La fée électrocutée.

 

Je ne sais si vous êtes au courant, mais nos députés viennent d’adopter en 1° lecture le texte sur le projet de concurrence en énergie électrique. EDF devra fournir le quart de sa production nucléaire à Suez, Poweo, et Direct énergie de Lucas.. et puis c’est tout…

 

        Auparavant, à la demande de Bruxelles, nous avons perdu le service public de l’électricité. L’Etat restant majoritaire. Il y eut quelques menus mouvements de foule, quelques renâclements politiques et le tout sombra dans l’oubli puisque c’était le gaz qui augmentait.

        Les 3 soi-disant concurrents veulent nous vendre un produit qu’ils sont parfaitement incapables de fournir. Comme si mon boulanger voulait me vendre des avions ! Ne riez pas, vous allez faire sauter les plombs.  Sans la vente par EDF des térawatts, point de concurrence. Feu le service public va donc leur fournir le courant qu’ils pourront nous revendre en faisant la nique à leur fournisseur. La vente à perte étant impossible, EDF va faire du bénéfice pour pouvoir le perdre quand on choisira Poweo par exemple. C’est logique, non ? 98 % des Français sont à l’EDF, par fidélité sans doute.

        Donc les concurrents qui, comme c’est bizarre, veulent aussi faire des bénéfices, vont nous vendre l’alternatif plus cher que notre fournisseur initial. Logique continue !

        Donc, EDF va augmenter ses prix de 11,4% pour rester concurrentiel à sa manière ! C’est clair comme de l’eau à la sortie des centrales.

        Faute de perdre le monopole, il faut aussi casser ce qui marchait économiquement bien. Et que les actionnaires de ces sociétés fantômes touchent leur part. Car, bien sûr, en cas de tempête abattant des pylônes faudra toujours râler contre l’EDF qui n’est pas foutue de réparer sur le champ des lignes où circulent les watts des autres.

        On dit que pour s’enrichir, il faut vendre cher quelque chose qui ne sert à rien et que tout le monde veut avoir. Là, c’est beaucoup mieux, on pourra s’enrichir en ne produisant rien, en ne livrant rien. Ah ! si ! la facture.

        Va falloir faire des économies… d’énergie ! Bon match !