhumatismes, l’arthrose, l’arthrite, etc… Des maladies répandues sur les personnes les plus âgées qui effectivement sont associées à des maladies de personnes vieilles. Pour autant, ces maladies peuvent aussi arriver sur des sujets plus jeunes, voir beaucoup plus jeune, et cela ne signifie pas qu’ils sont vieux non?
Comme nous l’avons vu, les transformations physiques, les changements d’habitudes, de façons de vivre, de mode de vie, ou encore les maladies, peuvent être de critères qui caractérise une personne vieille. Mais au final, tous ces critères ne permettent pas de garantir à 100% si les sujets concernés sont vieux ou non, n’est ce pas? Et si au final, être vieux était surtout un état d’esprit à défaut d’être une fatalité? Une personne se juge vieille par rapport à une autre, mais toujours jeune par rapport à une autre, non? Être vieux ne doit pas être une fatalité, car cela ne signifie rien au final.Être vieux est une fatalité pour celui ou celle qui la subit, tout comme être jeune est une philosophie pour celui qui la pratique. Si l’on se considère jeune, alors il ni a pas de raison qu’une tierce personne nous juge vieux, et quand bien même, il faut savoir que dans tous les cas, il y aura toujours des personnes plus jeunes et plus vieilles que nous…
Alors cessons de parler de jeunes et de vieux pour caractériser nos contemporain puisque de toute façons,aucun critère ne permet de dire avec précisions qui est jeune ou vieux.
Mais une question, pour vous, c’est quoi un vieux?
J’ai 80 ans pleine d’arthrose, je marche de + en + mal . Par rapport à ma soeur qui aura 95 ans au mois de Février et qui à l’entendre a eu toute les maladies pour ne rien faire mais empoisonner la vie à son entourage, maintenant nous dit » je vais très bien ». Dans ses conditions qui est la plus vieille des deux ???????
[b]Eleina Piter,
merci pour votre visite et votre commentaire. Oui la question peut être posée, mais là je pense surtout que tout dépend de l’état d’esprit. Moi je pense que si votre soeur se sent bien, et au vu que vous vous allez à la rencontre des nouvelles technologies comme Internet, alors vous êtes toutes les deux jeunes. Ce n’est pas de la flatterie ou de la gentillesse, juste une constatation 😉
Sourires
Amicalement
Tom[/b]
Bonsoir Tom ,
je tiens a vous remerciez , car effectivement je ne m’etais jamais trop questionnée sur le sujet , et apres lecture de cet article , qui encore une fois est signé , d ‘un reporter accompli … je n’y trouve pas vraiment de reponse non plus … sourire … etre vieux c ‘est quoi , quand ? je pense que c ‘est quand on l’a decidé quand on s’est mis dans la tete que l’on etait , et qu’ on le prend comme une fatalité … alors oui forcement , il y a des facteurs qui accelerent le processus … Cependant quand la tete y est … on peut se sauver de tout ou presque … Alors etre vieux , grace a vous … pour moi n’a plus vraiment de sens …
Encore une tres belle pige
Tres Amicalement
Mademoiselle
[b]Mademoiselle,
merci de votre visite et de votre gentil commentaire.
Oui être vieux comme vous le dites si bien est je pense un état d’esprit, bien que des facteurs soient susceptibles d’accélérer les choses..sourires..
Etre vieux se joue dans la tête, donc soyons positif, soyons jeune dans la tête, et nous serons jeunes éternellement.
Très très Amicalement
Tom[/b]
[b]Salut Tomy[/b]
Ma mère à 90 ans ,jouait encore au tennis,elle allait dans une maison de repos « faire des jeux » avec « ses vieux »!!et participait à des groupes « de réflexion » etc…
Maintenant,à 96 ans,elle n’est plus capable de vivre seule,elle est encore très lucide mais très ralentie…je ne la considère pas du tout comme « une vieille » on communique mieux qu’avant et elle a toujours un avis bien pertinent sur tout!!
Évidemment,comme on n’est pas éternel,le cœur ,la mémoire ne suit plus…mais là,elle a atteint un âge où sa vie « retourne en poussière »….
