Le dauphin de Chine, Lipotes Vexillifer, vivait exclusivement dans le fleuve Chang Jian en Chine puisqu’il était un dauphin d’eau douce. Il a malheureusement totalement disparu en 2006 !

En décembre 2006, l’espèce a été déclarée éteinte à la suite de l’incapacité d’une expédition à trouver le moindre représentant de cet espèce. Dans la foulée cette année l’Académie chinoise des sciences a annoncé officiellement la disparition du dauphin de Chine qui était l’unique espèce de dauphin d’eau douce du pays.

Les causes de sa disparition seraient bien humaines comme la pollution du fleuve Chang Jian dans lequel il vivait, le nombre croissant de cargo sur le fleuve qui les blesser ou empêcher les sonars des dauphins de Chine de fonctionner ou bien encore les filets de pêches qui les emprisonner.

Bref l’homme est bien le seul et l’unique responsable de la disparition du dauphin de Chine et cela devrait le faire réfléchir sur son impact sur les animaux et l’environnement de la planète.

Tout cela pour son confort, pour son plaisir ou tout simplement par bêtise. Quand comprendrons-nous que nous sommes à cause de notre évolution les gardiens et les responsables de la planète et de tout ce qui s‘y trouve ?