Bien que n’étant pas de religion musulmane, je me suis étonné ce matin d’apprendre que le ramadan 2012 commençait aujourd’hui. De plus en plus tôt ! En France, ce sont environ quelques deux millions et demi de musulmans qui respectent ce mois de jeûne où il n’est autorisé de manger que lorsque le soleil est couché. Pendant le ramadan, il n’est également pas permis de boire ou d’avoir des relations sexuelles.
C’est donc depuis ce vendredi que le ramadan a débuté pour nos musulmans de France. D’une durée d’un mois soit donc trente jours, le croyant est invité à respecter des temps de prières plus longs que d’habitude. Le ramadan est aussi un excellent moyen de se pardonner de ses pêchés et de vivre des moments de convivialité plus intense lors de la rupture du jeûne chaque soir après le coucher du soleil. Pour résumer et pour faire simple, voilà un peu ce qu’est le ramadan mais je pense qu’un musulman vous en parlerait bien mieux que moi.
Si on veut parler du ramadan de façon plus profonde, alors je vous dirai qu’il permet à l’Homme de se purifier, de respecter ses désirs et respecter les autres. En fait, le ramadan permet de se retrouver soi-même et retrouver ses proches ! Le ramadan n’est pas un acte anodin, quand je lis les articles qui parlent du ramadan, je trouve que l’équivalent pour la religion catholique serait Noël où on se retrouve tous en famille. Sauf que dans ce cas, on ne jeûne pas, bien au contraire !
Pour être précis dans mon article, le ramadan a commencé vers 04h30 ce vendredi 20 Juillet 2012 avec le lever du soleil. Pour rompre le jeûne, il est alors nécessaire d’attendre 21h47 précises ! Et oui, pendant le ramadan, on mange à l’heure espagnole !
Tiens, comment est définie la période du ramadan ? Voilà une bien bonne question ! En fait, la lunaison en est la raison. Le ramadan correspond au neuvième mois du calendrier musulman et le premier jour du dixième mois qui marque la fin du ramadan est une fête chez les musulmans, c’est l’aïd ! Il aura lieu le 17 ou le 18 août selon l’observation de la nouvelle lune.
Le ramadan a lieu selon l’observation à l’oeil nu de la lune, si un croissant de lune est visible, cela indique l’entrée dans le mois de ramadan. Mais ce croissant n’étant pas visible partout sur la planète au même instant, ceci explique pourquoi le ramadan peut différer. Les autorités religieuses d’Oman ont ainsi décidé que le ramadan commencerait le samedi au lieu du vendredi.
Le conseil français du culte musulman aimerait mettre en place une date fixée sur le calcul et non sur l’observation. Après tout, peu importe le début ou la fin, l’important est pour les musulmans de respecter ce mois si particulier.
Enfin, je finis cet article en souhaitant à tous mes lecteurs musulmans un excellent ramadan !
Tous les ans, le ramadan recule de onze jours, cela est du au fait que les musulmans suivent le calendrien Hégirien et non Grégorien. Voilà pourquoi il vous semble de plus en plus tôt.
Merci sarif guylaine pour ces explications !