Décidément, les choses vont de mal en pire au sein de l’équipe de France. Samedi, c’était le renvoi de Nicolas Anelka suite aux injures que ce dernier aurait proférées à l’encontre de Raymond Domenech. Ce dimanche, à Knysna, un incident s’est produit au point de pousser Jean Louis Valentin à la démission.

L’équipe de France vit une crise sans précédent. Partis pour voir l’entrainement des Bleus, les journalistes et le public ont assisté à un spectacle honteux.

Robert Duverne, préparateur physique de l’équipe de France n’était pas loin d’échanger des coups de poing avec Patrice Evra. N’eût été l’intervention de Raymond Domenech, c’est sûr qu’un vrai combat se serait engagé entre les deux hommes.

Robert Duverne, visiblement très remonté contre le capitaine des Bleus, avait du mal à garder son sang froid. Et c’est en jetant violemment son chronométre à terre, question d’évacuer sa colère, qu’il va quitter les lieux.

A la suite de cette chaude altercation, les joueurs vont remonter dans leur bus, sur ordre de Patrice Evra, renonçant à l’entrainement qui était prévu.

Suite à ces comportements indignes d’une équipe professionnelle, Jean Louis Valentin, chef de délégation de l’équipe de France en Afrique de sud et directeur délégué de la fédération française de football a tout de suite rendu sa démission.

Mais que s’est-il passé pour que cette équipe soit tombée bien bas? Le renvoi de Nicolas Anelka serait à la base de cet incident. Il ressort que par solidarité pour leur ami éjecté du groupe, les joueurs auraient décidé de ne pas s’entrainer. Par ailleurs, il semblerait que Patrice Evra aurait trouvé ce "fameux traite" qui aurait alerté la presse sur les injures de Anelka, en la personne de Robert Duverne.

Cette aggravation de la situation est assez troublante! Comment un pays comme la France peut présenter un tel visage au cours d’une compétition comme la coupe du monde où la planète entière est en éveil? A quoi doit-on s’attendre encore jusqu’au prochain match des Bleus? On croise les doigts et on attend la suite de cette aventure sud africaine que la France n’oubliera pas de sitôt.