Cette semaine c’est la semaine des personnes âgées avec comme slogan national « Jeunes et vieux connectez-vous ». Ce slogan veut bien dire ce qu’il veut dire : rester connecté toute l’année et non qu’une semaine ou deux par an pour faire plaisir ou pour déculpabiliser !
Certains diront que cette semaine est une invention inutile histoire de faire de l’argent ou de créer une nouvelle manifestation, en fait elle est essentielle car elle permet de faire comprendre que tout le monde vieillit et qu’un jour ou l’ autre on sera aussi à la place des personnes âgées. Pour vivre sa retraite, sa vieillesse pleinement et sereinement il est indispensable de ne pas se couper du monde et de conserver des liens sociaux que ce soit familiaux, associatifs, etc… Car la nécessité de préserver ou de créer un lien social est vital pour tous autant physiquement que mentalement. Des études ont démontré que les personnes qui vivaient dans l’isolement étaient souvent malheureuses, attendaient la mort, perdaient plus la « tête » mais également étaient plus sujettes à certaines maladies et mourraient donc plus rapidement. Cette semaine bleue créée depuis plus de 50 ans est une piqûre de rappel pour tous.
C’est-à-dire aux personnes âgées qui ne doivent pas s’isoler et aux plus jeunes qui ne doivent pas oublier leurs « aînés » de leur famille ou de leur commune. En faisant des choses ensemble, en communiquant les deux parties s’apercevront vite qu’il peut y avoir des liens très forts entre eux malgré les générations qui les séparent. Dans chaque région, dans chaque grande ville et dans de nombreuses communes on célèbre cette semaine des personnes âgées. C’est donc pour vous l’occasion rêvée pour aller la rencontre de nouvelles personnes ou bien de faire quelque chose de nouveau et d’intéressant avec vos aînés. Pensez-y car ils ne sont pas éternels et vous aussi un jour vous serez vieux et peut-être heureux que l’on vous tende la main pour passer des moments agréables loin de la solitude et du quotidien de la vieillesse !
La Semaine Bleue 2009 est l’occasion de rappeler que jeunes et vieux ont beaucoup plus de choses qui les rapprochent que de choses qui les séparent et notamment cette envie de vivre intensément l’instant présent. Alors cette semaine et toute l’année vivons ensemble et non comme dans 2 mondes différents !
[b]Midori,
Votre article est vraiment intéressant 😉
Dans mon village, sont organisées des après-midis (tout au long de l’année et 1 à 2 fois/mois) où se retrouvent les personnes âgées autour d’animations comme des jeux de société ou autre, ce qui les rapproche les uns des autres. Il ne sont pas à oublier, ils font partie de la vie de tous les jours et on leur doit le plus grand respect !
Cordialement,
Benjamin[/b]
Je suis âgée de 80 ans dans ma ville je n’ai pas trouver beaucoup de jeunes qui nous respectent au contraire ils se font filous pour nous posséder d’une façon ou d’une autre
Je viens de me faire rempailler 2 chaises alors que dans le commerce on prend 60 euros il m’a pris 89 euros et je lui ai dit qu’il était bien cher . Voilà ce qu’il m’a dit: je n’y suis pour rien si vous nous nourrissez dans les poubelles, moi il faut me règler. J’en ai été malade pendant 3 jours. Vraiment je ne dois pas savoir traiter les jeunes à leur juste valeur.
Eleina,
Waouh, une internaute de 80 ans! C’est rare, voire exceptionnelle. Je suis heureuse de voir qu’une dame de votre âge utilise le net!
Concernant l’article, en effet, les jeunes (dont je suis) n’ont pas reçu la même éducation que les personnes âgées lorsqu’elles avaient le même âge. Loin de là! Le monde change, les difficultés ne sont plus les-mêmes et pour beaucoup de jeunes, les personnes âgées sont un poids… mais ils savent très bien les dépouiller de leurs économies. C’est scandaleux, des attitudes aussi irrespectueuses…
Je suis souvent peinée de voir le peu de reconnaissance qu’on les jeunes envers leurs aînés…
J’espère que ma fille saura conserver certaines valeurs malgré la régression des attitudes de la société dans laquelle elle devra se construire, et qu’elle ne néglige pas pour autant les aspects positifs du progrès, de la modernité. (comme vous avez su gardez vos valeurs et adhérer au web! Je trouve ça excellent)
Chaleureuses salutations.
