La culture du chanvre industriel prend de plus en plus d’importance en lorraine. Si vous apercevez de loin ces champs, vous pourrez facilement vous imaginer que c’est du cannabis! Mais, rassurez-vous, il n’en est rien! A perte de vue, à Saint Marcel, petite commune du Jarnisy, en Meurthe et Moselle, c’est près de trente hectares de terre qui sont réservés à la production du chanvre industriel.

 


 

 

Voilà à peu près six ans que Jean Pierre Choquet et Olivier Mercier ont diversifié leur production, en s’occupant du chanvre qui avait été abandonné il y a pas mal de temps déjà…cette plante longtemps oubliée et revenue sur le devant de la scène dans les années quatre vingt voit ainsi l’avenir en rose. C’est la France ( Cocorico!!!) qui est à l’honneur avec le titre de premier producteur européen. il faut savoir que dans le chanvre, tout est bon (comme dans le cochon ), il n’y a rien à jeter.  Mais ce qui reste un peu unique avec cette plante, c’est qu’elle ressemble fortement au cannabis, on pourrait s’y méprendre!

Par contre si vous avez envie d’en fumer alors il vous faudra vous rouler un joint de six mètres de long et d’un bon mètre de diamètre, avoir un super souffle, et malgré tout je doute que vous puissiez en ressentir un effet quelconque .  Voilà donc pour la petite anecdote !!

Après la Meurthe-et-Moselle, c’est au tour de la Moselle et plus précisément à Creutzwald qu’une nouvelle unité de traitement verra bientôt le jour. Pour faire de l’huile riche en oméga trois ,il faudra se servir des graines du chanvre. La paille sera, quant à elle, convertie en fibre et rendra de nombreux services aux constructeurs automobiles, ferroviaires et aéronautiques. Cette fibre a aussi des propriétés isolantes..Et puis bien-sûr, il reste la chèvenotte qui est utilisée pour la litière des chats puisqu’elle a une énorme capacité d’absorption..

il ne reste plus qu’à espérer et souhaiter que ce nouveau procédé de développement soit un succès pour la Lorraine!!