On s’est tous, à un moment donné, poser ces questions : « Et si je partais ? » Et si je quittais cette vie qui ne me plait pas, pour une vie meilleure ? » Oui, je sais, avec des « Si » on changerait le monde… Mais parfois on ne se contente pas que de le penser, on le fait !
En ces temps de crise conjoncturelle, en ces temps de morosité avérée qui perdure, en ces temps où les gens n’ont plus le goût à rien, en ces temps de doute(s), ces interrogations sont de plus en plus omniprésentes…
Un peu (pour ne pas dire beaucoup) utopique, me direz-vous… Je suis bien évidemment d’accord et pas d’accord… D’accord, parce qu’on ne peut pas, quand on a une famille à charge, « obliger » tout le monde à nous suivre dans nos envies d’ailleurs, surtout sans garantie effective que l’ailleurs sera meilleur que le présent… Pas d’accord, parce que quand on s’en donne les moyens, en ayant conscience que les premiers instants seront forcément difficiles (parce que si en plus c’est facile, là ça devient isolent 😉
Quelles sont les différentes questions à se poser afin de franchir (ou non) le cap ?
Il faudrait dans un premier temps s’octroyer une période d’introspection, indispensable pour être en mesure de définir les valeurs et éléments essentiels de nos vies. Ces éléments doivent être le ciment et pilier d’un changement de vie potentiel…
Quelles sont les raisons qui me poussent à vouloir changer de vie ?
Parce que ne croyez-pas que partir veut dire quitter ses soucis… Loin de là… Il faut, justement, pour repartir du bon pied, clôturer sa « vie de maintenant », pour pouvoir construite « sa vie d’après »…
Mon boulot ne me plait plus ? Il faut prospecter les différentes orientations qui nous plaisent, parce qu’il n’est pas certain de trouver l’emploi rêvé… Et si c’est pour trouver un emploi « pire », ou moins épanouissant, que celui quitté, le changement de cap peut être de courte durée !
Est-ce que mon rêve de partir, n’est pas que passager ?
Si ces questions restent dans le temps, que les projets se concrétisent, cela peut indiquer qu’il s’agit d’une vraie envie !
Est-ce que j’ai bien sous-pesé les risques ? Et auquel cas, suis-je en mesure d’en subir les conséquences ?
Parce que comme signifié un peu plus haut, bien souvent, on ne part pas seul (à moins d’être célibataire) : les risques sont donc décuplés (que le conjoint soit en mesure de trouver lui aussi un travail, que les enfants puissent ne manquer de rien etc…)
J’ai pris ce risque de changer de vie…Je ne le regrette pas… Et vous, seriez-vous prêts à changer de vie… ?
Nath, vous avez attisé ma curiosité, vous avez changé de vie ??? Mais que fait-ce donc que cela ?
Je vais répondre un peu, parce que vous avez bien raison. alors oui, quand on fait des gosses, quand on fonde une famille, après faut assumer, tant que l’enfant ne vole pas de ses propres ailes, puis dans un couple on est deux (je ne compte pas les polygames et les doubles vies, mais ça multiplie les problème, on a compris).
Mais d’autre part, Nath, bah oui on n’a qu’une seule vie !!! Ha… les tropiques, installer une barraque à frite juste devant une plage paradisiaque, et ne vivre plus qu’au soleil… le paradis ! Je vais vous raconter une petite histoire, presque une légende !
C’est un type qui était cadre sup, voir chef d’entreprise, mais pas une petite boite, un machin multinational, quoi ! Il avait une situation,comme on dit. Puis un jour, il en a eut marre et il a tout plaqué. Il a été s’installer en Nouvelle-Calédonie, à l’autre bout du monde pour ainsi dire, et là il a ouvert un snack près de Poué, une plage magnifique !
Ce gars-là, vous êtes d’accord, il a changé de vie ! Comme j’aimerai en faire autant mais… il faut les moyens ! tout le monde n’est pas célibataire ni cadre sup !
