Je suis pour ma part effrayé par l’évolution de la science et me remémore les paroles de mon père qui me disait "il faut espérer qu’un jour la technique ne dépasse pas l’homme".. Le pauvre à présent décédé, ne constatera donc pas que ses craintes en la matière étaient tout a fait avérées.

 

J’ai suivi un reportage et lu des documentaires sur ce que certains laborantins appellent désormais "l"immortalité virtuelle".

Il s’agirait aux vues de cette "extraordinaire évolution technologique" dont je parlais, de rendre le cerveau humain immortel, en téléchargeant tout comme un vulgaire programme son contenu dans la mémoire artificielle d’un ordinateur !

Ray Kurzweil, un éminent informaticien américain, aurait affirmé il y a peu lors d’une conférence à New York, (le Global Futures 2045 International Congress), qu’en se référant à la loi de Moore, qui pour schématiser assurerait que l’être humain doublerait la puissance des machines, tous les 18 mois, il ne serait plus utopique de penser, que l’intellect de l’homme dans sa totalité soit un jour transféré dans une mémoire informatique.

 

Bien entendu, avant de faire de nous des "Robocop" ou autre "Terminator", il faut espérer que les progrès en robotique nous permettent en plus de l’esprit virtuel, d’avoir le corps qui va avec !

Mais déjà quelques apprentis sorciers évoquent cette éventualité vers les années 2100.

 

En effet, en plus de ces avancées technologiques, les chercheurs mettent en parallèle, les progrès de la médecine. N’a t-on pas réussi la pose d’un implant sur le nerf cochléaire (celui qui gère l’audition) avec succès, permettant ainsi à certains patients sourds de retrouver l’acuité auditive ?

 

Ainsi les chercheurs affirment-ils, qu’il est dors et déjà possible de "remplacer" des parties du corps humain, par des systèmes électroniques… Alors pourquoi pas la mémoire ?

Ray Kurzweil va même plus loin en affirmant que cette évolution "virtuelo-robotique" fait partie de l’évolution logique de l’être humain.

 

Lorsqu’on le questionne sur un éventuel ennui à devenir immortel, là encore il a réponse à tout et met en avant le fait, que l’évolution en matière de technologie (toujours selon la théorie de Moore) se diversifiera dans les domaines des "environnements virtuels" du futur, qui ne manqueront pas de nous intéresser et nous occuper à longueur de journée.

Actuellement le nombre de ces domaines excusez du peu, ne serait "que de 300 millions", mais avec l’évolution annoncée il pourrait bien passer à 300 milliards ou 300 trillions d’ici environ 30 ans.

 

Autrefois pour laisser un souvenir à ses proches, nous n’avions à notre disposition que quelques films en super 8, des cassettes vidéos, puis des DVD, il semble que dans un futur proche, nous puissions leur laisser un être en chair et en… Pardon ! En boulons et en tôle !