Voici une question à mettre au rayon des questions existentielles. Une question dont la réponse varie d’un être à l’autre et qui ne connait pas de vérité absolue. A quel âge sommes nous vieux? Dans un premier temps, il faudrait savoir en quoi l’Homme est vieux et en quoi il ne l’est pas, non?

Être vieux doit il être un état ou une fatalité inéluctable?

Être vieux. Atteindre l’âge de la vieillesse. Autant d’expression qui caractérise l’état Humain, sans pour autant que nous les cernions réellement.

Pour certains être vieux passe par une étape physique, ou le cas échéant une transformation physiologique. Pour d’autres, être vieux, correspond à un changement d’habitude net, et un changement de mode de vie. Mais en réalité, être vieux c’est quoi?

Les Mouvances physiques.

A quoi reconnait on une personne jugée vieille? Celle ci, selon ses traits physiques, à la peau qui se ride, les cheveux qui tombent et qui avant cette perte capillaire, sont passés de couleur à blanc immaculé. Sa démarche est plus lente, plus poussive. Ses gestes sont moins précis, sa mémoire défaille, ses sens s’amenuisent, etc.. Autant de stigmates qui peuvent effectivement caractériser une personne vieille. Mais dans ce cas, toutes les personnes qui n’ont pas ces traits physiques, doivent elles être considérées comme jeunes? Si les parents de mes parents, sont encore pleins de vie, avec une démarche assurée, des gestes rapides et précis, ainsi que des cheveux non décolorés, doivent ils être considérés comme jeunes, bien qu’ils soient à la retraite depuis longtemps, et qu’ils aient 70 ans?

Les critères physiques sont donc un élément qui peut avoir son importance, mais ne fonctionnant pas dans tous les cas de figure, sa fiabilité est à remettre en cause. De ce fait, il n’est possible de caractériser une personne de vieille ou non sur les seuls traits physiques.

                                                             

 

Les Changements d’habitudes ou de façons de vivre.

 

Peut on dire que les changements d’habitudes ou de façons de vivre peuvent être des critères de vieillesse? Lorsque l’on atteint l’age adulte ou que l’on est encore en pleine adolescence par exemple, faire la fête tous les week end, sortir, s’amuser, ou encore être insouciant est normal. Lorsque tout cela s’arrête et que certains de vos amis pratiquent toujours ces jouissances nocturnes vous passez pour un « vieux » à leurs yeux. Pour autant, vous avez juste modifié vos habitudes, et vous n’avez pas encore 30 ans, donc vous êtes loin de la fin de votre vie, ou de la période ou l’on devient vieux, non? Ne plus vouloir faire perdurer certaines habitudes fait il de nous, des vieux avant l’heure?

 

Les Changements de mode de vie.

 

Changer son mode de vie par la vie en ménage, ou l’arrivée d’enfants, fait il accélérer le processus de vieillissement? Ce qui reviens à dire, devenir responsable d’un foyer ou d’un enfant, annihile t’il la jeunesse du tout nouveau responsable?

Vouloir devenir responsable, n’engendre pas une perte de jeunesse, mais une perte d’insouciance, tout en apportant un gain de maturité. La maturité est elle de ce fait la première marche de la vieillesse? Là encore, la question mérite un grand intérêt, car cela signifierait que beaucoup de jeunes couples de 20/22 ans serait vieux du fait que ceux ci vivraient en ménage. Donc là encore, le changement de mode de vie n’est pas un critère exact à la caractérisation de la vieillesse.

 

Les Maladies.

Si l’est un critère qui peut avoir un réel lien avec la vieillesse, c’est bien la maladie non? Beaucoup de maladies se déclarent lors de l’âge dit de la maturité, à savoir aux alentours de 60 ans en général. Des maladies comme par exemple, les rhumatismes, l’arthrose, l’arthrite, etc… Des maladies répandues sur les personnes les plus âgées qui effectivement sont associées à des maladies de personnes vieilles. Pour autant, ces maladies peuvent aussi arriver sur des sujets plus jeunes, voir beaucoup plus jeune, et cela ne signifie pas qu’ils sont vieux non?

 

                                                                                                                                       

Comme nous l’avons vu, les transformations physiques, les changements d’habitudes, de façons de vivre, de mode de vie, ou encore les maladies, peuvent être de critères qui caractérise une personne vieille. Mais au final, tous ces critères ne permettent pas de garantir à 100% si les sujets concernés sont vieux ou non, n’est ce pas? Et si au final, être vieux était surtout un état d’esprit à défaut d’être une fatalité? Une personne se juge vieille par rapport à une autre, mais toujours jeune par rapport à une autre, non? Être vieux ne doit pas être une fatalité, car cela ne signifie rien au final.Être vieux est une fatalité pour celui ou celle qui la subit, tout comme être jeune est une philosophie pour celui qui la pratique. Si l’on se considère jeune, alors il ni a pas de raison qu’une tierce personne nous juge vieux, et quand bien même, il faut savoir que dans tous les cas, il y aura toujours des personnes plus jeunes et plus vieilles que nous…

Alors cessons de parler de jeunes et de vieux pour caractériser nos contemporain puisque de toute façons,aucun critère ne permet de dire avec précisions qui est jeune ou vieux.

Mais une question, pour vous, c’est quoi un vieux?