Amicalement
Vous m’avez rappelé cette délicieuse histoire !
Gosseyn
Bonjour Gosseyn,
Eh oui j’ai changé de vie, par deux fois même… La 2° fois, fut un choix cornelien, mais mieux vaut être en accord avec soi même, pour soi et pour les autres aussi…
Et n’oublions pas que malgré toutes les difficultés, nous sommes surtout libres de nos choix !
Bonne soirée !
Nath
Bonjour Nath, c’est nath ! Tu peux m’appeler zhanas…
Un jour, j’ai décidé de partir marcher 40 jours…
Et un jour, j’ai quitté la France pour rejoindre l’Asie…
Maintenant, je viens et je repars et je reviens et j’y retourne…
Tout est possible.
Ca n’a pas toujours été facile mais je ne regrette rien car ça n’a fait que me renforcer et me déterminer dans mon désir d’évoluer…
Bravo pour votre article…
Eh bien je vous salue tous et vous souhaite bonne contunuation; je me retire du site, ça fera plaisir à certains et tant mieux pour eux; je suis déçue de constater que c4N suit finalement la voie des médias en favorisant la pensée unique et en cautionnant la propagande, il n’y a qu’à regarder la première page, et qui figurent dans les articles préférés et les plus commentés: toujours les mêmes; dans les commentaires également, ce sont toujours les mêmes qui viennent s’applaudir et se congratuler ou polluer le site avec des inepties. Et je ne vois pas beaucoup de lecteurs nouveaux qui commentent! Pas étonnant si on leur barre la route aussitôt qi’ils ont quelque chose de nouveau à dire…C’est bien dommage car l’idée du site est vraiment intéressante seulement pour aller au bout de cette ambition il faut savoir rester neutre et juste.
Pour ma part je préfère poster mes articles ailleurs, d’autant que les deux que j’ai écrit dimanche ne sont pas sortis et que le responsable technique ne se donne pas la peine de me répondre….
Merci Nath,
Il faut un sacré courage pour régulièrement partir/revenir/partir/revenir. J’en suis admirative. N’oublions pas qu’on n’a qu’une vie, et qu’il faut en profiter !
A bientôt !
Nath
Cher [b]Gosseyn[/b],
Chère Nat(s)…changez de vie, parce qu’ on a dû mal à rester au même endroit. J’ ai connu cela dans ma jeunesse(!!), et là je termine mon contrat dans l’ éducation nationale. Dans deux ans, je remet les compteurs à zéro. Tout sera possible.
On peut aussi changer son habitat et son environnement. Je m’ interesse depuis peu à la vie dans une yourt…
;D
Jiminix, vous aussi !!!
C’est vrai que vous vivez seul je crois. Vous avez la liberté de pouvoir changer de vie du jour au lendemain alors foncez ! Vous avez bien raison !
Et dans deux ans, tenez-nous au courant !!!
Le yourtes, les yourtes… ce n’est pas là où habitent les populations mongoliennes , kazaks, etc… ?
Plumett… La patience a des vertues, tu vois…Ton article est sortie… Tu t’en vas et tu reviens ? Si tu trouves que des pollueurs étouffent le site d’inepties, pourquoi ne pas écrire un article à ce sujet : « Les pollueurs de C4N ». Vas-y, dresses une liste et vas au fond des choses…
Ptit’ Nat… Je fais tout ça et j’ai une adorable petite fille de 13 ans (pardon doudoune 13 ans Et Demie !). Un jour, je me suis dis qu’elle allait entrer dans l’adolescence et que c’était le moment de lui montrer l’exemple, de lui montrer que dans la vie, il ne fallait pas avoir peur de bouger pour obtenir ce que l’on voulait, que ce n’était pas en restant coincée toute notre vie au même endroit qu’on allait changer… Ce fut une épreuve les premiers temps mais elle a fait ses preuves…
Gosseyn… Quand je débarque dans un pays pour la première fois, je ne prépare rien à l’avance, je ne sais jamais où je vais dormir, ni ce que je vais manger. Mais j’ai confiance et du bagou et je m’en suis toujours sortie…
Jimix… Mais quel âge as-tu ??? Tu es si VIEUX que ça ? Ooooh ;D
Et une yourte… Avec une voute pour voir les étoiles, ahlala, que c’est beau de rêver, mais TOUT EST POSSIBLE !
