Cette semaine c’est la semaine des personnes âgées avec comme slogan national « Jeunes et vieux connectez-vous ». Ce slogan veut bien dire ce qu’il veut dire : rester connecté toute l’année et non qu’une semaine ou deux par an pour faire plaisir ou pour déculpabiliser !

Certains diront que cette semaine est une invention inutile histoire de faire de l’argent ou de créer une nouvelle manifestation, en fait elle est essentielle car elle permet de faire comprendre que tout le monde vieillit et qu’un jour ou l’ autre on sera aussi à la place des personnes âgées. Pour vivre sa retraite, sa vieillesse pleinement et sereinement il est indispensable de ne pas se couper du monde et de conserver des liens sociaux que ce soit familiaux, associatifs, etc… Car la nécessité de préserver ou de créer un lien social est vital pour tous autant physiquement que mentalement. Des études ont démontré que les personnes qui vivaient dans l’isolement étaient souvent malheureuses, attendaient la mort, perdaient plus la « tête » mais également étaient plus sujettes à certaines maladies et mourraient donc plus rapidement. Cette semaine bleue créée depuis plus de 50 ans est une piqûre de rappel pour tous.

C’est-à-dire aux personnes âgées qui ne doivent pas s’isoler et aux plus jeunes qui ne doivent pas oublier leurs « aînés » de leur famille ou de leur commune. En faisant des choses ensemble, en communiquant les deux parties s’apercevront vite qu’il peut y avoir des liens très forts entre eux malgré les générations qui les séparent. Dans chaque région, dans chaque grande ville et dans de nombreuses communes on célèbre cette semaine des personnes âgées. C’est donc pour vous l’occasion rêvée pour aller la rencontre de nouvelles personnes ou bien de faire quelque chose de nouveau et d’intéressant avec vos aînés. Pensez-y car ils ne sont pas éternels et vous aussi un jour vous serez vieux et peut-être heureux que l’on vous tende la main pour passer des moments agréables loin de la solitude et du quotidien de la vieillesse !

La Semaine Bleue 2009 est l’occasion de rappeler que jeunes et vieux ont beaucoup plus de choses qui les rapprochent que de choses qui les séparent et notamment cette envie de vivre intensément l’instant présent. Alors cette semaine et toute l’année vivons ensemble et non comme dans 2 mondes différents !