Mon père n’a jamais été vieux non plus!A tous les âges,il était très marrant et faisait rire tous le monde..!
C’est comme tu dis « un état d’esprit » mais qui n’est pas donné à tout le monde!!
Si toute sa vie on cultive la jalousie,l’envie,les potins,on devient vite aigri et vieux!!
tiens à propos de l’arthrose,il me semblait que tu avais toi aussi quelques problèmes,je me trompe?
Bonjour Titom,
question pertinente : c’est quoi un vieux?
Peut être quelqu’un qui n’a plus de rêves, qui a tiré le rideau,qui subit sa vie, qui ne sait pas pourquoi ni pour qui il vit, qui ne sait pas à qui ou à quoi il ou elle sert….
Je connais de « jeunes vieux » qui « roumèguent » tout le temps, et des personnes d’un age certain qui continuent d’apprendre, de partager .
Tom,
Plus on viellit, plus on pense etre jeune et plus les autres vous voient vieux.
Votre reflexion me fait chantonner les mots de 2 grands chanteurs disparus, Brassens et Brel
« Méditez l’impartial message
D’un type qui balance entre deux âges
Le temps ne fait rien à l’affaire
Quand on est con, on est con
Qu’on ait vingt ans, qu’on soit grand-père
Quand on est con, on est con
Entre vous, plus de controverses
Cons caducs ou cons débutants
Petits cons d’la dernière averse
Vieux cons des neiges d’antan » Brassens
« Mourir , celà n’est rien mais veillir » [i]Brel[/i]
Deterioration psychique et mentale, conduisant au retrecissement de son univers à soi, peur des autres, idees faites sur tout, rejet des plus jeunes, à la dependance finale.
Dans l’entreprise ,on est vieux jeune (aprs 45 ans); dans la famille, apres lamatuité, la viellesse s’installe quand les petits enfants ne viennent plus vous voir (ils ont leur copains!)
bien sur, on peut passer du temps dans des assos, voir d’autres vieux, ou sa famille.
mais quand on a du mal a bouger, à voir, à entendre, à penser, à lire….
cela ne vous fait pas peur à vous?
cela ne vous donne pas aussi envie de proteger vos tres vieux aieux?
[b]Mozarine,
parfaitement d’accord avec ton point de vue qui prouve bien de part l’exemple de tes parents que la jeunesse est une philosophie de vie qui se cultive et que vieillir ne doit pas être une fatalité.
Oui je confirme j’ai bien quelques soucis inexpliqués au niveau osseux et musculaires, mais tant que le médecin ne trouve pas, ni les spécialistes, je ne suis pas prêt d’en savoir d’avantage..sourires..
Très Amicalement
Tom[/b]
[b]Raisin Fraise,
merci de ta visite et de ton commentaire, c’est une première il me semble, non?sourires.
J’aime beaucoup ton point de vue, qui là encore prouve que le mental joue beaucoup dans la notion de « jeune » et de « vieux »..Merci pour ce point de vue qui n’a de cesse que de démontrer que tout ou presque se joue dans la tête..sourires..
Amicalement
Tom[/b]
[b]AgnesB,
Merci pour ton passage et quel belles paroles..La chanson de Brassens avait d’ailleurs servie de BO au film » Le Diner de Cons » avec le formidable et regretté Jacques Villeret.
Pour répondre à votre question, je n’ai pas peur du vieillissement étant bien entouré, et pour ma part, j’ai pas mal d’affinités et de contact avec des personnes de tout âge, qu’elles soient bien plus jeunes que moi, ou même retraité..sourires..Je suis pour un brassage de génération..sincèrement.
Amicalement
Tom
Ps : Voici une petite chanson que j’aime beaucoup aussi et qui me semble intéressante pour un tel sujet
{youtube}mbvv4OLenAI{/youtube}[/b]
Un commentaire pour te souhaiter
un bon anniversaire! Un quart de siècle c’est vieux ou pas?
[b]Raisin Fraise,
merci pour ce message spécial..sourires..Un quart de siècle passé il faudrait dire, et non à 26 ans je ne me considère pas vieux..sourires..
Tom[/b]