[b]Gosseyn[/b],
Je m’ intéresse à la question et en ferais d’ ailleurs le sujet d’ un prochain article.
[b]Nat[/b],
J’ étais ironique quand je parlais de ma jeunesse, et de toute façon biensur qu’ il n’a pas d’ âge pour changer! Qu’elle chance tu as quand même d’ avoir tant voyagé. Moi ce n’ est pas vraiment mon trip, même si je suis déjà parti seul à l’ « aventure », ça n’ a jamais été « hors de l’ [b]Europe[/b] ».
Si tu en avais l’occasion tu le ferais ? Si un jour tu décides de venir faire un tour au Vietnam et que j’y suis, fais-moi signe je te ferai une petite visite guidée de quelques lieux sympa !
Oui et non!:: Qui refuserait de voyager, de voir autre chose. Mais même si je l’ ai déjà pris je ne suis pas très rassuré en avion, et puis, je m’ ennui vite dans un hotel. Du coup, je préfère prendre le train, et mon sac à dos.
Quand le courage me vient!
Le Vietnam ?! je ne vois pas comment mais pourquoi pas !
;D
L’hôtel c’est fait pour y dormir, pas pour y vivre !
Quand je suis au Vietnam, je loge à SaÏgon dans une chambre que me loue une famille super sympathique. Je peux utiliser leur cuisine comme je le veux. C’est plus conviviale.
Et si je me déplace, c’est à pied ou en mobylette ou en bus ou train si c’est plus loin…
Voilà. A ceux ici présent, si un jour vous étiez tentés de venir faire un tour, pas de problème, je peux vous renseigner… Allez, bonne nuit tout le monde !
Hé bien disons que jusqu’ à présent j’ ai partagé ma vie avec des femmes qui aimaient bien plus le confort et le soleil que l’ aventure, voilà tout!
Bon le Vietnam ? Sait-on jamais…
;D
c’est bien dommage de ne partir que si tu « partages ta vie avec des femmes »… Et même… Faire les choses à 2 c’est bien, si les 2 sont sur la même longueur d’onde, sinon il vaut mieux partir seul ou carrément rester célibataire !
c’est bien dommage de ne partir que si tu « partages ta vie avec des femmes »… Et même… Faire les choses à 2 c’est bien, si les 2 sont sur la même longueur d’onde, sinon il vaut mieux partir seul ou carrément rester célibataire !
Plumett… La patience a des vertues, tu vois…Ton article est sortie… Tu t’en vas et tu reviens ? Si tu trouves que des pollueurs étouffent le site d’inepties, pourquoi ne pas écrire un article à ce sujet : « Les pollueurs de C4N ». Vas-y, dresses une liste et vas au fond des choses..
ok Nathalie, je vais y réfléchir….
Appel à temoins
Vous avez toujours rêver de changer de vie !
Aujourd’hui vous y êtes, vous avez pris la décision de tout plaquer pour vivre votre rêve
Vous attendez un événement qui va changer le cours de votre vie.
Vous avez décidé de tout abandonner par amour, par conviction religieuse, pour vivre pleinement votre passion.
Vous avez décidé de changer de vie et de vous consacrer à votre idole.
Vous avez décidé de changer de métier, de lieux d’habitation pour quelque chose de plus fou…
Vous avez décidé de plaquer votre femme/ Homme pour un autre.
Dans le cadre du magazine de reportage « Tellement Vrai » diffusé sur NRJ 12. Nous préparons un sujet sur les changements de vie ; Si vous pensez correspondre au profil que nous recherchons, contactez nous ( cv et photos) : [email protected]
Le tournage est prévu pour mai 2010.
Cordialement