Midori, super pour votre article! Cette semaine bleue reste une bonne chose, celle de 2009 arrivant juste après l’affaire des maltraités de la maison de retraite de Bayonne « Les colombes », sera peut-être plus suivie que les précédentes… C’est vrai qu’il y a beaucoup de choses à faire pour améliorer le quotidien de nos personnes âgées qui restent pour la plupart isolées voire abandonnées et mal respectées.
Je les salue toutes au passage, en particulier Eleina, bravo à Luluscribe pour son excellent commentaire. 🙂
[b]Absente hier quasiment toute la journée, j’avoue que si je n’avais reçu la liste des articles parus hier, je ne serai pas tombée sur cet excellent article qui rappellent à tous, que nos anciens ont peut-être besoin de nous, mais ausi, qu’ils sont indispensables à notre propre équilibre,
Nous devons, les écouter, ils ont tant de choses à nous dire!
N’attendons pas qu’ils disparaissent pour être curieux
Un jour où l’autre nous le regretterions
Je reviendrai sur cet article
SOPHY[/b]
Midori, un grand merci pour ce bel article,qui rend leur juste place à nos aînés ( d’ailleurs n’est-on pas toujours l’aîné de quelqu’un ?) sans sensiblerie ni prêchi prêcha.
Si nous pouvions tous nous en imprégner et mettre en pratique au quotidien vos suggestions, ce serait formidable et on pourrait sans doute recréer ce lien social inter-générationnel, qui était si précieux et manque souvent beaucoup trop à nos enfants et petits-enfants…
En vous lisant, je pense à tous ceux qui, comme moi ne voient pas grandir leurs petits-enfants à cause des distances et des difficultés de la vie actuelle, qui en souffrent et sont parfois bien heureux de rencontrer sur leur chemin d’autres « plus jeunes » sympas ouverts et curieux de notre passé et de notre expérience de vie ..A nous aussi d’aller vers eux et de rester curieux du mouvement de la vie qu’ils peuvent partager avec nous .
Nous portons à votre attention notre projet bénévole qui peut s’inscrire dans la double actualité de lutte contre l’échec scolaire et de [b]renforcement du lien intergénérationnel[/b].
Nous avons développé un kit Méthode et Outil innovant tentant d’apporter une réponse concrète à une difficulté récurrente à l’entrée au collège : la difficulté à organiser ses devoirs et autres activités.
La transmission de cette méthode par des seniors et sa fabrication dans le cadre d’ateliers créatifs en renforcerait l’efficacité et la légitimité auprès des collégiens.
Genèse du projet :
Bien qu’il existe de nombreux conseils et guides expliquant qu’il faut s’organiser au collège, nous n’avons pas trouvé de méthode simple, gratuite, facile à mettre en oeuvre qui expliquerait au collégien COMMENT s’y prendre. C’est ainsi qu’en notre double qualité de chef de projet et de parent, nous avons décidé de mettre en oeuvre le TBD, pour Tableau de Bord des Devoirs. Ce, dans le cadre de l’initiative du Président Obama « United We Serve” http://serve.gov/stories_detail.asp?tbl_servestories_id=193 .
Le format est délibérément ‘low-tech’ et le contenu est sous licence Creative commons afin d’en permettre l’accès à tous, dans un usage non commercial.
Je viens de voir ton article, je viens justement d’écrire un sur l’isolement des personnes âgées, cette semaine une de mes patientes plus de 85 ans a demandé de l’aide à sa voisine une ancienne infirmière (en plus), si un jour,elle tombe pourra-t-elle venir lui porter secours …Non !!! La seule solution que nous avons trouvée mon numéro de téléphone et celui de mes parents, j’habite à vingt minutes d’elle alors que la voisine juste en face…C’est triste d’en arriver à cela ! :'(