Aussi célèbre que Mickey Mouse, la petite souris de Plantu.
Qui connaît en effet les dessins en Une du Monde ne peut avoir manqué le petit rongeur. Mais connaissez-vous son histoire ? Non. Asseyez-vous, Plantu s’en va vous la conter.
Il était une fois, une méchante rédactrice en chef qui prend la décision de virer plusieurs dessinateurs. Pour soutenir ses collègues, Plantu lui écrit un courrier dénonçant ses pratiques. Mais voici qu’à la relecture, le petit Plantu trouve sa lettre un peu trop virulente. Lui vient alors l’idée de croquer une souris en bas de page pour atténuer la méchanceté de ses propos. Un personnage vient de naître. Faute de réponse, le dessinateur continue d’envoyer des lettres. Et lui de donner au fil du temps des attitudes de plus en plus menaçantes à sa souris. Des expressions qui laissent jusqu’à penser à un « Mais tu vas me répondre, salope », sans que cela ne soit écrit.
En témoigne cette histoire, la petite souris permet à Plantu de dessiner tout haut ce qu’il n’écrirait pas. « J’ai fait du La Fontaine, sans savoir que je faisais du La Fontaine » interprète le dessinateur. Cette petite souris, inspirée du Filament de Géo Trouvetou, lui facilite énormément le travail. « Elle est une sorte de médiateur qui permet de raconter beaucoup de choses » conçoit-il. La magie du dessin laisse ensuite le lecteur à ses interprétations, ses doutes. Avec cette question en suspens : vous croyez vraiment que Plantu a voulu dire cela ?