Si vous ne souffrez pas de la migraine vous ne pouvez pas savoir à quel point ce mal est invalidant. Il vous arrive à n’importe quel moment sans prévenir et vous taraude pendant plusieurs jours. Est-il possible de le soignez et d’en guérir, les avis sont très divergents dans ce domaine ?
Plus de onze millions de français en souffrent et en majorité des femmes. Les causes peuvent être multiples mais elles restent le plus souvent inexplicables.
Les spécialistes médicaux la définissent comme une hyperexcitabilité du cerveau qui le rend hypersensible face aux facteurs de la vie quotidienne, que ce soit l’environnement, un déséquilibre hormonal, un problème alimentaire ou tout autre événement lié au stress ou à l’anxiété qui peuvent être un élément déclencheur.
Cela peut vous prendre n’importe où, à n’importe quel moment, sans explication rationnelle, vous avez une douleur persistante qui vous bloque une partie de votre crâne et vous génère de multiples troubles soit visuels, d’équilibre, de nausées voire dans certains cas de vomissements.
Très souvent les crises migraineuses se calment après des heures au repos dans le noir absolu.
Il faut savoir qu’il s’agit d’une maladie à part entière, très souvent génétique qui peut commencer à n’importe quel âge et pour laquelle il n’y a pas vraiment de traitement curatif.
Les crises migraineuses peuvent durer de quelques heures à trois jours et peu de remèdes peuvent vous soulager.
Il faut surtout éviter les antidouleurs à base d’opioïdes qui sont largement contre indiqués ; il est préférable de prendre des anti inflammatoires du type aspirine ou Ibuprofène qui apportent des résultats satisfaisants.
Vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers les « triptans », qui sont des puissants vasoconstricteurs, mais seulement délivrés sur ordonnance.
Il existe bien sûr des traitements de fond qui restent parfois assez contraignants et ne donnent pas tous les résultats espérés.
Un espoir réside dans de nouvelles molécules qui s’annoncent pour les années à venir, ce sont les « gépans » qui ont un effet bénéfique sur les neurones sans pour autant avoir les effets secondaires vasculaires des autres médicaments existants.
Même si chacun n’a pas la même façon de réagir et de gérer ces périodes de migraine, il faut bien admettre qu’elles nous empoisonnent la vie et nous déstabilisent en raison du caractère imprévisible de ce mal.