Avant toute chose, qu’est-ce que la césarienne ? Et bien c’est une intervention chirurgicale permettant de sortir l’enfant de l’utérus en réalisant une incision au niveau de la paroi utérienne si l’accouchement par voie basse n’est pas possible.

 Si la césarienne est connue pour les complications qu’elle peut engendrer, bien que cette opération devient de plus en plus maîtrisée, avez-vous déjà entendu parler du risque accru pour l’enfant de devenir obèse? 

Pourtant c’est ce qu’une récente étude réalisée aux Etats-Unis sur plus de 1200 femmes et leurs bébés a tenté de prouver, et une seule conclusion en est ressortie : naître par césariene accentue le risque d’être obèse. Difficile à croire n’est-ce pas ? Comment une césarienne peut-elle augmenter ce risque alors qu’un accouchement par voie basse ne l’accentue pas?

D’après cette étude, le taux d’obésité chez les enfants de 3 ans nés par césarienne représentait plus de 15% tandis qu’il ne dépassait pas les 7,5% pour les enfants nés par voie basse. Le risque ici semble donc être multiplié par deux, cependant l’étude a également démontré que le risque pouvait être triplé chez les enfants ayant une mère qui était mince avant de tomber enceinte.

 Lors de cette expérience, l’âge de la mère, son niveau d’éducation, le sexe du bébé et son poids à la naissance sont des critères auxquels les scientifiques ont accordé de l’importance. La césarienne reste malgré tout un mécanisme dont on ne sait que peu de choses : quels facteurs lors de sa pratique amènent à augmenter le risque d’obésité? Les statistiques confirment que la césarienne demeure un risque d’obésité indépendant des autres critères pris en compte lors de l’étude, autrement dit, c’est elle seule qui serait amenée à multiplier ou tripler ce risque.

 Suite à la publication de ces résultats, mieux vaut être sûr que la césarienne n’est plus que le seul choix possible pour éviter les complications durant l’accouchement.