Alors que l’industriel du Kansas avait laissé une porte ouverte à Cirrus Aviation depuis quelques années maintenant, Cessna revient sur le marché du monomoteur avec un nouvel appareil tout fraichement livré.

 

Ce nouveau programme avait débuté sans grand intérêt de la part du public, les premiers spots de communications eurent pour conséquences le changement du nom du programme par exemple. En effet, connu à ses débuts sous le nom Corvalis 350/400 il sera finalement renommé Cessna TTX.

Mais voilà, Cessna revient tard sur un marché du monomoteur qui a été envahi en quelques années par Cirrus qui a présenté des appareils qui ont très rapidement conquis un large public grâce au raffinement proposé du SR20 et des évolutions proposées dans le SR22 ou du SR22T. Des appareils de voyages qui sont proposés avec des matériels de bord de dernière génération.

Le confort offert par Cirrus est celui qui aurait pu être comparé aux fameux programmes Citations de chez Cessna mais adapté à un quadriplace, ainsi que des évolutions techniques comme le glass cockpit en Garmin G1000 où des systèmes du type FIKI pour le vol en conditions givrantes connus. Ainsi il est indéniable que Cessna, en s’étant concentré ces dernières années sur ses programmes Citations après la réalisation à succès du mono-turbo-propulseur Caravan et du Skyhawk à laissé une marge à Cirrus mais semble revenir sur le marché avec donc son nouvel appareil le Cessna TTX.

 

Cessna TTX

 

L’appareil dont le premier exemplaire fut vendu début Juillet semble néanmoins être une manière de contrer Cirrus grâce à un modèle lui ressemblant particulièrement.

C’est également un quadriplace à train fixe et avec un fuselage composite semblable au programme SR. D’un point de vue technique, le dernier né de chez Cessna a une distance praticable de 1 250 nm ,ce qui en fait un parfait avion de voyage familial ou simplement pour le loisir du vol local. Sa vitesse maximale en fait néanmoins l’appareil à train fixe quadriplace le plus rapide pour son ère grâce à une vitesse de croisière maximale de 235kts, voilà un des premiers arguments sur lequel pourra se baser le constructeur Cessna pour passer à l’offensive. 

Le quadriplace reste un appareil agréable au voyage grâce à une masse disponible de 1 000lbs, voilà comment envisager tranquillement le transport des bagages pour le weekend. La distance de décollage est quand à elle un élément qui semble être également un point fort de l’appareil, 1 900ft, distance assez courte qui permet alors une utilisation sur la majorités des terrains ouvert à la navigation publique mondiale, caractère devenu indispensable pour les constructeurs, pouvoir toucher le maximum de pilotes quelque soit le terrain en réduisant la distance de décollage. Son prix plancher est de 733,950$, qui en fait un appareil relativement cher face au Cirrus.

 

Cirrus SR22T

 

Son concurrent premier, le SR20 et sa dernière évolution technique le SR22T présentes quand à eux des conditions techniques similaires. En se basant sur l’appareil le plus avancé de la gamme Cirrus avec lequel Cessna compte entrer en concurrence, le SR22t dispose d’une distance franchissable de 1 046nm avec une vitesse de croisière de 214kts. Il peut néanmoins emporter, avec une conséquence négative sur la distance franchissable,300lbs de « cargo » de plus que le TTX de chez Cessna. D’un point de vue de la distance nécessaire au décollage, elle est de 100ft (environ 30mètres) de moins que chez Cessna, et enfin une mise à prix initiale de 540 000$.

 

Le Cessna TTX répond enfin lui aussi à un bon nombre de critères lui conférant un bon niveau de standing, intérieure cuir, tableau de bord épuré, l’appareil dispose de très belles lignes aérodynamiques, et concurrence Cirrus sur le fait que les appareils de base sont équipés de Garmin G2000, tout récemment développé par le constructeur d’avionique américain. Il dispose également du programme ESP pour la gestion du vol du même industriel et du fameux système de dégivrage FIKI.

 

Cockpit SR22T

 

 

Cockpit TTX

 

Il semblerait ainsi que le constructeur du Kansas soit de retrour sur le marché du quadriplace monomoteur abandonné depuis la fin du programme Skyhawk ayant connu un franc succès, le programme TTX qui vient dernièrement de se concrétiser grâce à la livraison du premier appareil à un homme d’affaire américain semble relancer Cessna sur un marché où la société a été trop longtemps absente au détriment de Cirrus qui a su s’imposer rapidement.